Nom : HART
Prénom : Bret Sergeant
Surnom : The Hitman, The Excellence Of Execution.
Né le :
2 juillet 1957 à Calgary, Alberta, Canada.

Enfants : 4, Jade, Dallas, Alexandra et Blade .

Taille : 1,85M
Poids :
105Kg

Phrase Favorite :
"I am the best there is, the best there was and the best there ever will be !"

Prise de finition :
The Sharpshooter

Faits Rapides :
Bret Hart est le seul catcheur de l'histoire à avoir gagné la triple-couronne (Championnat mondial, Tag-team et I.C. ou U.S.) aussi bien à la WWE-WWF qu'à la WCW.
Il a été le 2ème lutteur de la WWE-WWF à remporter la triple-couronne.
Bret Hart est le catcheur à avoir remporté le plus de victoires face à Goldberg que n'importe qui d'autres... 4 fois !
Bret Hart n'a perdu qu"une seule fois par soumission à la WcW.
Bret a fini les series de victoires de : Hunter Hearst Helmsley, Jean-Pierre LaFitte, Issac Yanken DDS, Hakushi et Goldust.
Bret Hart a lutté son dernier match face à Kevin Nash.
Au 7 juin 1998, ça prise de finition, le sharpeshooter fût appliquée 6292 fois !!!
Bret fût l'un des rares à lutter plusieurs fois dans un même PPV et ce à plusieurs reprises... 2 fois lors du SummerSlam 93 (face à Doink et puis Lawler). Au RR94, 2 fois face aux Quebecers en équipe avec Owen, puis lors du royal rumble et 2 fois lors du IYH1 face à Lawler, puis à Hakushi...
Bret Hart fût le 1er lutteur à remporter le titre King Of The Ring lors d'un PPV WWF-WWE.
C'est le 1er à avoir remporté cette triple couronne WWE-WWF 2 fois !
2 jours avant que Bret gagne le titre mondial WWF-WWE face à Ric Flair au Canada en October 1992, il avait déjà battu Ric Flair à San Francisco. Sans aucunes raisons, ce changement ne fut accordé et expliqué. 2 raisons à ça, sois la WWF-WWE voulait que le changement ai lieu au Canada, sois le match ne fût pas enregistré de manière correcte...
Bret Hart est le concepteur de l'idée des matchs de l'échelle.
Bret Hart est le 1er lutteur à avoir remporté un match de l'échelle à la WWF-WWE face à Shawn Michaels pour le titre I.C. courant 1992.
Bret a essayé de rejoindre la WCW en Janvier 1992 avant d'abandonner le titre I.C. en sa possession à cette époque... C'est peut-être pour cette raison que Vince K. McMahon n'a pas cru Bret sur leurs accord de départ 5 ans plus tard lors du match des Survivor Series...

Titres :
5 fois champion du monde poids lourd de la WWF-WWE !
2 fois champion du monde par équipes de la WWF-WWE, avec Jim "The Anvil" Neidhart !
2 fois champion Intercontinental de la WWF-WWE !
Co-Vainqueur du Royal-Rumble 1994 avec Lex Luger !
King Of The Ring 1993 (1ere fois que se tournoi était diffusé en PPV !)
King Of The Ring 1991 (non-diffusé)

2 fois Champion du Monde WcW !
1 fois Champion du Monde par équipes de la WcW avec Goldberg !
4 fois Champion U.S. de la WcW !

6 fois Calgary Stampede Heavyweight Champion.
5 fois Stampede International Tag-Team champion dont 4 fois avec son frère Keith.
WWC Caribbean Tag-Team title.

COMMENT C'EST ARRIVE ???

Que dire sur Bret Hart ? C'est sans aucun doute le meilleur catcheur que le Canada n'est jamais produit et peut être le plus grand catcheur de tout les temps !

Bret, comme la plupart de ses frères, a commencé à lutter dans la promotion de son père, Stu Hart, à la Stampede Wrestling. Bret, qui ne c'était jamais destiné à devenir lutteur a mordu au business familial… Bret Hart était sous contrat à la Stampede de Stu quand Vince McMahon la racheta au début des années 80.

L'ARRIVEE A LA WWF

En 1985, il prit la direction de la WWF. Il débuta en simple ce qui fût un tremplin pour se parfaire en tant que combattant. C'est là qu'il prendra le " nickname " du " Hitman " au boxeur Thomas Hearns. Il commença alors à porter des lunettes de soleil et les cheveux long et huilés… C'est à ce moment là qu'il s'associa à Jim " The Anvil " Neidhart (son beau-frère) et le manager Jimmy Hart, pour former l'équipe de le Hart Foundation.

LA HART FOUNDATION ET LE TITRE TAG-TEAM

Cette 1ere version de la Hart foundation était "Hell". Avec tout un tas de prises dévastatrices. Ils remportèrent le titre par équipe face aux British Bulldogs de Davey Boy Smith et Dynamite Kid (eux aussi beaux-frères de Bret) le 7 février 1987 à Tampa en Floride… Il faut ajouter que ce changement de ceintures, vers des " Hells " se réalisa, grâce à l'arbitre corrompu, Dannis Davis. Ils conservent le titre jusqu'au mois d'octobre cette même année, pour le perdre face à l'équipe Strike Force de Tito Santana et Rick Martel. C'était le 27 octobre 1987 à Syracus, New-York. Cette équipe affronta les nouveaux champions par équipes, les Brain Buster (Tully Blanchard et Arn Anderson) lors du match d'ouverture de SummerSlam 89… Le titre n'était pas en jeu (car juste gagné par les Brain Buster quelques jours auparavant) mais si la Hart Foundation perdait, elle n'aurait aucune chance pour le titre pendant un an !

