National Wrestling Alliance
Présentation :
La National Wrestling Alliance (NWA) est un groupe de promotions de lutte pro independantes qui est en activité depuis 1948. Avant les années 80, elle agissait comme la direction de la lutte pro qui opérait avec un système de territoires franchisés.
Territoires :
Liste des territoires NWA, à venir.
Lors de son age d’or, toutes les promotions membres de la NWA avait le monopole sur leurs territoires. Tous ces membres reconaissaient le NWA World Heavyweight Championship comme leurs championnat le plus prestigieux. Des lutteurs comme Ric Flair, qui remporta le titre NWA, pourvait aussi faire des tournées à travers les promotions membres.
Ceci voulait dire que n’importe quel membre qui ne respectait pas les règle établies par la NWA pouvait s’en retrouver expulsé et donc perdait l’oportunité d’avoir dans leurs rangs des lutteurs avec des noms reconnus. De même, si un autre promoteur mettait en place un show sur le territoire de la NWA, tous les membres de la NWA étaient obligés d’y envoyer leurs meilleurs lutteurs afin de parer la menace. Il a été aussi rapporté que plusieurs menaces verbales et physiques avaient été pratiquées envers les promoteurs qui ont essayés de s'implanter sur des territoires appartenant à la NWA à cette époque.
La NWA utilisait le système de "la carrotte et du bâton" afin de maintenir son système de territoire. Pour la plupart des promoteurs, faire partie de la NWA était plus bénéfique que ce que la franchise leurs coûtait.
Anciens membres Américains sur le plan national :
La American
Wrestling Association (AWA) originale, maintenant dispaue fût memebre
jusqu’en 1960. Elle continuait toutefois à participer à
la rencontre annuelle du « Board of Directors » et a eut une proche
relation avec la NWA jusqu’en 1986.
La World Wide
Wrestling Federation (WWWF), l’ancêtre de l’actuelle WWE
(anciennement WWF), fût membre à plusieurs reprises de la NWA.
La NWA s’associait même avec la WWF lors d’une « storyline
» en 1998 avec d’anciennes vedettes de la Jim Crockett promotion
sous contrat avec la WWF qui formaient une faction NWA). Cette angle impliquait
Jim Cornette comme manager de Jeff Jarrett, Barry Windham, Rock-N-Roll Express
et les New Midnight Express.
Les promotions ancêtres qui deviendraient la maintenant disparue World
Championship Wrestling (WCW) qui était membre de la NWA jusqu’en
1993 comprenaient :
La Jim Crockett
Promotions
La Georgia Championship Wrestling (See Jim Crockett Promotions)
La Championship Wrestling From Florida
La Heart of America Sports Attractions Inc
La Mid South Sports s’en séparait pour devenir la Universal Wrestling
Federation (UWF) pour plus tard être racheté par la Jim Crockett
Promotions.
La Extreme
Championship Wrestling (ECW) qui s’appelait à la base Eastern
Championship Wrestling était elle aussi un membre de la NWA jusqu’en
1994. La nouvelle ECW version WWE ne fait plus partie de la NWA…
La United States Wrestling Association et ses ancêtres :
Pro Wrestling USA
World Class
Championship Wrestling
Continental Wrestling Association
La Total Nonstop Action (TNA) fût un membre de la NWA jusqu’à leurs séparations en 2004. Juste après, la TNA obtenait les droits sur les titres NWA World Heavyweight et NWA World Tag-Team Championship jusqu’en 2014.
Anciens membres Américains sur le plan régional :
Le St. Louis Wrestling Club, dirigé par Sam Muchnick (2 fois président de la NWA), qui produira le fameux programme télé, Wrestling at the Chase.
La Pacific Northwest Wrestling
La Ed Farhat Promotions, qui était basée à Detroit sous le nom de "Big Time Wrestling", fût membre jusqu’à temps que son propriétaire Ed Farhat (qui luttait sous le nom du Sheik) en fût expulsé pour avoir violer une des règles de la NWA en étant apparu dans un autre territoire en tant que lutteur.
La National Wrestling Federation (Buffalo)
La Continental Wrestling
Federation et ses ancêtres :
Southeastern Championship Wrestling
Continental Championship Wrestling
La Southwest Championship
Wrestling fût membre de 1978 à 1983.
