1994

NWA World Title Tournament
27 Août 1994 - ECW Arena, Sud Philadelphie, Pennsylvanie


NWA World Championship Tournament :

  1. Too Cold Scorpio bat Chris Benoit
  2. 911 bat Matt Borne (Doink)
  3. Dean Malenko bat Osamu Nishimura
  4. Shane Douglas bat The Tazmaniac
  5. Too Cold Scorpio bat 911
  6. Shane Douglas bat Dean Malenko
  7. NWA World Championship Finals :
    Shane Douglas bat Too Cold Scorpio
    Douglas abandonnait sur le champs le titre NWA et ne conservait que le championnat de l'Extreme Championship Wrestling.
  8. ECW Tag-Team Championship :
    Cactus Jack et Mikey Whipwreck (ch) battent Public Enemy

Review :

C’était le fameux show ou la Eastern Championship Wrestling se séparait de la NWA.

Un des moments les plus importants de l’histoire de la lutte pro nous ramène en 1994 : The NWA World Title Tournament 1994.

Le show commençait avec des images de la NWA Eastern Championship Wrestling et était, déjà, commenté par Joey Styles et avait lieu à la Eagle Nest ECW Arena.

Avant le début de ce tournoi, on voyait différentes promos des lutteurs participants au tournoi. Dean Malenko parlait le l’histoire de ce titre, de sa préparation et des autres lutteurs participants à ce tournoi. Il mettait en avant les différents talents qui y était présents en mentionnant en premier, Chris Benoit… Il disait que l’un de ses rêves dans ce sport, était de remporter le titre de la NWA.

2 Gold Scorpio disait avoir faim et être prêt pour le tournoi. Il disait partout ou il avait lutté et qu’il allait remporter le titre. Il disait qu’il allait battre Chris Benoit dès le 1er tour.

Paul Heyman faisait une promo où il parlait des champions en titre de la WWF, Bret Hart et de la WCW, Hulk Hogan. Il disait que le titre de la NWA avait une histoire remontant au début du siècle. Il parlait de Taz et de 911 dont ce dernier ne connaissait pas son adversaire suite au retrait de Terry Funk. Il parlait du match de Cactus Jack contre les Public Enemy. Il disait que ce samedi, il allait changer la face du monde professionnel. Shane Douglas, le champion de la ECW, accompagné de Mr. Hughes, était le suivant à faire sa promo. Il disait que c’était le jour qu’il avait attendu toute sa vie. Il parlait des anciens détenteurs du titre NWA… Bruno Sammartino, Harley Race ou le « vrai » « Nature Boy », Buddy Rogers. Il disait qu’il avait grandit en les regardant catcher. Il disait que ce tournoi ne pouvait se dérouler qu’à Philadelphie. Il critiquait les titres des champions d’autres promotions tels la WWF et la WCW. Il prétendait qu’après ce tournoi, on serait qui serait le vrai champion et la première promotion ! Il concluait en disant qu’il deviendrait le prochain champion ! Mr. Hughes jouait son rôle de garde du corps en mettant en garde les futurs adversaires de Shane.

Après les différentes entrevues, on passait au tournoi en lui même.

NWA World Heavyweight Title Tournament 1st Round :
911 Vs. Doink The Clown

Dans le premier combat, le lutteur managé par Paul E, 911 affrontait un adversaire inconnu… Ce dernier n’était nul autre que Doink the Clown. Ce dernier jouait plutôt un rôle pour décrédibiliser la WWF de l’époque et était présenté comme un « Outsider ». C’était un « Squash Match » que 911 remportait après 3 “Chokeslam” au plus grand plaisir des fans de la ECW qui semblaient détester Doink.

Vainqueur : 911

NWA World Heavyweight Title Tournament 1st Round :
Shane Douglas Vs. The Tazmaniac
Shane Douglas affrontait ensuite The Tazmaniac (aka Taz). Shane contrait une tentative de « Souplesse » pour porter un « Roll-Up » en tenant le slip de Tazmaniac pour la victoire !

Vainqueur : Shane Douglas

NWA World Heavyweight Title Tournament 1st Round :
Chris Benoit Vs. 2 Cold Scorpio

Chris Benoit affrontait ensuite 2 Cold Scorpio. Alors que Chris portait une « Souplesse » de la 3ème corde, les 2 hommes avaient les épaules rivées au sol lors de la tentative de tombé de Chris… Par l’opération du « St Esprit », l’arbitre accordait le tombé à Scorpio…

Vainqueur : 2 Cold Scorpio

NWA World Heavyweight Title Tournament Semi-Finales :
Shane Douglas Vs. Dean Malenko
Le champion de la ECW, Shane Douglas affrontait Dean Malenko. Douglas portait 2 « Piledrivers » sur Malenko avant de réaliser le tombé.

