Review du show Supercard of Honor
de la Ring of Honor du 29 mars 2008

Le 29 mars 2008, Willy, Cyril, Jérémy, Marco, Laurent et moi-même sommes allé à l’Orlando Downtown Complex pour assister au second show que la Ring of Honor (ROH) présentait à Orlando les deux jours précédant Wrestlemania 24.

Le premier show, auquel nous ne sommes pas allés, était Dragon Gate Challenge 2 au cours duquel des catcheurs invités de la Dragon Gate (organisation de catch japonaise) affrontaient les catcheurs de la Ring of Honor dans plusieurs matchs.

Le show où nous sommes allés s’intitulait Supercard of Honor 3 et la carte comportait également un match Dragon Gate contre Ring of Honor ainsi qu’un match principal mettant en scène six catcheurs de la Dragon Gate.

Avant le show
En cette veille de Wrestlemania 24, notre groupe de six français se divisa en deux. Cyril et Jérémy passèrent la journée à Gatorland, un parc d’attraction sur le thème des alligators, des reptiles qui sont particulièrement nombreux dans les marais de cette superbe région qu’est la Floride. Pour ma part, je suivais Willy, Marco et Laurent à l’un des Premium Outlets où ils firent le plein de godasses et de fringues.

L’après-midi, on traîna à nouveau dans quelques magasins sur Universal Boulevard à proximité de nos hôtels avant de prendre un taxi pour nous rendre à l’Orlando Downtown Complex situé dans le secteur du Citrus Bowl où nous devions aller le lendemain pour assister au Wrestlemania et à deux pas de l’Amway Arena où nous devions assister au Raw le sur-lendemain.

Le quartier en question contraste largement avec ce que nous avions vu depuis notre arrivée en Floride. Les belles avenues et les bâtiments modernes laissaient leurs places à de petites rues délabrées où vit la population pauvre d’Orlando. D’après Willy, c’est toujours pareil pour les shows Ring of Honor... Ils ont lieux dans les quartiers pourris.

Comme on était largement en avance, on repérait tout d’abord la salle où l’on croisait le Dragon Kid et un autre catcheur japonais dont j’ai oublié le nom, avant d’aller un peu plus loin voir l’endroit où l’on avait pris rendez-vous avec le taxi pour le retour. Ici, le quartier était un peu plus chic, visiblement un quartier d’affaires. On se désaltérait ensuite à l’hôtel Marriott au milieu des “petits tailleurs” et des “costard-cravates” avant de rejoindre la salle. Quelques dizaines de personnes étaient massées devant mais on franchissait l’entrée rapidement après la fouille d’usage. Willy, avec son drapeau français sur l’épaule, recroisait à l’entrée un type du staff de la ROH qu’il connaissait pour l’avoir déjà rencontré les deux années précédentes.

Dans la salle, on retrouvait Cyril et Jérémy qui étaient déjà arrivés. Avec Willy, on lâchait chacun 10 dollars pour se partager 6 DVD de la ROH. Je pris Final Battle 2006, Rising Above 2007 et Eye of the Storm 2007. Je remarquais également la présence de la jolie blonde Tammy Sytch, alias Sunny à la WWE, qui avait un stand où l’on pouvait acheter des photos autographiées et poser avec elle. Sur le coup, j’hésitais à m’avancer vers elle car les prix n’étaient pas affichés. C’est dommage car du coup je n’ai pas eu droit à la photo avec Sunny... Je regrette... Surtout que Cyril n’a pas hésité et a eu une photo autographiée et une autre où Tammy posait avec lui pour... 10 dollars ! Derrière moi, je remarquais un catcheur que je pris d’abord pour Terry Funk... La honte... Il s’agissait de Bushwaker Luke ! Non là, j’ai vraiment honte...
Finalement, on alla s’asseoir à nos places du 6ème rang et la show débuta rapidement.

