Global Force Wrestling

La Global Force Wrestling (GFW) est une promotion Américaine de catch professionnel, basée à Nashville, dans le Tennessee, qui appartient majoritairement à Anthem Sports & Entertainment. Parallèlement à la rivale directe, la ring of Honor (ROH), la GFW est considérée comme la deuxième plus grande promotion de catch professionnel aux États-Unis après la WWE.

Fondée par Jerry Jarrett, promoteur et son fils Jeff Jarrett, alors catcheur, en Mai 2002, la promotion était initialement connue sous le nom de NWA: Total Nonstop Action (NWA-TNA) et a été associée à la National Wrestling Alliance (NWA). La TNA s'est finalement séparée de la NWA en 2004 et est devenue connue sous le nom de Total Nonstop Action Wrestling (TNA), mais a continuée à utiliser les championnats NWA World Heavyweight et NWA World Tag-Team dans le cadre d'un accord. Une fois l'accord terminé en 2007, la promotion a créé ses propres championnats les titres : TNA World Heavyweight et TNA World Tag-Team. Après que la promotion n’ait été achetée par Anthem au début de l'année 2017, elle est simplement renommée Impact Wrestling, d’après son émission télé principale, jusqu'à plus tard dans l'année où elle a acquise la Globale Force Wrestling, fondée par Jeff Jarrett et prend le nom de GFW.

La TNA est la première fédération à utiliser un ring en forme d'hexagone (6 côtés) de façon exclusive plutôt que le ring conventionnel à 4 côtés. (La AAA, Asistencia Asesoría y Administración, promotion Mexicaine avait déjà fréquemment utilisé des rings à six côtés par le passé).

La TNA utilise quelques règles inhabituelles comme pour ses championnats où les titres peuvent changer de main par disqualification ou décompte à l’extérieur. De plus, les « Heels » et les « Faces » ont une entrée distincte.

 

Sigle : GFW

Type de la Companie : Sté Privée à Responsabilité limitée

Fondée le 10 Mai 2002

Siège : N3201 Dickerson Pike, Nashville, Tennesse, USA

Président :
Ed Nordholm
Directeur général : Jason Brown
Producteur : Jeff Jarrett

Branche : ProWrestling

Employés : >85

Propriétaires : Anthem Sports & Entertainment (majoritaire), Jeff Jarrett et Dixie Carter (Minoritaires)

Site Officiel : impactwrestling.com

Histoire :

Sa création :

Après les fermetures consécutives de la World Championship Wrestling (WcW) et de l’Extreme Championship Wrestling (ECW) en Mars et avril 2001, de nombreux catcheurs restent sur le « carreau » et il y a un manque pour le style de catch du sud ainsi que pour les « Cruiserweights » qui n’intéressent pas la World Wrestling Federation (maintenant la World Wrestling Entertainment) qui reste le seul produit de catch sur la télévision nationale aux États-Unis. Le concept de la TNA est né peu de temps après. Alors que Bob Ryder, Jeff Jarrett et Jerry Jarrett font un voyage de pêche et envisagent leur avenir dans le commerce professionnel. Ryder estime que cette situation a conduit de nombreuses stations de télévision à considérer le catch professionnel comme mauvais pour les affaires, donc il suggère une entreprise qui ne dépend pas de la télévision et propose plutôt un produit allant directement en pay-per-view.La TNA choisit ce créneau de marché et offre une alternative à la WWF et en recrutant plusieurs anciens catcheurs de la WCW et de la ECW qui n'ont pas été réembauchés par la WWF.

Le 10 mai 2002, J Sports and Entertainment (Compagnie dirigée par Jerry Jarrett avec Jeff Jarrett comme président), annonce le lancement de la Total Nonstop Action.

En juillet 2002, Vince Russo rejoint la promotion NWA-TNA en tant qu'écrivain créatif et aide à l'écriture et à la production des shows. Russo déclare qu'il a inventé le nom « Total Nonstop Action », les initiales de la société « TNA » rappellant « T & A » qui est une abréviation de « Tits and Ass ». L'intention initiale, car elle est exclusives aux pay-per-view, est d’être considérée comme un produit plus élaboré que la WWE.

Même si d'autres compagnies, comme la World Wrestling All-Stars, ce sont mises sur le marché afin de tenter de remplir le vide laissé par la WCW et la ECW, la TNA est celle qui en sortira la plus viable. La motivation, pour Jeff Jarrett, est surtout de se retrouver un emploi à lui, ainsi qu'à d'autres catcheurs, qui sont plutôt fâchés avec la WWF et les McMahon. Jeff Jarrett aurait demandé une forte somme d'argent à Vince McMahon en 1999 pour catche après que son contrat ne soit terminé, alors qu’il détenait toujours le titre WWF Intercontinental ce qui est resté en travers de la gorge de Vince McMahon.