Après cette défaite la Hart Foundation se sépara et lutta en simple. Bret commença alors une ascension de favoris au début des années 90. A noter que bien sur ils s'étaient séparés de Jimmy Hart, ça aide ! Maintenant tout les 2 " faces " et surtout l'échéance d'un an passée, il se reformèrent pour remporter le titre face aux Démolition lors du SummerSlam 90, le 27 août 1990 à Philadelphie, Pa. A préciser que ce match était un " 2 ou 3 fall ", donc en trois tombés et que les Démolitions, au nombre de 3, pouvaient décider qui lutterait parmis les 3 membres… Cette version des Démolitions fût Crush & SmashIls gardèrent le titre jusqu'à WrestleMania 7. En effet ils perdent le titre face aux Nasty Boys de… Jimmy Hart, leur 1er manager ! C'était le 24 mars 1991 à Los Angeles, Californie…

LE TITRE INTERCONTINENTAL

Mais il est maintenant clair, que cette défaite, était pour préparer la 2ème carrière solo de Bret Hart. En effet, lors du PPV suivant, Bret affrontait le champion Intercontinental de l'époque, Mr. PERFECT (R.I.P.). C'est lors du SummerSlam 91, le 26 août 1991 à New-York qu'il bat Curt Hennig pour sa 1ere ceinture solo de la WWF. C'est avec sa prise du SharpShooter, que l'on voyait pour la 1ère fois en PPV qu'il remporte le match, dans un des meilleurs combats de sa carrière et des années 90 ! Et c'est aussi la 1ère fois que ça famille est impliquée dans sa victoire avec l'apparition à la fin du combat de Stu et Hélène, ses parents.

Il feud au début de l'année 92 face au Mountie (Jacques Rougeaud), qui le bat pour le titre lors de l'émission superstars du 17 janvier 1992. Ce changement n'était pas prévu à la base, mais Bret était fiévreux cette soirée là et avait lutté avec plus de 40 de fièvre. De plus, j'ai appris en faisant ce Hall Of Fames, qu'il avait était en négociations avec la WcW à cette époque… Donc, sanction ou pas ?

Deux jours après, le Mountie, perdit son titre face à nul autre que Rowdy Roddy Piper ! Qu'à cela ne tienne, Bret challengea Hot-Rod lors de WrestleMania 8, titre en jeu ! Face Vs. Face, Friend Vs. Friend et match sensationnel avec un Bret Hart en sang qui bat in-extremis un Piper compatissant… En ce 5 avril 92 à Indianapolis, Indiana, Bret Hart franchis une autre étape et remporte son 2ème titre Intercontinental. C'est à cette époque qu'il met en œuvre une de ces idées qui fera son chemin… En effet, Bret affronta Shawn Michaels (déjà !), pour le titre Intercontinental, dans un match de l'échelle, qu'il venait d'inventer ! Défense avec succès et match très technique naturellement… Mais ce second règne reste assez court, car le 29 août 1992, lors du SummerSlam 92 au Wembley Stadium de Londres, Bret " The HitMan " Hart perd la ceinture face au British Bulldog, devant 80.000 fans en délires dans une des meilleurs matchs de tout les temps ! C'était la 1ere fois que la WWF organisait un PPV de cette importance, outre atlantique.

LE 1er TITRE MONDIAL

Mais, une fois de plus, cette défaite était en prévision d'un futur plutôt doré ! Car, le 12 octobre 1992, lors du Wrestling Challenge SASKATOON, SASKATCHEWAN, Canada à quelques kilomètres de sa ville natale, Bret Hart bat le champion poids lourd de la fédération, Ric Flair et devient l'excellence de l'execution ! C'est aussi le 2ème lutteur de la WWF, après Pedro Morales, à remporter la triple couronne (Titres Tag-Team, I.C. et World). Bret Hart tient aussi le rôle de champion au grand cœur et défend plus que régulièrement son titre, voulant ainsi donner sa chance à tout le monde, comme Ric Flair lui avait donné !

Il rentre alors dans une feud face à Shawn Michaels pour les Survivor Series 92 dans un match Champion Vs. Champion… HBK, Hell, avait battu le British Bulldog, peu de temps auparavant et montait lui aussi les échelons. Mais pas assez, pour battre le HitMan, qui sortait vainqueur de l'affrontement… Partie remise pour Shawn ! Bret affronte ensuite le nouvel arrivé, Razor Ramon… Le Bad Guy avait en effet mérité un match de championnat, 4 mois à peine après être arrivé à la WWF ! Mais le HitMan, qui était donné perdant, surpassa son adversaire et conserva sa ceinture au Royal Rumble 93 ! C'est lors de ce tournoi qu'un autre nouveau venu, s'offrit la victoire dans la bataille royale de 30 lutteurs et un billet pour WrestleMania 9. Yokozuna (R.I.P.) en battant Macho Man en finale de la bataille, devenait ainsi challenger numéro 1 au titre de Bret…

Le Main-Event de WrestleMania 9 qui avait lieu en plein-air à Las Vegas, Nevada le 4 avril 93 eu une issue assez controversé. En effet, alors que le champion avait Yokozuna (R.I.P.) dans le Sharpeshooter, Mr. Fuji, manager du challenger, envoya du sel dans les yeux du Hitman, favorisant ainsi la victoire et le couronnement de son poulain. Mais, quelques secondes après cette défaite, Hulk Hogan, qui venait d'effectuer un retour, se mêla de l'issue du match. Mr. Fuji le challengea pour un match de-suite, contre le nouveau champion. 2 prises, sel évité, Leg-Drop et Hogan sortit vainqueur et nouveau champion, 128 sec après le couronnement de Yoko ! Hogan n'a jamais remis en jeu sa ceinture face à Bret Hart, ce dernier prétextant, que Hulk n'avait jamais voulu l'affronter, car il avait peur que ça popularité fût moins bonne que celle de Bret Hart !!!


