Prélude 3
Guide du débutant de la lutte Pro

Quelles sont les règles dans le catch ?

Quelles sont les règles de base ?

Il y a plusieurs choses de bases qui règlent le catch actuellement. Gardez à l’esprit que chacune des ses règles peuvent être remises en causes du fait d’une stipulation quelconque, d’une circonstances particulière, de la disposition de l’arbitre ou de l’action d’un promoteur ou toute autre personne en charge, qui décide de mettre une terme au combat…

Les façons de terminer un match :

- Le tombé ou “Pinfall” : C’est de river les 2 épaules de son adversaire au sol et d’obtenir, de la part de l’arbitre, le compte de 3 ! Ceci peut-être obtenu en tenant n’importe quelle partie du corps de son adversaire, excepté le slip ou pantalon. Dans la majorité des cas, on l’obtient en tenant les jambes de l’adversaire en l’air histoire de faire un mouvement de balancier qui appui sur les épaule rivées au sol. N’importe quelle partie du corps du lutteur qui couvre celui qui a les épaules rivées peut compter pour commencer le tombé. Par exemple, le pied de celui qui couvre peut suffire… Même ceci reste une possibilité peu courante. Il faut seulement que cette partie du corps touche le torse de celui qui a les épaules rivées au sol. Si l’adversaire parvint à décoller une de ses 2 (ou les 2) épaules du sol avant la fin du compte de 3, le tombé n’est pas validé.

- Soumission ou “Submission” : Faire abandonner (ou soumettre) votre adversaire. Ceci peut-être fait de plusieurs façons et bien entendu, sans l’utilisation de quelconque irrégularité. L’adversaire peut alors abandonner de 3 manières :
____ - Dire « j’abandonne » (« I Quit ») ou autre variation,
____ - répondre par « oui » si l’arbitre lui demande s’il veut abandonner,
____ - Taper avec la main « Tape Out ».
Le « Tap Out » n’est apparu dans le catch que durant les années 90 du fait de sa popularité dans les combats de type "mixed martial arts » (MMA).
On peut aussi souligné que la « soumission » est la façon la moins bonne de perdre un match pour un lutteur, car c’est pour lui un signe de « faiblesse » aux yeux du public et de ses autres adversaires.

- La soumission “Involontaire” : C’est quand l’arbitre à l’autorité de faire arrêter un combat quand il estime que l’un des participants n’est plus en mesure de continuer l’affrontement.
Ceci peut être du fait d’un saignement trop important, blessure sérieuse, ou qu’un lutteur sera un inconscient suite à une prise de soumission. Dans ce dernier cas, l’arbitre lui lève la main du lutteur supposé inconscient à 3 reprises. Si celui-ci ne la relève pas au bout de 3 fois, l’arbitre stoppera le match, car l’adversaire sera jugé inconscient pour continuer le combat. La victoire sera alors donnée à celui qui a porté la prise de soumission…

- La disqualification : C’est quand un des lutteurs commet des irrégularités qui font que l’arbitre stop le match et donne la victoire au lutteur ou équipe adverse. Les causes les plus courantes sont l’utilisation d’un objet, intervention extérieure, refus de casser une prise dans les cordes, non respects des mises en gardes de l’arbitre ou atteinte physique envers l’arbitre.

- Le décompte extérieur ou le “Countout” : C’est quand un des lutteurs se retrouve à l’extérieur du ring et qu’il ne parvient pas à remonter dessus avant le décompte de 10 (20 pour la Japon) effectué par l’arbitre. Le décompte est stoppé quand le lutteur parvient à remonter sur le ring.

- le “Match Nul” ou Draw : Aucun des lutteurs ne remporte le combat ou la manche. Ceci peut être dû au dépassement du temps limite (variable en fonction de la stipulation du match), que les lutteurs impliqués soient tous disqualifiés ou décomptés à l’extérieur, qu’il y ait un double tombé (les lutteurs ont tous les épaules rivées lors du compte de 3) ou qu’il y ait une fin de match sans décision (ou « No Contest »).

Note : Sauf indications contraires de part une stipulation quelconque, ces règles s’appliquent toujours… Ceci n’empêche pas qu’elles peuvent être violées…

Les matchs de championnats et les défenses de titre :

- Un lutteur remporte un titre en battant un champion dans un match ou bien entendu le titre est en jeu. Par contre, la victoire doit absolument être obtenue par tombé ou soumission (volontaire ou non). Hormis stipulation contraire, les titres ne changent pas de mains par décompte ou disqualification.

- Généralement, une fois gagné, un titre doit être défendu (dans les storylines) sous 30 jours… Il y a de nombreuses exceptions à cette règle. Un lutteur blessé pourra le rendre avant la date limite, comme il pourra garder le titre plus longtemps en se faisant “oublier”. Cette dernière solution est très rare mais est déjà arrivée à Trish Stratus par exemple et le titre féminin de la WWE…

- Il peut arriver qu’un lutteur ne puisse pas posséder 2 titres solos en même temps dans une même promotion. Mais cette règle n’en reste plus une depuis ces dernières années. Kurt Angle à la TNA en 2007 en est l’exemple vivant avec les 3 titre (World, X-Division et Tag-Team) détenus par lui seul en même temps. Dans le cas ou cette règle est respectée, le lutteur possédant plusieurs ceintures, se retrouvera forcé de déclarer vacante celle qui est hiérarchiquement la plus faible. Il est souvent plus facilement accepté qu’un même lutteur ne possède un titre solo, accompagné d’un titre par équipe, sans qu’il ne soit obligé d’en déclarer un des 2 vacants. Mais là aussi, des exceptions ne confirment pas la règle !

- A champion ne pourra pas abandonner son titre à quelqu’un, le vendre ou l’échanger au profit d’un autre lutteur. Il doit forcément le perdre sur le ring. Là aussi, nous avons plusieurs foi connu des matchs ou le champion perdait volontairement le titre face à son adversaire sans que des “sanctions” n’en découlent…

- Enfin, un titre pourra être retiré à son détenteur, dans le cas d’une blessure, départ vers une autre fédération/promotion, changement de roster, fin de carrière, en gros sur « tapis vert » et sous la décision d’une autorité dépendant de la fédération/promotion…

Les différents types de matchs :

Voir une liste (non exhaustive) ici !