Les Jarretts trouvent le soutien financier dont ils avaient besoin et la compagnie met sur pieds son premier show le 19 juin 2002. Cette nuit-là, cependant, dans un « Dark Match » juste avant leur lancement, un catcheur de 205kg nommé Cheexa frappé les cordes avec tellement fortement que l'une d’entre elles a cassée. Le temps de réparation estimé est de 30 à 60 minutes, temps qu’ils ne disposent pas parce que la grille de programme leur demande de prendre le direct sous quelques minutes, que le ring soit prêt ou non. Dans les coulisses, les producteurs ont changé le programme pour que certains segments hors match soient diffusés en premiers le temps de donner à l'équipe de techniciens plus de temps. L'équipe de techniciens a réparée la corde avec l'aide de Ron et Don Harris et tout le monde a été en direct en espérant le meilleur.

Au départ, l'émission hebdomadaire en pay-per-view de la TNA est la principale source de revenus de l'entreprise, en lieu et place des événements pay-per-view mensuels utilisés par d'autres promotions. Ces spectacles ont eu lieu principalement au Tennessee State Fairground Sports Arena à Nashville, Tennessee. La salle est alors surnommée le « TNA Asylum ».

Les débuts de la TNA sont très difficiles. La société perd de grosses sommes d’argent, obligeant l’investisseur initial, la HealthSouth Corporation, de se retirer alors que cette dernière connaît elle-même de gros problèmes avec le fisc. En octobre 2002, Jerry Jarrett vend ses parts de la TNA à la Panda Energy International. Le 31 octobre 2002, Panda Energy et J Sports and Entertainment créent la compagnie « TNA Entertainment » (J Sports and Entertainment sera plus tard dissoute). Jeff Jarrett en devient le Vice-président et Dixie Carter, la fille du PDG de Panda Energy, ancienne publiciste de la TNA, en devient la présidente. Panda Energy possèdera jusqu’à 71% des parts de la TNA Entertainment.

A la tête de la TNA, Dixie Carter, grande fan de catch, s’implique quotidiennement dans la compagnie. Chris Sobol est nommé Chef du département de développement affaire de Panda Energy et vice-président aux opérations de la TNA. Frank Dickerson est mis à la tête du poste de cadre exécutif (qu'il quittera en novembre 2005 pour être remplacé par Kevin Day). Malgré tout, la TNA continue de perdre de l’argent, on parle de près d'1 million de dollars par mois ! Malgré ça, la Panda Energy maintient son engagement envers la TNA. En septembre 2005, Robert Carter estime que la TNA deviendra rentable en 2006.

En mai 2005, la Nelson Corporation fait une offre de rachat de 10 millions de dollars à la Panda Energy qui sera retirée le 31 mai 2005, cette dernière ne souhaitant pas vendre ses parts. Une autre offre de 2 millions de dollars est faite par la compagnie Morphoplex, un gros sponsor de la TNA, est aussi refusé à la fin de 2005...

PPVs Hebdomadaires :

Le fonctionnement de la TNA est très différent de celui employé par la WWE à plusieurs niveaux. Au début, la TNA ne propose pas de « House Show » et autres tournées, ceci lui permettant de maintenir des coûts de fonctionnement très bas. A ses débuts, la TNA ne propose que des PPV hebdomadaire par le câble, jusqu'à l'arrivée de "TNA Xplosion" fin 2002 qui montre les meilleurs moments de TNA iMPACT.

Alors que la plupart des autres fédérations majeures offrent des PPV mensuels, la TNA, qui n'a pas d’émission télé hebdomadaire, offre show hebdomadaire pour le prix modique de 9.95 dollars, près de 4 fois moins cher qu'un PPV mensuel de la WWE (34.95$ à l'époque). Elle offre aussi une émission télé retransmise gratuitement sur la "Wrestling Channel" à partir de mars 2003 qui en 6 mois lui permettra de réaliser sa première percée sur le marché international.

Les estimations initiales demandent à la TNA d’obtenir un taux d’achats de plus de 50 000 PPV par semaine pour qu'elle puisse rentrer dans ses frais. Mais, selon Dave Meltzer du Wrestling Observer Newsletter, les PPV ne sont achetés que par 5 000 à 15 000 personnes par semaine. Après 27 mois et 111 événements en pay-per-view, la TNA a commencée à tenir une émission télévisée hebdomadaire et des pay-per-views mensuels de trois heures. Le 8 septembre 2004, la TNA cesse de diffuser ce genre de programme.

Xplosion est lancé le 27 novembre 2002 en tant que première émission de câble régulière de la TNA et a présenté des matchs exclusifs du TNA Asylum ainsi que des entretiens exclusifs avec des catcheurs TNA.

Le dimanche 7 novembre 2004, elle présente son premier PPV de 3h, Victory Road 2004, avec des ventes se situant en dessous des 10 000 achats !