1er match : Go Shiozaki vs. Delirious
Le présentateur de la Ring of Honor annonce le début du show au public en délire. Le premier match voit s’affronter l’étrange Delirious et l’imposant Go Shiozaki. Delirious arrive en premier et est suivi du japonais. Dès le début du match, Go Shiozaki porte un atémi sur Delirious qui se plaint immédiatement auprès de l’arbitre en disant qu’il ne voulait pas que Go Shiozaki utilise d’atémis au cours de ce match (No chops !). Suite à cet “incident”, Delirious montra certaines réticences à catcher contre le robuste japonais. Il sortit plusieurs fois du ring et refusa le contact à quelques reprises. Le public semblait apprécier le comportement pseudo-comique de Delirious et criait “Spa Spa Spa...”. Le match débuta sérieusement au bout de quelques minutes. Go Shiozaki porta à nouveau quelques atémis bien claquants sur Delirious. Personnellement, j’ai trouvé le match plutôt bon, sans être exceptionnel, mais le public a particulièrement bien réagi à chaque coup porté. On a eu droit à quelques mouvements spectaculaires et à des échanges bien rudes. Finalement, Go Shiozaki remporta le match avec son Go Flash (souplesse arrière terminée par un tombé en accrochant la jambe). Le public applaudit les deux catcheurs lorsque ceux-ci se serrèrent la main.

2ème match : Kenny King, Sal Rinauro & Chasyn Rance vs. Dingo, Alex Payne & Bushwaker Luke
Mis à part Bushwaker Luke qui connut un certain succès dans les années 80, je ne connaissais aucun des catcheurs participant à ce match. Je pense qu’il s’agit de jeunes catcheurs sortis de l’école de catch de la Ring of Honor. Lors de son entrée, Bushwaker Luke est particulièrement bien applaudi. Honnêtement, je n’attendais rien de ce match car je ne suis pas un grand fan des Bushwakers et je pensais que les petits jeunes ne pourraient pas assurer le spectacle. Et bien, je me suis bien planté puisque le match fut de très bonne qualité. Les cinq jeunes catcheurs ont en effet livré une excellente prestation avec des mouvements innovants et spectaculaires comme des coups de coude de la troisième corde, des enziguris, des ciseaux de tête et j’en passe... Luke se contenta juste d’intervenir sur le ring pour casser un compte de trois défavorables à ses coéquipiers, donner quelques coups basiques et exécuter ses fameux coups de boule à la Bushwakers avec l’aide de Dingo et d’Alex Payne. La relève est clairement assurée... Suite à un enchaînement de prises spectaculaires, Kenny King, Sal Rinauro et Chasyn Rance remportèrent le match.

3ème match : Match pour le championnat par équipe de la Ring of Honor : Rocky Romero & Davey Richards (champions) vs. Ruckus & Jigsaw
L’annonceur de la Ring of Honor nous annonce que le match suivant sera enregistré pour être diffusé lors de “Take no Prisoners”, le prochain pay-per-view de la ROH (ce match ne figure donc malheureusement pas sur le DVD du show). Il s’agit d’un match de championnat par équipe de la ROH au cours duquel les champions Rocky Roméro et Davey Richards défendirent le titre face à Ruckus et Jigsaw. Le match fut très bon et très intense. Finalement, malgré les encouragements du public, Ruckus et Jigsaw ne parviendront pas à battre Rocky Roméro et Davey Richards pour prendre leur titre.

À la fin du match, le manager Larry Sweeney fit son entrée sous les huées du public. Il réitéra son offre à Rocky Romero et Davey Richards pour que ceux-ci intègrent son clan et quittent les No Remorse Corps de Roderick Strong. Ce dernier se pointa alors sur le ring et fit comprendre à Sweeney que Romero et Richards ne le rejoindront jamais. Erick Stevens arriva alors sur le ring, éjecta du ring Rocky Romero et Davey Richards puis attaqua à Roderick Strong.