KING OF THE RING

Une fois de plus cette défaite fût un prétexte pour passer un autre pallier. Comme Bret avait perdu son titre de façon très controversée et qu'il n'était pas challenger numéro un, Jack Tunney, président de la fédération à cette époque, le qualifia directement pour le nouveau tournoi du King Of The Ring ! Bret bat Razor Ramon en ¼ de finales, puis Mr. Perfect (R.I.P.) en ½, dans un très bon match et Bam Bam Bigelow qui avait un match de moins cette soirée là, en finale et devient le 1er King Of The Ring dans cette version du titre ! A noter qu'il avait était aussi King Of The Ring en 91, mais ce n'était pas un tournoi télévisé à l'époque. Lors du couronnement, Jerry " Le Faux King " Lawler intervient et déclara que lui seul peut-être King et que Bret n'était rien ! Bret lui rétorqua alors que Lawler n'avait même pas eu le courage de participer à ce tournoi et que le seul King que Lawler pouvait-être, c'est un " Burger-King " ! C'est à ce moment que Lawler explosa et que la longue feud contre Bret Hart commença…

LA FEUD AVEC LAWLER

Ils s'affrontèrent pour la 1ère fois lors du SummerSlam 93. Lawler sois-disant blessé arriva sur le ring en béquilles et prétendit qu'il avait un remplaçant pour botter le c**l de Bret… Le Hitman pulvérisa le remplaçant en la personne de Doink The Clown. Mais, Lawler, qui avait comme par hasard, retrouvé l'usage de ses jambes, se servit de ses béquilles d'une autre manière et contre le Hitman ! Alors les officiels obligèrent Jerry à lutter face à Hart. Bret très énervé, mis Lawler dans un sharpeshooter, fût déclaré vainqueur. Mais, comme après le son de cloche, le Hitman ne cassa pas la prise, histoire de donner une correction au King, les officiels retournèrent la décision. Lawler fût déclaré vainqueur.

LA FEUD AVEC OWEN

La feud arriva jusqu'aux Survivor Series 93. Cette fois, le Hitman, associé à ses frères, affrontait Lawler et ses chevaliers… Mais à cette époque, Lawler fût retiré de la carte et de la fédération en raisons de problèmes avec la justice. Il fût remplacé in-extremis par Shawn Michaels. C'est lors de se match que Bret et Owen commencèrent leur feud. En effet, alors qu'Owen avait éliminé 2 des 3 chevaliers, il heurta par erreur le Hitman, et décontenancé, il fût battu surle fils par un des adversaires et fût le seul éliminé de son équipe. Alors que Bret, Keith et Bruce fêtaient le la victoire sur le ring, Owen revînt des vestiaires, frustré et commença à s'en prendre à Bret. Déclarations sur déclarations, Owen annonça qu'il en avait marre d'être dans l'ombre de son frère et qu'il voulait se faire un nom en affrontant et surtout battant son frère dans un ring.

Bien sur, Bret n'accepta pas cette proposition de match. Il discuta avec Owen et se mirent d'accord pour se mettre en équipe. Bret voulait ainsi permettre à son petit frère d'accéder enfin à un titre WWF. Ils affrontèrent alors les QUEBECERS lors du ROYAL RUMBLE 94. Pendant le combat, alors que Bret blessé, c'était fait battre, Owen se tourna de nouveau contre lui et s'établit en tant que " Hell " incontesté. Ce dernier, annonça qu'il allait alors se concentrer sur la bataille Royal pour déterminer un aspirant au titre à WrestleMania X.

LE 2ème TITRE

Mais voilà, les plans d'Owen ne se déroulèrent pas du tout comme prévu. En effet, Owen se fît éliminer assez rapidement et, à sa surprise, son frère, que lui-même avait blessé dans le match de championnat par équipes, plus tôt dans le show, participa à la bataille royale… Bret rentra en 26ème position, boitillant et toujours blessé. Mais le cœur et le courage du Hitman lui permirent de finir avec Lex Luger, 2 bons derniers. 2 faces en finale, 2 stars incontestées pour un titre, mais un seul ne pouvait gagner… C'est alors le finish le plus extra-ordinaire qui allait se produire ! En effet, les 2 derniers lutteurs sur le ring s'auto-éliminaires. Un arbitre dans chaque " camp " déclarait l'un ou l'autre vainqueur… Impossible de déterminer qui avait toucher les pieds au sol en 1er… Jack Tunney, président de l'époque déclara les 2 vainqueur, historique et jamais vu…

La semaine suivante, Tunney annonça que l'on assisterait à 2 matchs de championnats à WrestleMania X. En effet, les 2 challengers combattraient 2 fois ce soir là.

- Soit Bret affronterait Owen Hart en début de soirée et Luger ferait face à Yokozuna (R.I.P.) en milieu de show, pour que Bret affronte le vainqueur du match de championnat en finale.
- Soit Luger affronterait Crush en 1er et le vainqueur de Bret/Yokozuna en finale…

Un tirage au sort quelques temps après était organisé. Et Bret le perdit et du se rendre à l'évidence qu'il devrait affronter son frère en ouverture de WrestleMania X… Chose qu'il s'était toujours refusé, mais là c'était sa seule chance de pouvoir se battre pour le titre poids-lourd.