Ohio Valley Wrestling était membre jusqu’en 2001 quand elle devenait
un centre de développement pour la WWE.
Anciens membres Mexicains :
Empresa Mexicana de la Lucha Libre (maintenant connue sous le nom de CMLL) fût membre jusqu’à la fin des années 80.
Anciens membres Japonais :
Japan Wrestling Association,
détenu originalement par Rikidozan, fût membre jusqu’en 1973.
All
Japan Pro Wrestling de 1973 à la fin des années 80.
New
Japan Pro Wrestling a été membre de la NWA à plusieurs
reprises, de 1975 à 1985 (seulement pour contrôler le titre NWA
World Junior Heavyweight Championship), de 1992 à 1993 (pour le titre
NWA World Heavyweight Championship) et depuis 2004, bien que la relation avec
la NWA ne soit rarement souligné (pour le contrôle du titre NWA
World junior heavyweight).
Durant les années 90 et début années 2000, l’adhésion à la NWA a été faite avec quelques promotions indépendantes : International Wrestling Association of Japan (1994-96); Wrestle Yume Factory (1995-97), Universal Fighting Organization (1999-2000 et la Pro Wrestling ZERO-ONE (2001-04).
Anciens membres des Caraïbes :
World Wrestling Council, propriété de Carlos Colon, basée au Puerto Rico fût membre de la NWA de 1973 à 1987.
International Wrestling Association, fondée en 1994 par le promoteur Victor Quiñonez et aussi basée au Puerto Rico (qui a aussi exercé au Japon) quitte la NWA en 2001.
Anciens membres Canadiens :
Frank Tunney Sports, dirigée par Frank Tunney (président de la NWA dans les années 60) et basée à Toronto fût membre de la NWA jusqu’en 1984 avant qu’elle ne s’associe avec la WWF de Vince McMahon.
NWA All Star Wrestling, co propriété de Gene Kiniski et Sandor Kovacs (vendue à Al Tomko à la fin des années 70) et basée à Vancouver, British Columbia ; fût un membre de la NWA jusqu’en1985. Après elle quittait cette dernière pour devenir la Universal Wrestling Alliance.
Stampede Wrestling, propriété de Stu Hart et basée à Calgary, Alberta fût membre de la NWA jusqu’au début des années 80.
Canadian Wrestling Federation, propriété et dirigée par le dernier Président de la NWA, Ernie Todd fût un membre de la NWA jusqu’en 2005 quand Todd abandonnait son poste de président d la NWA, en séparait la CWF pour rejoindre la AWA Superstars of Wrestling dirigée par Dale Gagne.
Eastern Sports Association, basé à Halifax, Nova Scotia et dirigée par Al Zinck fût membre jusqu’en 1977.
Le déclin et la chute du système de territoires :
Les ventes de cassettes vidéo et les retransmissions télé ont été des facteurs déterminants dans la mort du business régional de la NWA. Les fans pouvaient alors voir par eux-mêmes les incohérences entre les différentes « storylines » régionales. De plus, voir chaque semaines des vedettes comme Ric Flair à la télévision rendait leurs apparitions sur la scène régionale moins "spéciale" ce qui rapportait moins d'argent aux promoteurs.
Le patron de la World Wrestling Federation (WWF), Vince McMahon visait quand à lui, le marché national en regroupant des vedettes qui devenaient exclusifs à sa fédération. Il mettait en vente ses propres galas en VHS et offrait à travers la chaîne de télé, TBS, une émission de lutte hebdomadaire. Tout ceci alait alors à l'encontre de ce que faisait la NWA. Afin d’essayer de contrer la WWF, plusieurs promoteurs de la NWA, ainsi que la AWA, s’associaient dans le but de co-promouvoir des shows sous la bannière « Pro Wrestling USA ». Cette tentative tombera finalement à l’eau quand la AWA lancera sa propre émission hebdomadaire sur ESPN.
Dans le but de combattre la WWF, le promoteur Jim Crockett décidait d'unifier plusieurs territoires de la NWA dans le but de lancer une nouvelle fédération nationale. Il rachetait certains territoires ou les mettait en faillite afin de récupérer leurs « roster ». Cette tentative le mettra littéralement sur la paille et il fera faillite en 1988. A ce moment là, il vend sa promotion à la Tuner Broadcasting de Ted Turner qui deviendra la World Championship Wrestling (WCW).