4ème match : Championnat du monde de la FIP : Roderick Strong (champion) vs. Erick Stevens
Le match de championnat du monde de la FIP débuta donc officieusement avec leur altercation. Officieusement car je crois que la cloche n’a jamais sonné. D’ailleurs, dès le début du combat, l’arbitre présent sur le ring s’est pris plusieurs droites de la part des deux catcheurs et on ne l’a plus revu ensuite... Cette confrontation fut particulièrement violente. Dès les premières minutes, du sang commença à s’écouler sur la poitrine de Roderick Strong suite à des atémis portés avec brutalité. Le combat se passa aussi bien sur le ring qu’à l’extérieur et il fut très bien équilibré. Les coups s’enchaînèrent et claquèrent sur les corps meurtris et ensanglantés des deux catcheurs. Des chaises furent également utilisées. C’est clairement l’un des matchs les plus violents que j’ai pu voir jusqu’à présent et incontestablement le plus violent parmi ceux vus en live. À la fin du match, Roderick Strong mit Erick Stevens KO sous les sifflets du public (Fuck you Roderick !!!). Davey Richards et Rocky Romero firent leurs entrées à ce moment-là avec une tondeuse pour cheveux et des ciseaux. Quelques minutes plus tard, la crête sur le crâne d’Erick Stevens était devenue plus courte et plus irrégulière... Roderick Strong et Erick Stevens ont dû mettre plusieurs jours pour se remettre de ce combat.

5ème match : Match où tout est permis : Jimmy Jacobs & Tyler Black (du clan des Age of the Fall et accompagnés de Rain et Lacey) vs. Jay & Mark Briscoe
L’annonceur de la ring of Honor présenta le match suivant qui voyait s’opposer les jeunes Jimmy Jacobs et Tyler Black du clan des The Age of the Fall aux plus expérimentés frères Briscoes. Jimmy Jacobs et Tyler Black font leurs entrées accompagnés des jolies Rain et Lacey. Jimmy Jacobs commença un discours pour dire que la révolution menée par The Age of the Fall commençait ici à Orlando. Le quatuor fut alors copieusement sifflé par le public. Jay et Mark Briscoe entrèrent à leurs tours sous les acclamations du public. Le match débuta à quatre puis Tyler Black fut expulsé du ring. Les frères Briscoe exécutèrent une série de prises acrobatiques sur Jimmy Jacobs. Plus tard, alors que les Age of the Fall étaient à l’extérieur du ring, l’un des frères Briscoe porta un spectaculaire saut de lune de la troisième corde sur ses deux adversaires. Dès lors, le match se poursuivit au milieu du public et on ne vit malheureusement pas grand chose... On entendait juste des bruits de chaises et les cris du public. Et comme il n’y a pas d’écran géant aux shows de la Ring of Honor on ne savait pas trop ce qu’il se passait. Après plusieurs minutes, on vit les frères Briscoe s’emparer d’une table et la placer au niveau de l’entrée que nous avions empruntée pour entrer dans la salle. L’un des frères Briscoe monta ensuite avec Jimmy Jacobs au-dessus de l’entrée et ils essayèrent de se passer mutuellement par-dessus l’entrée. Pendant ce temps, Jay tentait de placer Tyler Black sur la table. Au bout d’un moment, Mark Briscoe sauta sur la table en contre-bas. C’est en visionnant le DVD du show que je me suis aperçu que c’est un type du public qui avait pris la chute (kayfabe). À ce jour, je n’ai pas encore compris le rôle exact de la personne en question dans cette histoire. Pendant tout ce temps, Rain et Lacey étaient restées sur le ring et n’arrêtaient pas de crier.

Jay revint ensuite sur le ring et s’en prit à Tyler Black mais ce dernier fut aidé de Jimmy Jacobs de retour sur le ring. Dorénavant, le match se déroulait à deux contre un. Jay Briscoe était alors complètement malmené mais résistait tant bien que mal aux attaques répétées de ses adversaires. Il s’offrit même le luxe de porter une “Vallée de la Mort” sur Tyler Black. Mais The Age of the Fall reprit vite le dessus. Alors que Tyler Black portait Jay en chaise électrique, Jimmy Jacobs monta sur la troisième corde et exécuta un brise-nuque renversé. Mais cela ne suffit pas pour remporter la victoire. Mark revint enfin sur le ring et les frères Briscoe en profitèrent pour porter une prise de finition mais elle fut contrée par Jimmy Jacobs qui fit abandonner Mark Briscoe. Ce fut un excellent match et le public chanta “That was awesome”. Le public fit une ovation aux frères Briscoe lorsqu’ils quittèrent le ring.

