American Wrestling Association

La American Wrestling Association (AWA) était fédération de lutte professionnelle de 1960 à 1991, basée à Minneapolis, Minnesota.

Elle a été créée et dirigée par Verne Gagne et Wally Karbo. Originalement, la AWA faisait partie de la National Wrestling Alliance (NWA) et elle a commencée à être independante à la fin des années 50.

Cette fédération était essentiellement présente dans le mid-ouest des États-Unis et dans le centre du Canada.

La AWA a notament travaillée avec la International Wrestling Enterprise entre 1970 et 1981 ainsi qu'avec la All Japan Pro-Wrestling de 1980 à 1988.

En 1996, Greg Gagner, qui se fait alors appeler Greg "Gagne", achetait le nom à la A.W.A. (pas la promotion) et lançait sa propre promotion, la AWA Stars / AWA Wrestling Entertainment

Source : wikipedia

 


Sigle :
AWA

Année de création : 1960

Style : Lutte

Siège : Minneapolis, Minnesota

Fondateurs : Verne Gagne et Wally Karbo

Propriétaires : Verne Gagne

Histoire :

La AWA a connu ces lettres de noblesse jusqu'à la fin des années 80 avec comme ambassadeur, Verne Gagne. Quand la AWA quittait la National Wrestling Alliance (NWA) à la fin des années 50, le champion du monde de la NWA, Pat O'Connor devenait le premier champion du monde de la AWA. Il était officiellement reconnu champion en Mai 1960 et avait 90 jours pour défendre cette ceinture. Mais, ce dernier ne défendait pas son titre face à l'aspirant #1 Verne Gagne, qui devenait alors le nouveau champion !

Au fil des année, Gagne "feud" contre Gene Kiniski, Dr. Bill Miller, Fritz Von Erich, Dr. X (Dick Beyer sous un masque), The Crusher, Ray Stevens et Nick Bockwinkel. Il remportera le titre AWA World Heavyweight Championship à 10 reprises avant de prendre sa retraite de la lutte active en 1981. Il continue toute fois à lutter ponctuellement quelques matchs et aura son dernier combat lors de WrestleRock '86 contre le Sheik, Adnan El Kassey.

Gagne était un ancien champion de lutte amateur qui a fait partie de l'équipe des USAs aux jeux Olympique d'été en 1948. Il a dirigé sa fédération dans la tradition de la bonne lutte sans le côté entertainment ce qui selon lui était la base d'une compagnie de lutte. Quand il décide de mettre fin à sa carrière au début des années 80, il met en avant des techniciens du ring comme Bockwinkel.

Vers le milieu des années 80, Vince McMahon et sa World Wrestling Federation, basée dans le Nord-Est des États-Unis, veulent absolument mettre un terme à la lutte des territoires régionaux pour s'établir comme fédération nationale. A ce moment là, Verne Gagne prend de mauvaises décisions qui feront perdre de son momentum à la AWA dans cette guerre de l'industrie de la lutte professionnelle.

Parmi les décisions les plus critiquées, on reprochait à Verne de trop mettre en avant son propre fils, Greg dans les storylines de la AWA. La plus grosse erreur a été de ne pas mettre Hulk Hogan comme tête d'affiche de la compagnie. Dès 1982, Hulk Hogan devenait rapidement le "top babyface" pour les fans de la AWA. Mais, même si sa popularité atteignait des niveau jusque là égalés, Verne Gagne refusait de lui donner le championnat AWA. Il reconnaissait le côté charismatique et showman d'Hulk mais continuait de penser qu'une compagnie de lutte devait se construire autour des lutteurs techniques comme Bockwinkel et lui-même. Verne Gagne ne respectait pas Hogan en tant que catcheur pure. Lors d'une interview quelques années plus tard, la légende du catch, Lou Thesz notait les capacités techniques d'Hulk entre 0 et 1 sur une échelle de 10 !

Par 2 occasions, la AWA était sur le point de donner le titre à Hogan pour finalement lui retirer... La première fois, c'était le 18 Avril 1982 à Saint Paul, Minnesota quand le jeune Hulk Hogan réalisait le tombé sur le AWA World Champion, Nick Bockwinkle. Alors que la foule était en délire, le manager de Bockwinkle, Bobby “The Brain” Heenan protestait, prétendant qu'Hogan avait utilisé un objet illégal pour remporter la victoire. Ce qu'Heenan avait lui aussi fait plus tôt dans le match ! L'arbitre interrogeait alors Hogan à ce sujet, mais le sang sur son visage enlevait tous les doutes et l'arbitre maintenait sa décision. L'annonceur officialisait le changement de ceinture et l'arbitre attachait la ceinture autour de la taille du nouveau champion AWA. Mais, la célébration était de courte durée, en effet, une semaine plus tard, le 24 Avril 1982 lors d"une émission télé de la AWA, le Président Stanley Blackburn retirait le titre du nouveau champion et le redonnait à Bockwinkle, prétextant que des objets illégaux avaient été utilisés par Heenan et Hogan.