En 1991, la WCW réalise que la NWA à plus besoin d’elle, qu’elle n’a besoin de la NWA… La WCW quittait alors la NWA, mais continuait tout de même à revendiquer certains aspects de lignée de la NWA. Afin d’embrouiller encore plus les choses, la WCW passait le claire de son temps entre 1992 et 1993 à reconnaitre son propre championnat WCW en plus des titres NWA ressuscités. En Septembre 1993, WCW se séprait de la NWA pour de bon, après une poursuite judicaire à son encontre de la part de la NWA. La NWA reprochait alors à la WCW de choisir ses champions sans la consulter.
Après la faillite de la AWA début années 90 puis le départ de la Eastern Championship Wrestling (ECW, devenu après Extreme Championship Wrestling) qui souhaitait voler de ses propres ailes, la NWA devenait plus que l’ombre d’elle-même. Tout au long de la 2ème moitié des années 90, la NWA n’est constitué que quelques promotions indépendantes alors que la WWF et la WCW étaient propulsées au sommet grâce à leur guerre du Monday Night War !
La NWA aujourd'hui :
Il existe toujours un groupe de promoteurs qui font encore partie de la NWA et qui continuent à en utiliser le nom. Mais, à l’exception de la New Zealand de Steve Rickard, aucun de ces mambres n’a fait partie de la NWA lors de ses jours glorieux des années 40-80.
Pour pouvoir rejoindre la NWA, un promoteur doit avoir exercé pendant au moins une année sur un territoire autre qu’un appartenant à la NWA. En plus de ceci, ces demandes doivent être approuvées par la majorité des votes du “Board of Directors”. Mais, il y a tout de même de nombreuses exceptions à cet dernière “loi” actuellement dans l'organisation.
La présidence de la NWA a été dissoute et le relais à été pris par le “Board of Directors” suite au départ del’ancien président, Ernie Todd, promoteur de la “NWA Canadian Wrestling Federation” en Août 2005 pour rejoindre la AWA Superstars of Wrestling.Le lundi 10 Octobre 2005, il était annoncé sur le site de la NWA que le juriste de la NWA, Bob Trobich devenait le nouveau Directeur Executif dela NWA. A ce poste, Trobich devenaitle contact principal et l’homme de décision à la NWA.
Principales promotions NWA aujourd'hui :
Le nom de NWA a souvent été vu ces dernières années quand elle était associée avec la Total Nonstop Action Wrestling (TNA) à partir de 2002. Cette fédération était alors lancée par Jeff et Jerry Jarrett sous la branche NWA qu’elle quittat en 2004. La TNA était à la base, située à Nashville, Tennessee avant de déménager à Orlando, Floride en 2004. TNA organisait un pay-per-view hebdomadaire pendant les 2 premières années avant d’obtenir un contrat télé national avec Fox Sports Net en Juin 2004 puis avec Spike TV en 2005. Quand la TNA obtenait l’assurance d’un contrat avec Fox Sports Net, elle mettait en place un PPV mensuel. En plus de ceci, la TNA arrivait à présenter des lutteurs reconnus comme Sting qui n’est jamais apparu à la WWE jusqu’alors. A la fin de 2003, les Jarretts vendaient la majorités de leursparts dans la companie au groupe Panda Energy International. En 2004 ils negociaent un nouveau contrat de licence avec le nom de la NWA pour les titres NWA World Heavyweight Championship et NWA World Tag-Team Championship pour une durée de 10 ans.
Le membre de la NWA ayant eut le plus de visibilité aux Etats Unis récement fût la NWA Wildside, qui présentait consécutivement 300 shows hebdo à la télévision avant de mettre la clé sous la porte en Avril 2005 quand son promoteur, Bill Behrens, signait un contrat avec la WWE.
Le membre le plus important et qui a eut le plus de succès est la New Japan Pro Wrestling, qui est la seconde plus grosse et la plus profitable promotion de lutte au monde après la WWE. NJPW est dirigée par le mambre de la NWA et légendaire Antonio Inoki, qui avait aupravant dirigé la Zero One et la Universal Fighting Organization sous la bannière NWA. NJPW organise des shows à travers le Japon, mais aussi en Europe et aux USA.