6ème match : BxB Hulk & Shingo (New Hazard - Dragon Gate) vs. Kevin Steen & El Generico
L’annonceur présenta ensuite le prochain combat qui voiyait s’opposer une équipe japonaise de la Dragon Gate à une équipe québécoise. Un match qui s’annonçait très prometteur entre BxB Hulk et Shingo d’un coté et Kevin Steen et El Generico de l’autre. La musique de BxB Hulk se fit entendre et les japonais du clan New Hazard firent leur entrée sous les applaudissements. BxB Hulk nous sortit sa danse disco habituelle. Puis c’est la musique “Olé! Olé! Olé! Olé!” signant l’entrée de Kevin Steen et El Generico qui se fit entendre. Deux entrées spectaculaires qui installèrent une bonne ambiance. Avant que le match ne débute, le public scanda “Mr. Wrestling, Mr. Wrestling” puis les adversaires se serrèrent la main. BxB Hulk et El Generico débutèrent le match et nous livrèrent notamment de très beaux tours de hanche. Vers le début du match, on a commencé par crier “Tapette, Tapette, Tapette” en référence au surnom donné par Kevin Steen à son partenaire lorsqu’ils étaient venus à Nanterre en octobre 2007 dans le cadre de la tournée européenne de la PWG, en partenariat avec France-Catch. Malheureusement, les deux catcheurs québécois ne nous ont pas répondu. Kevin Steen entra ensuite sur le ring et malmena BxB Hulk qui fit rapidement le changement avec Shingo. Belle prestation des deux catcheurs, à la fois rude et technique. C’est alors que BxB Hulk fut envoyé à l’extérieur du ring par Kevin Steen. El Generico exécuta alors un magnifique double springboard 360° à l’extérieur du ring sur BxB Hulk que l’on n'aura malheureusement pas bien vu puisqu’il fut effectué de l’autre côté du ring. Sur le plan catch, ce match se place à un très haut niveau tant la prestation des quatre catcheurs fut excellente. Les prises spectaculaires furent légion et certains enchaînements étaient très novateurs. BxB Hulk porta par exemple un saut chassé sur Kevin Steen en le terminant en saut de lune sur El Generico qui gisait juste derrière. Alors que BxB Hulk faisait le tombé sur El Generico suite à cette manoeuvre, Kevin Steen porta malencontreusement une descente du coude sur son partenaire. D’ailleurs, ce ne fut pas le seul couac de ce genre qui se produisit au sein de l’équipe québécoise. Le match en lui-même fut magnifique, c’est clairement l’un des meilleurs matchs de catch que j’ai vu de toute ma vie. Le public était déchaîné et appréciait le spectacle de haute voltige et de rudesse qui avait lieu sur le ring. Finalement, Shingo fit le tombé décisif sur El Generico pendant que BxB Hulk immobilisait Kevin Steen pour l’empêcher de casser le tombé. Les japonais furent ensuite copieusement applaudis sur la musique de BxB Hulk. Les québécois et les japonais finirent par se serrer la main là encore sous les acclamations du public.