Le 20 mars 1994, au Madison Square Garden de New-York, les 2 frères ennemis croisaient le fer pour la 1ère fois de leur vie. Match d'anthologie avec du High Flying et surtout une technicité que seule l'école Hart peut dégager sur un ring ! Malheureusement pour Bret, Owen le surpassa à la surprise générale et avec un tombé incontestable ! C'est vrai qu'à se moment là, j'étais dégoûté de l'issue du match… En milieu de show, Lex Luger ne put remporter son match pour le titre face à Yokozuna (R.I.P.), dû à une disqualification plus que discutable de l'arbitre invité… Mr. Perfect (R.I.P.) ! Le main-event, concentré et déterminé plus que jamais, le Hitman fit son entrée sur le ring, pour essayer de reconquérir son titre, perdu un an auparavant… L'arbitre du match était nul autre que son adversaire de WrestleMania 8, Rowdy Roddy PiperCe dernier, au détriment de Perfect, n'avait pas un rôle de Hell ! Après un match tendu, l'excellence de l'execution remportait son 2ème titre de la WWF ! Macho Man, Lex Luger, Razor Ramon, Tatanka, Bob Holly, Gorilla Mansoon, Vince McMahoon, et autre 1/2/3 Kid se dirigèrent vers le ring pour féliciter celui qui avait mis fin au règne du pseudo-Japonais, Yokozuna (R.I.P.)… Même Owen, pris part à la cérémonie, mais déclina l'invitation de monter sur le ring pour féliciter son frère… Owen jaloux de la situation déclara " what about me ? " (et moi alors ?).

LA FEUD AVEC OWEN, MAIS POUR LE TITRE

Jaloux et fort de sa victoire, Owen ne voulait pas en rester là. Mais avant d'affronter son petit frère, Bret devait auparavant rencontrer le nouveau champion Intercontinental, Big Daddy Cool Diesel. La rencontre fût organisée lors du tournoi King Of The Ring 1994… C'était le main-event du championnat, dont le 2ème roi couronné et King Of The Ring 1994 ne fût nul autre que The Rocket, Owen Hart ! Il succédait ainsi à son frère et confortait sa place de challenger pour le titre… Pour en revenir à Bret, il devait donc faire face à Diesel, mais un problème subsistait. En effet le Hitman devait faire face en plus de Diesel, à son " manager ", HBK Shawn Michaels ! Bret prévoyant que se serait un 2 contre 1, fît appel à son ancien coéquipier, Jim " The Anvil " Neidhart pour rééquilibrer ses chances. Mais voilà, le Anvil se retourna contre son beau-frère et lui valut une disqualification contre Diesel. Bien sur, ceci était orchestré par Owen, qui voulait en plus d'une chance pour le titre, affronter de nouveau son frère.

Le match retour de WrestleMania X, cette fois pour le titre de champion du monde, eu lieu lors du main-event de SummerSlam 1994… C'était un "Cage-Match" !!! En effet, Owen était associé au Anvil qu'il lui avait permis d'en arriver là, sous le regard bouillonnant de toute ça famille qui était susceptible d'intervenir… Match très long, plus d'une ½ heure qui nous réservait de beaux moments technique. Certains disent même que ce match était meilleurs que celui de WrestleMania X… Bret conserva son titre, mais fou de rage, Owen et Jim se retrouvèrent seuls dans le ring avec le champion à essayer de le malmener ! Mais, les autres membres de la famille finirent par remonter sur le ring, British Bulldog en tête, pour venir au secours du Hitman… Pour les semaines qui suivirent, le Bulldog, de retour dans la fédération, s'associa à Bret pour lutter en équipe face à Owen et Jim Neidhart…

LA FEUD AVEC BOB BACKLUND

La feud loin d'être finie, Owen n'avait toutefois plus de chance pour le titre suprême… Bob Backlund jusque là "face", avait fait un "Hell-turn" lors d'une émission superstars, ou après un match pour le titre perdu contre le Hitman, il lui avait porté sa nouvelle prise, le "chicken-wing" pendant plusieurs minutes… Mr. Backlund, comme il voulait qu'on l'appel désormais, s'en était pris à plusieurs personnalités, comme son ancien entraîneur, Arnold Skaaland… Il faut comprendre que Bob ne c'était jamais remis de sa défaite et la perte de sa ceinture en décembre 1983, sous "jet de serviette". Alors nouvel aspirant pour le titre, associé à Owen, il défiât Bret dans un match ou pour battre son adversaire, ce dernier devait abandonner sous jet de serviette, comme en 1983… Owen était dans le coin de Backlund, alors que le Bulldog était dans le coin de Bret. Ce match fût organisé lors du Survivor Series 1994, le 23 novembre 1994 à San Antonio, Texas… Durant le combat, Owen arriva à frapper le Bulldog qui tombait, sonné. Backlund mit Bret dans le "chicken-wing" et Owen commençait semble-t-il à réaliser ce qui était en train de se passer… Mais à la surprise générale, Owen semblait très contrarié et essaiyait tout d'abord de réanimer son beau-frère, le bulldog. Bret était toujours dans la prise et ça faisait déjà plusieurs minutes ! Désemparé, le Rocket se dirigea vers ses parents, en pleur, disant qu'il regrettait d'en être arrivé là ! Stu avait la serviette dans les mains, mais ne semblait pas vouloir la lâcher ! Hélène, la mère, écouta Owen qui était hors de lui et qui regrettait tout se psycho-drame. Hélène se rua alors sur la serviette et la lança, pour sauver son fils aîné qui semblait inconscient ! Bret perdit ainsi sa ceinture, sans avoir abandonné, sans avoir eu les épaules rivées au sol !