La seconde fois eut lieu lors du "Super Sunday" de St. Paul, Minnesota le 24 Avril 1983. Hogan réalisait le tombé sur Bockwinkel pour que finalement l'arbitre n'annonce qu'il était disqualifié pour avoir fait passer le champion par dessus la 3ème corde quelques minutes plus tôt. La foule, qui était en délire quand Hogan avait apparemment gagné, était à la limite de l'émeute alors qu'un Hogan furieux s'attaquait à Bockwinkel et son manager, Bobby Heenan. Sur le DVD "The Spectacular Legacy Of The AWA", on apprend que Verne avait prévu de donner le titre à Hogan cette soirée là, seulement si Hulk acceptait de donner un pourcentage sur la vente de ces produits dérivés, plus important à Verne et qu'Hogan participe à une tournée Japon. Alors qu'Hogan refusait, voulant garder 50% des bénéfices sur ses produits dérivés, Verne Gagne lui retirait la ceinture.

Frustré par les décisions de Verne Gagne, Hulk Hogan accepte l'offre de Vince McMahon et rejoint la WWF en décembre 1983. En seulement quelques mois, il devient l'attraction principale de la compagnie et remporte le titre. Hogan et la WWF deviendront rapidement le centre d'attraction des médias dans le monde de la lutte professionnel à travers le pays, laissant très loin derrière, la AWA. Très rapidement, quelque uns des plus gros noms de la AWA tels que l'annonceur, "Mean" Gene Okerlund, le manager Bobby "The Brain" Heenan et les lutteurs comme Adrian Adonis, Ken Patera, Jim Brunzell où Jesse Ventura, quittait la AWA pour rejoindre la WWF.

En 1985, la AWA met sous contrat des anciens lutteurs de la WWF comme Sgt. Slaughter, Bob Backlund, et Tonga Kid. Ils ont aussi une certaine influence dans la lutte pro aux USA quand ils tentent de co-promouvoir et d'établir avec la National Wrestling Alliance (NWA) une promotion nationale afin de faire face à la World Wrestling Federation (WWF). Malheureusement pour eux, les efforts pour mettre en place une collaboration s'écroulent quand Verne Gagne accuse David Crockett de tenter de signer des contrat à ses lutteurs durant le show commun. D'autre part, la AWA a des accord de partenariat avec la promotion Japonnaise, International Pro Wrestling de 1969 à 1980 puis avec la All Japan Pro Wrestling de 1980 à 1988 (Bien que le rapport ait été tendu en 1986 après la débâcle du Titre AWA avec Stan Hansen) et juste avant sa mort, avec la New Japan Pro Wrestling. Elle a aussi eut une brève entente avec la promotion européenne, Catch Wrestling Association, ou son promoteur, Otto Wanz, remportait lui aussi le titre mondial en Août 1982.

C'est vers ce moment là que la AWA commençait à diffuser un programme hebdomadaire sur la chaîne ESPN qui donnait à la promotion une exposition nationale aux côtés de la WWF sur USA Network et de la NWA sur WTBS.

Malgré ça, la AWA continue de dégringoler derrière la WWF et la NWA en tant que promotion majeur entre 1986 et 1987. Ceci ne l'empêche pas de découvrir et de former de jeunes talents comme Scott Hall, Shawn Michaels, Marty Jannetty, Leon White (a/k/a Vader), Brian Knobbs, Jerry Saggs et Madusa Miceli (a/k/a Madusa/Alundra Blayze). Mais eux aussi ne tarderont pas à quitter le navire.

Pendant cette période, Verne Gagne rentre en relation avec le promoteur Jerry Jarrett et permet au légendaire Jerry Lawler de remporter le titre de champion du monde de la AWA face à Curt Hennig (qui était sur le départ pour rejoindre la WWF) au mois de mai 1988. Mais, en décembre 1988, suite à un contentieux ainsi que le manque de succès du PPV SuperClash 3, l'association avec Jerry Jarrett stoppe. Jerry Lawler est alors dépossédé du titre AWA en janvier 1989. Malgré ceci, Jerry Lawler garde la ceinture sous prétexte que Verne Gagne lui doit de l'argent provenant des ventes du PPV. Verne Gagne refuse de lui donner le moindre argent et fait refaire une nouvelle ceinture.