7ème match : Championnat du monde de la Ring of Honor : Nigel McGuiness (champion) vs. Austin Aries
Austin Aries fit son entrée en premier sous les acclamations du public puis ce fut au tour du champion du monde de la Ring of Honor de monter sur le ring en portant sa ceinture à l'envers au niveau des hanches. Dans le public, les "Fuck you Nigel" alternent avec les "Let's go Nigel". Le contact se fait et dès le début du match les deux catcheurs travaillent au sol, sous la domination d'Austin Aries. Le public participa beaucoup au match en encourageant tour à tour le champion et le challenger. Le match fut assez rude et moins spectaculaire que ceux que l'on avait vu auparavant. Pour moi, ce fut Austin Aries qui livra la meilleure prestation de catch lors de ce match. À un moment, il exécuta trois sauts chassés avec élan sur le champion alors acculé dans un coin du ring. Impressionnant ! Plus tard, alors qu'il dominait le match, Aries tenta son fameux 450° de la troisième corde mais McGuiness n'était pas assez sonné et esquiva le mouvement qui aurait pu lui coûter le titre de champion. Austin Aries eut l'occasion de réussir son splash sur Nigel McGuiness quelques minutes plus tard mais ce dernier pu poser un pied sur les cordes pour arrêter le tombé. À la fin du combat, Austin Aries tenta de river les épaules de Nigel McGuiness par un mouvement de bascule arrière en portant son poids sur les épaules du champion. Mais ce dernier profita de cet élan pour se retourner, repartir dans les cordes et rebondir vers le challenger en lui assénant un solide coup de la corde à linge. Sous l'impact, Aries fit un tout complet sur lui-même avant de subir le compte de trois fatidique. Nigel McGuiness conservait ainsi son titre de champion du monde de la ROH.

Austin Aries resta allongé sur le ring pendant que le public scandait son nom et l'applaudissait. Puis, la musique criarde de The Age of the Fall se fit entendre. Jimmy Jacobs, Tyler Black, Lacey et Rain entrèrent sur le ring sous les sifflets du public. Les amis d'Austin Aries, et plus particulièrement Jimmy Jacobs, lui reprochèrent de ne pas avoir pris le titre ce soir. Lacey prit ensuite le micro et demanda à Jimmy Jacobs de se calmer un peu. Avec son arrogance habituelle, elle demanda à Austin de lui prendre la main et de l'accompagner hors du ring. Austin s'exécuta et les trois autres membres de The Age of the Fall semblaient dépités et surpris. Pendant ce temps, le public criait à Austin Aries de ne pas lui faire confiance. Puis, une musique se fit entendre et les cris du public s'élevèrent d'un ton. Tammy Sytch, alias Sunny à la WWF durant la seconde moitié des années 90, fit son entrée jusque vers le ring sous les acclamations du public. Tammy s'adressa directement à Austin et insulta Lacey. Elle poursuivit en disant qu'elle pouvait lui apporter l'argent et la gloire, ce que Lacey ne pouvait lui apporter. Mais Austin Aries sortit du ring avec Lacey sans se préoccuper de Tammy. C'est alors que Jimmy Jacobs, Tyler Black et Rain attaquèrent Tammy. Rain servit une belle gifle à Tammy mais cette dernière fut bientôt "sauvée" par les frères Briscoe. The Age of the Fall prirent rapidement le chemin des vestiaires en courant. Jay, Mark et Tammy quittèrent ensuite le ring sous les applaudissements et les cris du public.


8ème match : Match selon les règles de la Dragon Gate : Genki Horiguchi, Naruki Doi & Masato Yoshino (Muscle Outlaw'z) vs. Dragon Kid, CIMA & Ryo Saito (Typhoon)