Vainqueur : Shane Douglas

NWA World Heavyweight Title Tournament Semi-Finales :
2 Cold Scorpio Vs. 911
Dans le second tour, Scorpio affrontait 911. Alors que Scorpio utilisait sa rapidité pour surpasser le « géant », ce dernier revenait avec sa puissance. 911 portait son « Chokeslam » sur Scorpio. A ce moment là, Doink se présentait aux abords du ring. 911 l’y rejoignait pour lui porter un étranglement… Là-dessus, Matt Borne, le personnage réel sous les traits de Doink apparaissait à son tour et frappait 911 à coups de chaises. Alors que Scorpio remportait le match par décompte, on découvrait que Shane Douglas était celui qui se cachait sous le personnage de Doink !

Vainqueur : 2 Cold Scorpio

NWA World Heavyweight Title Tournament Finales :
« The Franchise », Shane Douglas Vs. 2 Cold Scorpio

En finale du tournoi, le champion de la ECW, « The Franchise », Shane Douglas affrontait 2 Cold Scorpio pour le titre « NWA World Heavyweight » vacant.... Shane prenait l’avantage et travaillait au sol sur son adversaire. A toi à moi, le match était lent à démarrer. Scorpio prenait l’avantage. Il tentait un « Petit Paquet », que Shane retournait et plusieurs tentatives avaient lieux des 2 côtés, sans succès. Peu de temps après, Shane tentait une « Souplesse » de la 2ème corde que Scorpio bloquait pour l’envoyer au sol. Il portait alors un « Crossbody » de la 3ème corde pour le compte de 2 ! Après un travail de Scorpio au sol, Shane revenait avec un « Belly-To-Belly-Suplex ». Scorpio revenait avec un « Elevator Down ». Plus tard, Scorpio portait un « Saut Chassé » de la 3ème corde. Il ajoutait un « Baseball Slide » puis balançait son adversaire à travers une barrière de sécurité. Shane contrait une « Souplesse » pour faire retomber Scorpio sur la barrière. Il ramenait ce dernier sur le ring avec une autre « Souplesse »… Scorpio revenait sur une esquive d’un « Crossbody ». Il portait un « Tombstone ». Shane esquivait un « Moonsault » de la 3ème corde et remportait le combat avec un « Belly To Belly Suplex » pour devenir le nouveau champion de la NWA ! Après le combat, Shane Douglas était félicité par 2 Cold Scorpio qui lui disait qu’il ne serait pas loin derrière lui.

Vainqueur : et nouveau champion NWA Heavyweight, Shane Douglas

Après ceci, Shane délivrait un « speech » historique. Il parlait de la tradition de ce titre en citant Lou Thez, Jack Brisco, Dory Funk Jr., Terry Funk, du « vrai Nature Boy », Buddy Rogers, Harley Race, Barry Windham, de Ric Flair, Ricky Steamboat… En leurs noms, il acceptait ce titre. Il enlevait le titre de son épaule et le jetait à terre en disant qu’ils pouvaient tous (les légendes) lui embrasser le cul ! Shane disait ne pas vouloir être le représentant d’une organisation disparue depuis 7 ans. Il voulait représenter la nouvelle face du catch pro. Il se déclarait le nouveau champion ECW du monde ! Il prétendait qu’une nouvelle ère était en route, l’ère du sport, l’ère du Franchise et l’ère de la ECW ! Scorpio le rejoignait et lui serait la main !

Dennis Corraluzzo de la NWA disait que c’était un manque de respect pour le titre de la NWA. Il déclarait que Shane Douglas était le champion de la NWA et qu’une conférence pour connaître la suite des choses serait tenue. Il parlait que Shane pourrait se voir retirer le titre qu’il ne méritait pas !

Le Président de la ECW, Todd Gordon faisait alors une déclaration et annonçait que la ECW se séparait de la NWA et que la Eastern Championship Wrestling devenait la Extreme Championship Wrestling. Il déclarait qu’il reconnaissait Shane Douglas comme le 1er ECW World Champion ! Il encourageait les lutteurs du monde entier à rejoindre la nouvelle ECW !

Les Public Ennemy, Johnny Grunge en tête apparaissaient tagant un banderole Eastern Championship Wrestling en changeant le « Eastern » par Extreme !

On voyait ensuite plusieurs interviews avec Shane Douglas. Dans le premier, il parlait à des reporters et Cactus Jack encourageait se décision. Dans le second, Matt Borne mettait sa « gimmick » de Doink au placard et ils enterraient la NWA. Douglas déclarait que c’était le début de la transformation de la lutte pro.

ECW Tag-Team Championship Match :
Cactus Jack et Mikey Whipwreck © Vs. Public Enemy

Les champions ECW Tag-Team, Cactus Jack et Mikey Whipwreck battaient les Public Enemy…

Vainqueur : Cactus Jack et Mikey Whipwreck