En Février 1989, Larry Zbyszko, le beau-frère de Verne Gagne, gagne le titre vacant de la AWA dans un "18-man Battle Royal" en éliminant Tom Zenk pour remporter le match. C'est aussi à ce moment là que Joe Blanchard remplace Stanley Blackburn en tant que président de la AWA, qu'Eric Bischoff commence à prendre un rôle plus important dans la compagnie et que le concept du "Team Challenge Series" est mis en place.

La AWA commence à devenir inactive à l'automne 1990. A ce moment là, Larry Zbyszko signe à la NWA. Le dernier acte officiel de Verne Gagne à la AWA est quand il enlève le titre à Zbyszko en décembre 1990. Il met alors en place un show à Rochester, Minnesota en mai 1991 avec en vedette le retour de Greg Gagne et Wahoo McDaniel contre les Destruction Crew (Mike Enos et Wayne Bloom) en main event. Mais malgré ça, il est incapable de relancer sa promotion.

Cependant la AWA continue de présenter une émission télé sur le réseau ESPN, le All-Star Wrestling show qui reprend des matchs rétros de la AWA. La compagnie lance même une vidéo des meilleurs moments de Hulk Hogan à la AWA en 1991.

L'influence de Verne Gagne et de la AWA sur tout le catch professionnel est incommensurable. D'innombrables lutteurs et personnalités ont été entraînées où ont reçu leur première grosse chance grâce à Verne Gagne.

 

AWA Team Challenge Series :

La AWA a organisé un "Team Challenge Series" du 1er Octobre 1989 au 11 août 1990. Tous les lutteurs disponibles étaient alors répartis dans 3 équipes. L'équipe du "Larry's Legends" de Larry Zbyszko, celle de "Slaughter's Snipers" de Sgt. Slaughter et celle de "Baron's Blitzers" du Baron Von Raschke. Sgt. Slaughter quittera le Team Challenge Series avant la fin et sera remplacé par Colonel DeBeers au poste de capitaine. A chaque victoire dans les combats du Team Challenge Series marquent des points. L'équipe ayant le plus de point à la fin du tournoi, se partageait 1 million de dollars. Certains des premiers combats ont été tournés dans une salle sans spectateurs, l'annonceur affirmant que c'était dans le but d'empêcher les interventions des autres équipes... Mais la raison réelle était due aux mauvais résultats des ventes des billets ! Le reste des combats ont eu lieu au Civic Center de Rochester, salle ou la AWA enregistrait ses combats pour la télé de 1989 à 1990.

Le Team Challenge Series était promu par la AWA comme devant être révolutionnaire, mais une fois lancé, il apparaissait que ce n'était rien de plus que des gimmicks match et/ou combats traditionnels présentés les uns à la suite de l'autre. Au lieu d'être basé sur des combats techniques comme on avait l'habitude de voir la AWA, les lutteurs portaient des casques de football américain et des protecteurs durant les combats, et/ou combattaient dans des "Behind the 8-Ball Battle Royal". Jake Milliman battait Colonel DeBeers dans un "Great American Turkey Hunt," combat que l'on remportait en mettant une dinde non cuite sur un pôle au dessus du ring...

Le dernier combat du TSC fut un Royal Rumble avec Brad Rheingans, The Destruction Crew, Colonel DeBeers, The Texas Hangmen, The Trooper Del Wilkes (a/k/a The Patriot) et d'autres. Jake Milliman remportait le match en éliminant DeBeers. Il gagne la série ainsi que le chèque d'un million pour l'équipe Larry's Legends. Les scores finaux étaient : Larry's Legends (56 pts), Baron's Blitzers (51 pts) et les Diamondcutters de Slaughter et DeBeers (48 pts).

Ce concept, très mal conçu et mal mis en place a été très mal reçu de la part des fans qui pensaient que ça allait contre l'idée du catch que représentait la AWA.

Certains éléments du TSC comme avoir des équipes distinctes dans une même compagnie, les "drafts", etc ont un parallèle avec le "Brand Extension" utilisé par la World Wrestling Entertainment des années plus tard...

Pendant plusieurs années, Eric Bischoff était mise en avant comme le concepteur du TCS dans plusieurs livres. Mais, autant dans autobiographie que dans le DVD sur la AWA, Bischoff démentait son implication dans les series. Finalement, Greg Gagne prenait la responsabilité pour avoir développer ce concept.