En janvier 1995, Bret Hart obtînt un match de championnat, pour essayer de récupérer son titre… Mais ce n'était déjà plus Backlund le champion (il avait perdu le titre 48H après survivor series), Bret affrontait nul autre que Diesel (Kévin Nash). Face Vs. Face, le public était très partagé ! Mais, le résultat du match fût un "draw", suite aux interventions en fin de match d'Owen, Backlund, Jarrett et le Roadie… Les 4 intervenants s'attaquèrent au Hitman, Diesel vînt à son secours et fit le ménage sur le ring !

Lors de WrestleMania XI, Bret commença à régler ses comptes. Il affronta Bob Backlund dans un "I Quit" match, pour déterminer lequel des 2 avait la meilleur prise de soumission. L'un des 2 devait donc faire abandonner son adversaire et lui faire dire "I quit" pour remporter le match. Roddy Rowdy Piper était l'arbitre spécial et déclara Bret vainqueur par abandon… Pour la petite histoire, Bob Backlund eu à cet instant une autre révélation et annonça après le match, son intention de se présenter aux élections présidentielle américaine.

Lors de se WrestleMania, Owen présenta son nouveau coéquipier (Yokozuna) et remporta avec ce dernier, le championnat par équipe de la fédération… On peu donc dire que les 2 principales feuds de Bret du moment venaient de se terminer.

LA 2ème FEUD AVEC LAWLER

Mais Bret restait toujours sur une vieille feud avec plus ou moins Jerry "King" Lawler. En effet, se dernier organisa une rivalité entre Bret Hart et le nouveau venu, Hakushi. Ce dernier était persuadé que Bret était raciste envers les Japonais. Un combat d'ouverture lors du 1er In Your House en mai 1995 fût organisé. Bret remporta le match, mais Lawler provoqua une autre rencontre avec lui même dans la soirée. Mais cette fois, le Hitman ne sortit pas vainqueur de cet affrontement. Comme Lawler n'était pas satisfait et que Bret Hart avait soif de revanche, un match retour fût organisé pour le King Of The Ring 1995. Mais cette fois, Bret Hart devait accepter une stipulation bien spécial pour obtenir se combat… Se serait un "I Kiss Your Feet Match". Après avoir remporté la victoire, le perdant devait embrasser les pieds du vainqueur. Lawler hyper confiant, avait décidé de ne plus se laver les pieds, pendant les semaines qui précédaient la rencontre. Malheureusement pour lui, Bret remporta le match, et en plus de lui faire embrasser les pieds, le Hitman, força Lawler à s'embrasser lui même ses propres pieds !!!

Dégouté de l'horreur qu'il venait de subir, Lawler présenta au monde son dentiste, D.D.S. Isaac Yankeem (a/k/a Glen Jacob… Le futur Kane). Yankeem devenait alors la nouvelle feud de Bret. Les 2 lutteurs s'affrontèrent pour le SummerSlam 95, et Bret sortit vainqueur du match.

Entre-temps, Bret avait commencé une feud avec un autre Canadien, l'ex Quebecers, Jean-Pierre Lafitte. Mais on sentait bien que c'était pour patienter un peu, car elle ne fût pas du calibre du Hitman.

LE 3ème TITRE

A la fin de l'année 95, lors des Survivor Series du 19 novembre 1995 à Landover, le Hitman avait enfin de nouveau une chance pour le championnat. Un an après sa défaite face à Bob Backlund, Bret récupérait sa ceinture et devenait pour la 3ème fois, champion du monde en défaisant nul autre que Diesel !

LE IRON MAN MATCH

Il entra ensuite dans une succession de feuds, face au nouveau Hell et beau-frère, le British Bulldog, face à l'Undertaker et face à son ancien ennemi, Shawn Michaels ! Cette fois, les 2 stars montantes du monde du catch, devaient s'affronter dans le 1er "Iron Man Match" de tout les temps. Le match durait 1H et tout les tombés et autre soumission réalisés durant cette heure, serait comptabilisé sous forme de points et verraient déclarer un vainqueur. C'est à WrestleMania 12, que ce match très technique, eu lieu. Comme il s'en doit, le score final au bout de l'heure de combat fût un imprévisible 0 à 0 !!! Alors que Bret pensait conserver sa ceinture par match nul, Gorilla Mansoon, président de la WWF à cette époque, intervînt et annonça un " sudden death match "… HBK fît le 1er tombé et devînt pour sa 1ere fois, champion du monde poids lourd ! Bret était dégoûté ! C'était le 31 mars 1996...

LE CONTRAT DE 20 ans...

A cette période, Bret prit du recule. C'est à ce moment là qu'il renégocia un contrat avec Vince K. McMahon. Alors que la WcW avait récupéré de gros noms de la WWF, tels que Hall, Nash, Luger, Nacho Man, Hogan et autre Syxx (X-Pac), Bret hésitait entre les 2 camps, même si la proposition de la WcW était plus qu'alléchante !
En novembre 96, après plusieurs mois de réflexions, le Hitman annonça qu'il était de retour à la WWF. Son contrat moins intéressant financièrement, lui garantissait 20 ans dans la WWF !

LA FEUD AVEC AUSTIN

Dès son retour, il prit par à une rivalité instiguée par Brian Pillman (R.I.P.) face à la nouvelle star de la fédération, Stone Cold Steve Austin ! Les 2 s'affrontèrent lors des Survivor Series et bien sur, Bret remporta son match de retour dans la fédération. Le mois qui suivait, Bret obtînt un match de championnat face à Sycho Sid, lors du IYH 12, qu'il ne remporta malheureusement pas.