Le match principal du show fut annoncé. Il s'agissait d'un match de catch à six qui devait se dérouler selon les règles de la Dragon Gate. Les changements de partenaires pouvaient donc se produire sans passage de relais. Ce match voyait s'affronter six catcheurs de la Dragon Gate à savoir Genki Horiguchi (avec son look de pirate asiatique), Naruki Doi et Masato Yoshino du clan des Muscle Outlaw'z ainsi que Dragon Kid, CIMA et Ryo Saito du clan Typhoon. Que dire de ce match si ce n'est qu'il fut MAGNIFIQUE, EXTRAORDINAIRE ? Nous avons assisté à un florilège de prises et d'enchaînements aussi stupéfiants qu'improbables. On sentait bien en regardant ce match que les six catcheurs se connaissaient parfaitement bien et avaient l'habitude de travailler ensemble depuis longtemps tellement leurs mouvements étaient bien rodés et exécutés au millimètre près. Le match se déroula à une vitesse effrayante ! Aucune seconde n'était gaspillée ! Le fait que les changements au sein des équipes pouvaient se produire sans passage de relais est en grande partie à l'origine de cette vitesse spectaculaire. Aucun des six catcheurs n'a démérité pendant ce combat, tous se sont donnés à 100%. !!! Le public n'encourageait aucune équipe en particulier et se contentait d'applaudir à chaque mouvement impressionnant (c'est-à-dire toutes les 10 secondes en moyenne) en émettant de longs "Oh !!!". Vers le milieu du match, le public criait "This is awesome !, This is awesome !". Pendant ce temps, CIMA était assis sur un coin du ring au niveau de la troisième corde et portait Naruki Doi en chaise électrique. Dragon Kid se plaça sur la troisième corde afin d'exécuter un ciseau de tête renversé sur Naruki Doi. Mais ce dernier contra le mouvement au dernier moment et le transforma en superbombe sur Dragon Kid. Fiou !!! Incroyable la hauteur de la chute du Dragon Kid ! Et pourtant ce dernier puisa assez d'énergie pour se dégager du tombé que Naruki Doi enchaîna directement après sa superbombe. Dès lors, les near falls se succédèrent dans le match qui restait tout aussi époustouflant. Le public n'arrêtait pas de crier "This is awesome !" et d'applaudir le spectacle qui se produisait sur le ring. Finalement, Naruki Doi réussit à river les épaules du Dragon Kid pour le compte de trois et apporta la victoire de ce match fantastique à l'équipe des Muscle Outlaw'z. Après le match, le public entama une succession de chants "This is awesome !", "Arigatô", "Dragon Kid", "Muscle Outlaw'z" et "Typhoon". Ensuite, CIMA, Dragon Kid, Naruki Doi et Masato Yoshino se serrèrent la main sous une avalanche d'applaudissements. Ryo Saito et Genki Horigushi, quant à eux, sortirent du ring en refusant de fraterniser avec le clan adverse.

Bref, ce fut une superbe prestation de catch de la part des japonais. Du catch de très très haut niveau ! C'est assez incroyable de voir un match de cette qualité durer aussi longtemps. Les six catcheurs ont dû passer plusieurs jours pour préparer ce combat. Depuis que j'ai vu ce match, je me suis mis progressivement à suivre la Dragon Gate et je ne le regrette pas.

Après le show et impressions générales
Après le show, nous sommes restés à l'intérieur de la salle quelques minutes pendant que Willy et Jérémy géraient le retour en taxi. Finalement, ils avaient pris rendez-vous avec un taxi à un autre endroit que celui convenu avec le chauffeur qui nous avait emmené au show. Au bout de quelques minutes, un taxi se pointa et nous ramena aux hôtels.

Concernant le show lui-même, le premier des trois auxquels nous devions assister à Orlando, nous étions tous d'accord sur le fait qu'il s'agissait là d'un show d'une qualité exceptionnelle. Le spectacle avait vraiment été époustouflant, notamment lors des matchs dans lesquels évoluaient les japonais de la Dragon Gate. Le principal bémol : les quelques personnes assises devant nous et qui n'arrêtaient pas de se lever lors des matchs en obstruant notre champ visuel. Vraiment, c'était pénible ! À un moment, Willy s'est même énervé en gueulant quelques "Sit Down !!!" aux personnes concernées. Cela n'a pas mal fonctionné puisque l'on a eu moins de problèmes par la suite. D'ailleurs, deux ou trois autres personnes du public ont même applaudi l'initiative. Il y avait des enfants derrière nous et je doute qu'ils aient vu grand chose. Pour ma part, je trouve qu'il manquait juste un match de catch féminin surtout que Cyril m'avait mis l'eau à la bouche en nous disant qu'il devait y en avoir un avec Daizee Haze (je suis fan). Dommage mais vu la qualité du show, je pense que l'on n'a pas le droit de se plaindre.