AWA A La Télévision :

Durant les années 60/70, la production télé de la AWA était basée à Minneapolis sur la station indépendante WTCN-TV qui appartenait à Metromedia. L'annonceur était le présentateur sportif de St. Paul-Minneapolis Marty O'Neill qui réalisait aussi les interviews d'avant et d'après match. Les commentaires étaient de Rodger Kent. Vers la mi-1970, alors qu'il était malade, O'Neill était occasionnellement remplacé par le producteur de programme, Al DeRusha et les interviews étaient conduites par Rodger Kent et Gene Okerlund. A partir de 1979, Okerlund remplaçait définitivement O'Neill qui était décédé et la production était transférée sur la station télé de Minneapolis, KMSP-TV.

Le AWA All-Star Wrestling, le programme télé principal de la promotion, était diffusé de 1960 à 1991.
Le AWA Championship Wrestling, était diffusé sur le câble sur la chaîne de sport, ESPN de 1986 à 1990 et qui était la continuation de l'ancien programme ESPN, Pro Wrestling USA, qui était organisé par la AWA et quelques promotions NWA comme la Jim Crockett Promotions.
La AWA Major League Wrestling, était un programme Canadien produit à Winnipeg, Manitoba pour la chaîne CKND, diffusé au Canada pendant les années 80.

La banque de données vidéo de la AWA et la WWE :

La World Wrestling Entertainment (WWE) intronisait Verne Gagne dans son WWE Hall of Fame le 1er Avril 2006, la veille de WrestleMania 22 à Chicago. Verne était introduit par son fils Greg Gagne lors de cette cérémonie. L'intronisation de Verne Gagne a eut lieu lors des 2 premières heures de la soirée qui ont été diffusées sur le site officiel de la WWE et n'a pas été présentée en live sur USA Network qui diffusait les intronisations de Gene Okerlund, Eddie Guerrero et Bret Hart.

Dorénavant, tous les copyrights et vidéos de la AWA datant d'avant la "AWA Superstars Of Wrestling" sont la propriété de la World Wrestling Entertainment.

La WWE sortait alors un DVD au nom de "The Spectacular Legacy of the AWA" le 21 Novembre 2006. Il contient un documentaire sur la carrière amateur et professionnelle de Verne Gagne, la montée et la descente de la AWA durant ces 30 années d'histoire ainsi que de nombreux interviews de la part de Verne Gagne, Hulk Hogan, Jim Brunzell, Michael Hayes, Baron Von Raschke, Greg Gagne, Eric Bischoff, Bobby Heenan, Gene Okerlund et Nick Bockwinkel. Le coffret DVD comprend aussi les matchs suivants :

Verne Gagne Vs. Baron Von Raschke
Pat Patterson et Ray Stevens Vs. Billy Robinson et Frank Hill
Nick Bockwinkel et Ray Stevens Vs. Greg Gagne et Jim Brunzell
Verne Gagne and Mad Dog Vachon Vs. Adrain Adonis et Jesse Ventura
Verne Gagne Vs. Nick Bockwinkel (10 Mai 1981 match de retraite original de Verne Gagne)
Greg Gagne et Jim Brunzell Vs. Adrian Adonis et Jesse Ventura
Nick Bockwinkel Vs. Hulk Hogan
Jesse Ventura Vs. Baron Von Raschke
Hulk Hogan Vs. Mr. Saito
Road Warriors Vs. Larry et Curt Hennig
Midnight Rockers Vs. Buddy Rose et Doug Somers (Brawl in St. Paul)
Nick Bockwinkel Vs. Curt Hennig (SuperClash 2)
Jerry Lawler Vs. Kerry Von Erich (SuperClash 3)

AWA Superstars Of Wrestling :

En 1996 un ancien employé de la AWA, Dale Gagne (Dale Gagner de son vrai nom) et Jonnie Stewart rachètent le nom de AWA dans l'état du Minnesota et lancent une promotion de catch indépendante du nom de AWA Superstars of Wrestling. Le 4 Avril 2005, les propriétaires changeait l'histoire en rendant officiel les 2 titres d'AWA World Heavyweight Champion de Hulk Hogan. Cette même année, Dale Gagne lançait une franchise sur le nom de AWA, vendant des partenariats à des promotions indépendantes à travers les USA, le Canada, le Royaume-Uni et le Japon. Plusieurs nouveaux membres de la AWA sont des anciens membres de la National Wrestling Alliance.