Le 19 janvier 1997, à San Antonio, Texas, Bret était l'un des 30 participants à la bataille royal pour déterminer l'aspirant numéro 1 au titre poids lourd. Shawn Michaels venait juste de regagner sa ceinture dans sa ville natale, qu'il fallait lui trouver un nouveau challenger ! Le faux Diesel (Glen Jacob alias Kane), The Undertaker, Vader, Stone Cold et Bret étaient les derniers participants… Alors que Bret élimina Austin, ce dernier profita d'une distraction des arbitres pour remonter dans le ring. Il élimina le Taker et Vader, alors que Bret se débarrassait du faux Diesel. Alors que le Hitman pensait avoir remporté pour la 2ème fois le tournoi, Austin l'élimina par derrière… Stone Cold fût officiellement déclaré vainqueur, mais Gorilla Mansoon ne le déclara pas aspirant numéro un pour le titre !

En effet, le président de la fédération ordonna un match retour, appelé le Final-Four. Les 3 derniers lutteurs éliminés illégalement (Bret, Vader, Undertaker, mais aussi Austin) se retrouvaient au IYH 13 tout les 4 sur le ring, dans une sorte de bataille-royale de 4 catcheurs, ou le tombé était aussi autorisé.

3 Jours avant cette rencontre, le 13 février 1997, lors de Tuesday Raw Tuesday, Shawn Michaels dû déclarer son titre vacant pour cause de blessures. Les 4 lutteurs du Finale-Four, devenaient aspirants immédiats pour la ceinture vacante !

LE 4ème TITRE

Le 16 février 1997, lors du IYH 13, Final-Four de Chattanooga, Tennesse, Bret "The Hitman" Hart, remportait son 4ème titre de la WWF ! Il éliminait Steve Austin en 1er, tandis que le Undertaker possait Vader par-dessus la 3ème corde, alors que ce dernier allait tenter un vader-bomb… Malgré les interventions d'Austin, Bret éliminait le Undertaker pour remporter le match et la ceinture.

Le lendemain, le 17 février 1997, pendant le MONDAY NIGHT RAW de Nashville, Tennesse, Bret dû défendre son titre en ouverture de Show, face à Sycho Sid. Le match fût si difficile à organiser, qu'il dû être remis à trois reprises dans la soirée !!!

1er match : C'est le 1er match de la soirée, le challenger SID arrive en 1er sur la Ring. Le nouveau champion fait son entrée habituelle. Alors que les 2 catcheurs se regardent face à face, Austin se glisse sur le ring et s'en prend directement à Bret Hart. Sid saute sur Stonecold, qui le touche à la jambe ! Le match n'a même pas commencé…

2ème match : Les officiels décalèrent la rencontre. Sid arrive toujours en 1er et semble guérit de sa blessure à la jambe. Le champion est en backstage et se dirige vers le ring, quand une fois de plus, Austin l'attaque par derrière… Les officiels essaient de les séparer, quand Sid intervient lui aussi… C'est une fois de plus le carnage, sans que le combat ait eu lieu.

3ème match : Cette fois, la cloche a sonnée ! A un moment du combat, Bret arrive à passer Sid par-dessus la 3ème corde. Austin intervient de nouveau, mais contre Sid qui se trouve donc à l'extérieur du ring. Ce dernier le "cueille" directe et remonte sur le ring… Mais Bret a le dessus et arrive à mettre le colosse dans sa prise du sharpeshooter… Alors que l'arbitre regarde si Sid abandonne, Steve Austin saisit une chaise et frappe Bret à la tête avec ! Il ne reste plus qu'à Sid à effectuer son Power-bomb pour la victoire et à remporter son 2ème titre de champion de la fédération… Le 4ème règne de Bret n'aura duré que 24H !!!

LE HELL TURN

Comme vous l'aurez remarqué, ce n'était pas la grande amitié entre Bret et Steve… Un "I QUIT" match fût organisé le mois suivant entre les 2 lutteurs, lors du WrestleMania 13… La popularité de StoneCold, malgré le fait qu'il soit "HELL" ne cessait d'augmenter… C'est lors de se match, que Bret et Austin devaient inverser leurs rôles… Bret, allait devenir Hell, sous les ordres de Vince McMahon, qui voyait par ce moyen, une solution pour trouver des nouvelles storylines avec Bret… Peut-être regrettait-il déjà le fameux contrat de 20 ans, signé 6 mois plus tôt !!! Celui qui avait était le héros des toutes les nations depuis plus de 7 ans de face, devenait un hell incontesté aux Etats-Unis et seulement aux Etats-Unis !!!

Le lendemain de ce match, Bret réalisa un interview ou il exprima ses regrets vis-à-vis de tout ses fans dans le monde, pour ce qu'il s'était passé la veille, tout ses fans, sauf les fans Américains !!! Forcément, le publique n'acceptait pas et il confirmait ainsi son nouveau rôle !!!

LA "NEW" HART FOUNDATION

Une semaine après WrestleMania 13, le 31 mars 1997, Bret intervînt dans le match opposant Davey Boy Smith et Owen Hart, pour le titre Européen… Il sépara les 2 membres de sa famille, leur demandant de l'écouter. C'est à ce moment là, que Bret annonça la formation de la New Hart-Foundation, qui allait comprendre, Jim NeidHart, Brian Pillman (R.I.P.), Owen Hart (R.I.P.), le British Bulldog (R.I.P.) et lui-même !!! Histoire de se mettre à dos, une fois de plus, les Américains, il ironisa sur les USA et critiqua que ce pays !