Dates clés :
NWA Vs ses concurrents ?
Le 25 Janvier 1978,
Harley Race affrontait le Champion WWWF "Superstar" Billy Graham dans
un match qui se terminait sans vainqueur dans un "Best 2-out-of-3 falls"
à Miami's Orange Bowl après avoir atteind le temps limite de 60
minutes. Chacun des 2 hommes remportaient 1 tombé et le 3ème étant
un nul. Ce match avait pour arbitres spéciaux, Gorilla Monsoon et Eddie
Graham.
Le 4 Juillet 1982, Ric Flair affrontait le champion de la WWF, Bob Backlund
dans un match qui se terminait par une double disqualification au bout de 20
minutes à l'Omni d'Atlanta.
Le 2 Octobre 1985, Ric Flair affrontait le champion de la American Wrestling Association (AWA), Rick Martel dans un "Title Vs Title Match" à Tokyo. Ce match se terminait sans décision quand les 2 champions étaient comptés à l'extérieur du ring.
NWA pas facile à vivre et pas du tout visionnaire ?
En moins d'un an, la NWA perdait 2 de ses territoires, et pas des moindres, la WCW et la ECW ! En effet, en Septembre 1993, la WCW quittait la NWA après un désaccord concernant le prochain match de Pay-Per-View entre Ric Flair et Rick Rude. En résultat, la NWA ne reconnaissait plus Ric Flair comme son champion et la WCW renommait le son titre mondial "WCW International Title".
Malgré cette grosse controverse avec la WCW en 1993, la NWA tentait de ne pas mettre un terme à son entité. Sans exposition télé nationale, elle mettait en place un autre tournoi pour le titre NWA World Heavyweight vacant, le 27 Août 1994. Shane Douglas battait Too Cold Scorpio dans la finale à Philadelphie. Mais, il refusait le titre, déclarant que la NWA était une organisation disparue depuis longtemps ! Cette soirée là, la Eastern Championship Wrestling annonçait immédiatement qu'elle quittait à son tour la NWA et devenait la Extreme Championship Wrestling !
La NWA sans télé et aidée par la WWF ?
Le 5 Janvier 1998, le président de la NWA, Howard Brody et son Executive Vice Président, Dennis Coralluzzo apparaissaient lors d'une émission télé de la WWF à New Haven, Connecticut pour donner le titre NWA North American au vainqueur du match entre Jeff Jarrett et Barry Windham. Ceci marquait le retour de la NWA sur la scène de la télévision internationale pour la première fois depuis 5 ans. 3 mois plus tard, Dan "the Beast" Severn y faisait Ses débuts télé.
Titre mondial, les faits :
Le 14 Juillet 1948, la National Wrestling Alliance était lancée et Orville Brown qui était alors le champion de la Midwest Wrestling Association était reconnu comme le tout premier NWA World champion alors que la MWA était absorbée par la NWA.
Le 20 Juillet 1948, Lou Thesz battait "Wild" Bill Longson à St.Louis pour remporter le titre National Wrestling Association World Heavyweight.
Le 1er Novembre 1949, Orville Brown se blessait dans un accident de voiture et était obligé de se retirer du monde de la lutte active. Il abandonnait donc son titre mondial.
Le 25 Novembre 1949, le match d'unification entre Orville Brown ET Lou Thesz à St. Louis était annulé. 2 jours plus tard, la National Wrestling Alliance attribuait le titre NWA World Heavyweight Championship à Lou Thesz lors de sa convention annuelle à St. Louis.
Durant les années qui suivèrent, Lou Thesz unifiait plusieurs titres afin de devenir le champion du monde indisputé alors que ces organisations étaient absorbées par la NWA.
Le 14 Juin 1957, Edouard Carpentier (ancien commentateur francophone sur Canal+ !), battait Lou Thesz à Chicago quand ce dernier ne pouvait continuer le combat à cause d'une blessure au dos. Les hautes instances de la NWA décidaient que le titre ne pouvait changer de mains sur blessure et rendaient alors la ceinture à Lou Thesz. Même avec ce changement de décision, Edouard Carpentier était encore reconnu le champion par les territoires NWA en Omaha ou Nebraska et à Los Angeles par la World Wrestling Association qui voualient conserver la liniée de leurs championnats mondiaux respectifs.