4 semaines après cet évènement, la Hart Foundation qui possédait déjà les titres Européen et Tag-Team, remportait le titre I.C. après une victoire d'Owen Hart sur Rocky Maïvia ! Cette faction commençait à s'attirer des adversaires comme Stonecold, bien sur, mais aussi, Shawn Michaels, LOD, Ken Shamrock puis plus tard le Patriot… Au mois de mai 97, Pillman devînt membre à part entière de la Hart Foundation, quand il coûta le titre à son ancien partenaire de la WcW, Steve Austin. Le 26 mai, Owen et Bulldog se voyaient dépossédé des ceintures par équipes par HBK et Austin… Le 6 juillet 1997, le 16ème IYH fût organisé à Calgary, ville des Hart et s'appelait le Canadian Stampede. La foundation remporta la victoire sur ces adversaires principaux, Austin, LOD, Goldust et Ken Shamrock. Les Canadiens fêtèrent leur héro à la fin du combat, alors que toute la famille Hart était sur le ring !

LE 5ème TITRE

Fort de cette victoire, Bret devenait aspirant numéro un pour le championnat de la WWF ! Le match eu lieu le 3 août 1997 à East Rutherford, New-Jersey. Alors que Pillman perdait face à Goldust et qu'Owen perdait le titre I.C. face à Austin ; Bulldog conservait son titre Européen face à Shamrock et Bret battait le Undertaker pour devenir le champion de la fédération pour la 5ème fois. Il devenait ainsi le 2ème lutteur à remporter le championnat autant de fois, aux côtés de Hogan A noter que HBK était l'arbitre spécial et fût très controversé quand à l'issue du match !

LE SCREW-JOB

(pour beaucoup plus de détails, cliquez ici et )

Mais, l'action de Shawn, quand à l'issue du match, n'était pas anodine… Tous savaient très bien que HBK voulait récupérer la ceinture ! C'est vers cette époque que Vince annonça à Bret qu'il ne pourrait pas honorer le contrat de 20 ans signé entre eux, 1 an auparavant… Bret était démoralisé. Il proposa même à Vince une baisse de salaire pour pouvoir rester dans l'organisation… Vince n'acceptât pas et permis à Bret de négocier un rachat de contrat avec Eric Bishoff de la WcW… Mais un problème subsistait, Bret était champion et ne devait pas partir avec la ceinture à la WcW… Vince avait pour hantise, de vois sa ceinture de champion, finir dans une poubelle, de la même façon que cette imbécile d'Alundra Blayze l'avait fait 2 ans plus tôt en direct à NITRO… Mais Bret ne voulait pas perdre ça ceinture chez lui au Canada ! Comme on le voit clairement dans le reportage, Wrestling With Shadows, les 2 hommes s'étaient arrangé pour que l'issue du combat soit une disqualification, Bret promettant à Vince de lui remettre la ceinture le lundi suivant, la laissant vacante.

Comme chacun le sait, Bret c'est fait avoir… Vince lui a mentit, Earl Hebner, l'arbitre qui avait donné sa parole comme quoi il n'y aurait pas de magouille, l'a trahis et Shawn Michaels qui a toujours dit qu'il n'était pas au courant (ceci on le voit aussi très bien dans le reportage), revenait sur cette déclaration quelques années après en 2003… Mais cette dernière chose, Bret le savait, car l'undertaker lui avait dit le lendemain ! Résultat cette histoire de ce fameux " screw-job ", 7 ans après on en parle encore ! Bret quitta la WWF, après cette soirée là, profitant d'une altercation avec Vince pour lui coller son poing sur la gueule et ce n'est pas Vince qui avait gagné cette bataille !!!

L'ARRIVEE A LA WcW, MAIS A QUEL PRIX ?

Le HitMan emmena avec lui Davey Boy et Jim Neidhart, tandis qu'Owen obtînt une rallonge à son contrat pour rester à la WWF… Brian Pillman étant décédé le mois d'avant, Owen restait le seul membre de la Hart Foundation… Que peut-on dire de tous ça ? Hormis, le problème concernant l'honnêté, la réflexion extrême peut laisser penser que cette histoire a coûté plus que ça ! En effet, si Bret n'avait pas été "viré", ne peut-on pas dire qu'Owen et le Bulldog, seraient encore vivant ??? Peut-être que ceci, Vince devrait y penser !

Quelques temps après son départ, plus que médiatisé, Bret apparaît à la WcW, tout d'abord en membre probable de la nWo… Le 10 novembre 1997, soit le lendemain du screw-job, alors qu'il est aussi sur RAW (pré-enregistré), Rick Rude apparaît a Nitro et annonce qu'il est de retour à la WcW, que Bret c'est fait avoir par Vince la veille et que Bret sera allié avec la nWo ! Mais c'est en "face" et dans le rôle d'arbître dans le match Zbyszko/Bishoff que le HitMan refait surface en aidant le 1er à remporter le match et par la même occasion Nitro à la WcW. Il intervient aussi en la faveur de Sting et lui permet de battre Hogan pour le championnat mondial ! Il fait ses débuts lors du PPV Souled Out 1998 et bat Ric Flair dans sa feud du moment.

Il bat Curt Hennig en mars 98 à Unscensored et Randy Savage à Slamboree 1998 en mai. Le 14 juin lors du Great American Bash, il s'associe à Hulk Hogan, pour battre l'équipe de Savage et Piper

LES TITRES U.S.

La semaine d'après, il remporte son 1er titre WcW en battant le champion U.S. DDP, blessé. C'était lors de NITRO du 20 juillet 98 à Salt Lake City, Utha. Peut-être un retour en arrière pour le Hitman ? Mais, pire que ça, 3 semaines plus tard, le 10 août et toujours à Nitro, il perd cette ceinture par soumission… 1ere fois en 23 ans de carrière !!! 3 jours après, il récupère la ceinture U.S. face à Luger, lors de l'émission de Thunder. Il feud alors de nouveau avec DDP pour ce titre, pour le reperdre le 26 octobre 98 à Nitro de Phoenix, Arizona et la récupérer le 30 novembre toujours à Nitro, grâce à l'aide du Giant (Big Show). En fèvrier 99, il perd de nouveau cette ceinture aux mains, cette fois, de Rowdy Roddy Piper.