Le 9 Février 1982, le Midnight Rider (a/k/a Dusty Rhodes) battait Ric Flair à Tampa, mais rendait le titre quand le président de la NWA, Bob Geigel lui demandait de révéler son identité comme la commission de la NWA affirmait qu'un lutteur masqué ne pouvait pas porter un championnat. Ric Flair restait donc le champion.
A cette date, le
titre NWA Heavyweight n'a été déclaré vacant que
par 2 fois (à l'exclusion des séparation de territoire) :
Le 12 Août 1992, Masahiro Chono battait Rick Rude à Tokyo lors
de la finale du tournoi pour remporter le titre vacant.
Le 2 Juillet 2000, Naoya Ogawa abandonnait le titre NWA World Heavyweight.
Le 7 Août 2002, Ron "The Truth" Killings battait Ken Shamrock pour remporter le titre NWA World Heavyweight Title à Nashville, Tennessee et pour devenir le 1er champion de couleur champion NWA World Heavyweight Champion.
En 2004. La TNA a acquis à ce moment là, les droits pour les 2 titres de la NWA : NWA World Heavyweight Championship et NWA World Tag-Team Championship jusqu’en 2014 !
Les Championnats NWA :
Championnats Mondiaux :
Depuis sa création
en 1948, le “NWA Board of Directors” n’a seulement reconnu
que 3 titres mondiaux. Il n’y avait pour autant aucune règle qui
empéchait qu’un des mmebres de la NWA ne mette en place une propre
version dans d’autres divisions comme titre mondial. Seulement les 2 premiers
sont encore reconnu par le “Board”.
__________ • NWA
World Heavyweight Championship
__________ • NWA
World Junior Heavyweight Championship
__________ • NWA World Light Heavyweight
Championship (Titre NWA non-officiel).
Les promoteurs NWA
de la EMLL au Mexique, lançaient 2 autres titres “mondiaux”
qui n’étaient en fait que de simles titres régionaux contrôlés
par la EMLL. Quand cette dernière quittait la NWA dans les années
90, ces 2 titres n’étaient plus officiallement sanctionés
par la NWA. Dans la Lucha Libre, les titres restent généralement
propriété de leurs champions quans celui-ci quitte une région
où une compagnie. Cette pratique a fait que ces titres ainsi que le titre
Light Heavyweight Championship ont été acceptés comme "mondiaux"
au Japon et au Mexique.
__________ • NWA World Middleweight Championship
(Titre NWA non-officiel)
__________ • NWA World Welterweight Championship
(Titre NWA non-officiel)
En 1992, après
plusieurs années ou des titres par équipes régionaux étaient
appelés “World Title” par plusieurs promoteurs, la NWA orgnisait
un tournoi pour couronner les premiers champions du monde par équipes
reconnus par le “Board of Directors”. Le tournoi était dirigé
par la WCW qui continuait à reconnaitre sa propre version du titre par
équipe avec les ceintures NWA Mid-Atlantic/WCW.
__________ • NWA
World Tag-Team Championship
Avant 1992, plusieurs promoteurs de la NWA présentaient des versions regionales du championnat par équipes comme un titre mondial. Même si ces titres portaient le nom de “Titre Mondial”, aucun n’était reconnu comme officiel par le “Board of Directors”. La version Mid-Atlantic, contrôlé par Jim Crockett Promotions, était de plus en plus accepté comme titre mondial alors que plusieurs autres promotions étaient absorbées par la JCP. Avec cet aspect, la version Mid-Atlantic commençait à être connue sous le nom de “World Tag Championship” même si elle n’était pas techniquement reconnue par le “Board of Directors”. Quand la JCP devenait la World Championship Wrestling, cette version du titre devenait connue sous le nom de WCW World Tag-Team Title.
__________ • NWA World Tag-Team Championship (Mid-Atlantic Version)
__________ • NWA World Tag-Team Championship (Los Angeles version)
__________ • NWA World Tag-Team Championship
(Texas version)
__________ • NWA World Tag-Team Championship
(Chicago version)
__________ • NWA World Tag-Team Championship
(Georgia version)
__________ • NWA World Tag-Team Championship
(Florida version)
__________ • NWA World Tag-Team Championship
(Detroit version)
__________ • NWA World Tag-Team Championship
(Minneapolis version)
__________ • NWA World Tag-Team Championship
(San Francisco version)
__________ • NWA World Tag-Team Championship
(Central States version)
__________ • NWA World Tag-Team Championship
(Mid-America version)
__________ • NWA World Tag-Team Championship
(Vancouver version)
Ces titres sont appelés
"World Championships" mais n'évoluaient que dans des promotions
regionales.
__________ • NWA
World Six-Man Tag-Team Championship (Mid-Atlantic/World Class Championship
Wrestling)
__________ • NWA World Television Championship
(Mid-Atlantic Version)
__________ • NWA World Brass Knuckles Championship
(Tennessee Version)
__________ • NWA
World Women's Championship
__________ • NWA World Women's Tag-Team Championship
__________ • NWA World Midget's Championship
__________ • NWA Independent World Heavyweight
Championship
Championnats
Nationaux :
• NWA Intercontinental Tag-Team Championship
• NWA North American Heavyweight Championship
• NWA North American Heavyweight Championship (Amarillo version) (abandonné)
• NWA North American Heavyweight Championship (Hawaii version) (abandonné)
• NWA North American Heavyweight Championship (Tri-State version) (abandonné)
• NWA North American Tag-Team Championship
• NWA United States Heavyweight Championship (Mid-Atlantic/Georgia/WCW
Version) (abandonné, titre WWE)
• NWA United States Heavyweight Championship (Chicago version) (abandonné)
• NWA United States Heavyweight Championship (Central States version)
(abandonné)
• NWA United States Heavyweight Championship (Hawaii version) (abandonné)
• NWA United States Heavyweight Championship (Toronto version) (abandonné)
• NWA United States Heavyweight Championship (Detroit version) (abandonné)
• NWA United States Heavyweight Championship (San Francisco version) (abandonné)
• NWA United States Tag-Team Championship (Mid-Atlantic/Georgia/WCW Version)
(abandonné)
• NWA United States Tag-Team Championship (Northeast version) (abandonné)
• NWA United States Tag-Team Championship (Tri-State version) (abandonné,
renommé NWA Tri-State Tag-Team Championship en 1980)
• NWA United States Women's Championship (abandonné)
• NWA National Heavyweight Championship (US Version)
• NWA National Tag-Team Championship (US Version)
• NWA National Television Championship (abandonné)
• NWA Canadian Heavyweight Championship
• NWA Canadian Heavyweight Championship (Calgary version) (abandonné)
• NWA Canadian Heavyweight Championship (Halifax version) (abandonné)
• NWA Canadian Heavyweight Championship (Toronto version) (abandonné)
• NWA Canadian Heavyweight Championship (Vancouver version) (abandonné)
• NWA Canadian Tag-Team Championship
• NWA Canadian Tag-Team Championship (Calgary version) (abandonné)
• NWA Canadian Tag-Team Championship (Vancouver version) (abandonné)
Championnats
Régionaux :
• NWA Alabama Heavyweight Championship
• NWA America's Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA America's Tag-Team Championship (abandonné)
• NWA American Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA American Tag-Team Championship (abandonné)
• NWA Arizona Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Arkansas Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Atlantic Coast Tag-Team Championship (abandonné)
• NWA "Beat the Champ" Television Championship (abandonné)
• NWA British Commonwealth Heavyweight Championship
• NWA California Heavyweight Championship
• NWA Central States Heavyweight Championship
• NWA Central States Television Championship (abandonné)
• NWA Central States Tag-Team Championship (abandonné)
• NWA Colorado Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Eastern States Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Florida Heavyweight Championship
• NWA Florida Southern Heavyweight Championship
• NWA Florida Television Championship (abandonné)
• NWA Florida Bahamian Championship (abandonné)
• NWA Florida Brass Knuckles Championship (abandonné)
• NWA Florida X Division Championship
• NWA Florida Women's Championship
• NWA Florida Junior Heavyweight Championship
• NWA Florida Tag-Team Championship
• NWA Florida United States Tag-Team Championship (abandonné)
• NWA Florida Southern Tag-Team Championship (abandonné)
• NWA Florida Global Tag-Team Championship (abandonné)
• NWA Georgia Heavyweight Championship
• NWA Georgia Junior Heavyweight Championship
• NWA Georgia Southern Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Georgia Television Championship (abandonné)
• NWA Georgia Tag-Team Championship
• NWA Hawaii Heavyweight Championship
• NWA Hawaii Tag-Team Championship
• NWA Heartland State Heavyweight Championship
• NWA Heritage Heavweight Championship
• NWA Idaho Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Illinois Heavyweight Championship
• NWA Indiana Heavyweight Championship
• NWA Iowa Heavyweight Championship
• NWA Ireland Heavyweight Championship