Le 28 mars 99, à Nitro, Bret ridiculise Goldberg, en contrant un " spear " grâce à une sorte d'armure d'acier qu'il portait dissimulé sous ses vêtements…

OWEN & DAVEY...

Alors que ça carrière semblait repartir, Bret dû subir la perte tragique de son frère Owen, lors du PPV Over The Edge 99. Bret rejoignit sa famille au Canada, pour assister aux funérailles de son frère disparus et aux affaires familiales qui en découlaient… Tribunal, avocats, poursuites, et divisions dans la famille du Hitman…

Entre temps, le Bulldog qui l'avait suivit à la WcW que Davey se blessa, suite à un "bodyslam" qui termina dans une trape par laquelle le Warrior faisait ses entrées sur le ring à cette époque. Cette blessure fût à la limite de provoquer une paralysie définitive de Davey. C'est à ce moment ou il était à l'hôpital que la WcW le licencia. Après plusieurs mois de convalescence et un miracle (On ne savait pas si Davey pourrait remarcher un jour !), Le Bulldog annonça qu'il avait qu'un but dans la vie... Revenir à la WWF pour lutter en l'honneur d'Owen !!! Suite à ce retour dans la fédération qui "avait tué son frère", du Bulldog, Bret avait publiquement condamné ce retour en affirmant même une chose du style "Il faut être un chien pour aimer la merde comme Davey"... Bret regna à jamais son beau-frère...

DERNIER TITRE U.S.

Il faudra attendre le 24 octobre 1999, pour revoir le Hitman dans un PPV WcW. Il perd d'ailleurs son match face à Lex Luger. Mais, la nuit suivante, Bret bat Goldberg lors du Nitro de Phoenix, Arizona pour remporter son 4ème titre U.S. ! 15 jours après, il perd pour la dernière fois cette ceinture, dans un Fatal-4-way match l'opposant à nul autre que Sid, Goldberg et le nouveau champion U.S., Scott Hall.

LE CHAMPIONNAT POIDS-LOURD WcW...
2ans APRES MONTREAL !!!

Le 25 octobre, le titre WcW fût déclaré vacant. Un tournoi fût organisé avec 32 lutteurs et les 2 demi finales et la finales eurent lieu lors du PPV MAHYEM 99, le 21 novembre 99 à Toronto, Ontario, Canada. Chris Benoit battait Jeff Jarrett dans la 1ere demi finale et Bret remportait la 2ème, face à Sting. Ironiquement, Sting avait réussit à mettre Bret Hart dans son " scorpion deathlock ", pâle copie du " sharpeshooter " de Bret. Ce dernier réussit à retourner la prise en sa faveur pour battre le 7 fois champion WcW. Finale 100% canadienne, dans leur pays d'origine ! Bret remportait le titre poids lourd de la WcW, presque 2 ans, jours pour jours après le screw-job de Montréal et une fois de plus au Canada ! La famille Hart était sur le ring pour célébrer !

LE CHAMPIONNAT WcW TAG-TEAM

Le 7 décembre, lors de l'émission Thunder, Bret remporte le titre Tag-Team avec Goldberg face aux Créative Contrôle. La semaine suivante, ils sont défait par les Outsiders, toujours à Nitro.

LA BLESSURE ET UN DERNIER TITRE...

Le 19 décembre 1999, alors qu'il défendait son championnat face à Goldberg à Starrcade 99, il est victime de la blessure qui va devoir mettre fin à ça carrière. C'est alors qu'il est blessé et qu'il a Goldberg dans le sharpeshooter, que Piper intervînt et fit sonner la fin du match.

Le lendemain, Bret, blessé, n'acceptant pas de gagner le titre de cette façon, déclara le titre vacant. Le même soir, lors du main-event de Nitro, il remporta de nouveau la ceinture face à Goldberg, grâce à un retour de la nWo en ça faveur.
Quelques temps après à Thunder, Bret affronta Terry Funk et reçu lors de ce match, de nouveaux coups à la tête.

Le 15 janvier 2000, Bret perd sa ceinture pour la dernière fois, dû à ses blessures. Le titre est déclaré vacant …

La famille Hart divisée, Bret à jamais dégouté de la lutte et blessé à vie, ne reviendra jamais à la lutte, malgré de sois-disante tentatives de la part de la WWE de lui signer un contrat !














Merci pour tout Bret !!!

 

Voici les trophés que Bret a gagné avec le PWI (Pro Wrestling Illustrated)

1997 PWI Comeback de l'année
1997 PWI Catcheur le plus détesté de l'année (Hell-Turn et Hart Foundation)
1997 PWI Match de l'année (contre Steve Austin)
1996 PWI Match de l'année (contre Shawn Michaels)
1994 PWI Catcheur le plus inspiré de l'année
1994 PWI Feud de l'année (Owen Hart)
1993 PWI Feud de l'année (Jerry Lawler)

56ème place du TOP 500 des lutteurs en 1999
40ème place du TOP 500 des lutteurs en 1998
20ème place du TOP 500 des lutteurs en 1997
16ème place du TOP 500 des lutteurs en 1996
4ème place du TOP 500 des lutteurs en 1995
1ère place du TOP 500 des lutteurs en 1994
1ère place du TOP 500 des lutteurs en 1993
5ème place du TOP 500 des lutteurs en 1992
21ème place du TOP 500 des lutteurs en 1991