• NWA Ireland Tag-Team Championship
• NWA Louisiana Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Mid-Atlantic Championship
• NWA Mid-Atlantic Heavyweight Championship
• NWA Mid-Atlantic Tag-Team Championship
• NWA Midwest Heavyweight Championship
• NWA Midwest X Division Championship
• NWA Midwest Tag-Team Championship
• NWA Midwest Women's Championship
• NWA Mid-Atlantic Television Championship (abandonné)
• NWA Mid-Atlantic Women's Championship
• NWA Mississippi Heavyweight Championship
• NWA Missouri Heavyweight Championship
• NWA Mountain State Heavyweight Championship
• NWA Mountain State Light Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Mountain State Tag-Team Championship
• NWA New England Heavyweight Championship
• NWA New England Junior Heavyweight Championship
• NWA New England Tag-Team Championship
• NWA New England Television Championship
• NWA New England Colonial Heavyweight Championship
• NWA New England Brass Knuckles Championship
• NWA New England Women's Championship
• NWA New England X Division Championship
• NWA New York Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA New Zealand Heavyweight Championship
• NWA Ohio Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Oklahoma Heavyweight Championship
• NWA Oregon Heavyweight Championship
• NWA Pacific International Championship (abandonné)
• NWA Pacific Coast (San Francisco) Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Pacific Coast (San Francisco) Tag-Team Championship (abandonné)
• NWA Pacific Coast (Vancouver) Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Pacific Coast (Vancouver) Tag-Team Championship (abandonné)
• NWA Pacific Northwest Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Pacific Northwest Television Championship (abandonné)
• NWA Pacific Northwest Tag-Team Championship (abandonné)
• NWA Rocky Mountain Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Scottish Heavyweight Championship
• NWA Shockwave Heavyweight Championship
• NWA Shockwave Internet Championship
• NWA Shockwave Cruiser X Championship
• NWA Shockwave Tag-Team Championship
• NWA Shockwave Women's Championship
• NWA Southeast Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Southeast Continental Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Southeast Tag-Team Championship (abandonné)
• NWA Southeast Continental Tag-Team Championship (abandonné)
• NWA Southeast Television Championship (abandonné)
• NWA Southeast United States Junior Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Southeast Alabama Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Southeast Alabama Junior Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Southern Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Southern Junior Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Southern Tag-Team Championship
• NWA Southern Tag-Team Championship (Florida version) (abandonné)
• NWA Southern Tag-Team Championship (Georgia version) (abandonné)
• NWA Southern Tag-Team Championship (Gulf Coast version) (abandonné)
• NWA Southern Tag-Team Championship (Knoxville version) (abandonné)
• NWA Southern Tag-Team Championship (Mid-America version) (abandonné
- renommé AWA Southern Tag-Team Championship)
• NWA Southern Tag-Team Championship (Mid-Atlantic version) (abandonné)
• NWA Southern Women's Championship (abandonné)
• NWA Southwest Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Southwest Junior Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Tennessee Heavyweight Championship
• NWA Tennessee Southern Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Texas Heavyweight Championship
• NWA Texas Tag-Team Championship (abandonné)
• NWA United Kingdom Central Counties Championship
• NWA United Kingdom Heavyweight Championship
• NWA United Kingdom Junior Heavyweight Championship
• NWA Virginia Alpha Heavyweight Championship
• NWA Virginia Heavyweight Championship
• NWA Virginia Junior Heavyweight Championship
• NWA Virginia Tag-Team Championship
• NWA Western States Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Western States Heritage Championship (abandonné)
• NWA Western States Tag-Team Championship (abandonné)
• NWA Wildside Hardcore Championship (abandonné)
• NWA Wildside Light Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Wildside United States Heavyweight Championship (abandonné)
• NWA Wisconsin Heavyweight Championship
• NWA Wisconsin Tag-Team Championship
• NWA Wisconsin X Division Championship