Le 18 novembre 2004, l'émission devient un récapitulatif de l'émission TNA Impact de la semaine précédente. Xplosion reprend des matchs exclusifs (appelés « Xplosion Xclusives ») une fois de plus le 7 octobre 2005 en plus de diffuser la récapitulation d’Impact!, le « Xclusion Xclusives » est également été diffusé sur le TNA Global Impact, maintenant interrompu. L’émission sur Internet « Airing of Xplosion » aux États-Unis a cessé fin de 2006, bien que certains des matches exclusifs puissent être vus sur « TNA Today ».

iMPACT ! :

Le 4 Juin 2004, la TNA lance TNA l'émission "TNA iMPACT!" sur Fox Sports Net. iMPACT! est enregistré les mardis (puis les jeudis) dans les Studios Universal à Orlando, Floride et est présenté de 16H à 17H les vendredis sur FSN sur plusieurs marchés comme les USA, l'Europe et l'Asie. La TNA achète son heure de diffusion au coût de 30 000$ par semaine.

La transition entre les PPVs hebdomadaires et l’émission iMPACT! comprend l'utilisation d'un ring à six côtés, la mise en place de la «Fox Box» présentant les combattants et le chronométrage pour des matchs ainsi qu’un style généralement plus sportif que le style divertissement sportif illustré par la WWE.

Le 2 mai 2005, la TNA diffuse son dernier épisode d’iMPACT! sur Fox Sports Net. Le taux d'écoute moyen est de 0.2 et Fox ne renouvelle pas son entente avec la TNA. La TNA se retrouve alors à son point de départ, sans contrat de télé et seulement son PPV mensuel. Le 1er Juillet 2005, la TNA diffuse gratuitement iMPACT! sur son site officiel en « Streaming », visible avec RealPlayer. L’émission est aussi disponible légalement via BitTorrent. Pendant ce temps là, la TNA cherche un nouveau contrat avec une chaîne télé. Elle est alors en négociations avec WGN qui lui propose un créneau le lundi soir en même temps que RAW... Aucune entente ne découlera de cette négociation. Le 21 Juillet 2005, la TNA annonce une entente avec la future ancienne chaîne de Raw, Spike TV. Cette dernière diffusera iMPACT! à partir de l'automne 2005.

Du 27 septembre 2005 au 28 Mars 2006, la TNA enregistre 2 épisodes d’iMPACT! toutes les 2 semaines. Le premier épisode qui est diffusé le 1er octobre 2005. Contrairement à son précédent contrat avec FOX Sports Net, la TNA n’a pas à payer pour être diffusé sur Spike TV mais cette dernière bénéficie des revenus publicitaires. Jusqu’en mars 2006, le principal sponsor de la TNA est la société Morphoplex (Boisson énergétique) qui paye 200 000 dollars par mois.

Le 7 novembre 2005, la TNA annonce la sortie d'un jeu vidéo produit par Midway Games, lui permettant d'espérer un gros revenu supplémentaire. Le jeu se nommera TNA iMPACT! et sortira 2007 sur PS2, PS3 et X-Box, X-Box 360 et Wii.

Le 6 Février 2006, Spike TV annonce qu'iMPACT! passe en « Primetime » le jeudi à 21H à partir du 13 Avril 2006. Mais, iMPACT! Passe à 21H les mardis. Les épisodes sont alors enregistrés les 2ème lundis à partir du 10 Avril 2006. Le 100ème épisode d'iMPACT!, le 1er Avril 2006 était diffusé en face à face avec le WWE Hall of Fame sur USA Network, ceci étant la première fois que la TNA et la WWE sont en tête à tête. Cet épisode d'iMPACT! obtient le 2ème plus mauvais rating depuis Novembre 2005 !

La TNA a depuis longtemps exprimé son intention d’offrir des « House Show » en 2006. Elle annonce son premier « House Show » pour le 17 mars 2006 au Compuware Sports Arena de Plymouth au Michigan. Elle signe un arrangement avec l’United Wrestling Federation afin de promouvoir plusieurs « House Shows » dans le centre et Sud-Est des USA avec une majorité en Virginie.

En Avril 2006, la TNA annonce un partenariat avec YouTube ou la TNA donne à YouTube des vidéos exclusives. Le même mois, la TNA annonce aussi le lancement du « TNA Global iMPACT! », un show hebdo de trente minutes par le net, présenté par Jeremy Borash et Christy Hemme. Le first épisode de Global iMPACT! Est diffusé le 3 Mai 2006. En Juillet 2006, la TNA annonce qu'elle part sur la route pour son pay-per-view d'Octobre, TNA Bound for Glory 2006, qui sera diffusé en Live du Compuware Sports Arena à Plymouth Township, Michigan. C'est la première fois que la TNA fait son pay-per-view mensuel ailleurs que dans les Studios Universal.

En janvier 2007, la TNA propose une offre de contenu mobile avec New Motion, Inc. qui conduit à l'introduction du TNA Mobile et du vote par mobile pour les fans. La TNA a également lancé « TNA U TV » ; des Podcasts diffusés via YouTube pour aider à promouvoir la société. L’émission Impact! aest passée à un format de deux heures le 4 octobre 2007. Le 21 juin 2009, la TNA a lancé un service d'abonnement de vidéo en ligne où les abonnés peuvent regarder les pay-per-views passés en choisissant l'une des trois options de paiement.

Le 23 octobre 2008, la TNA fait la transition vers le HD et depuis lors, toutes les émissions sont diffusées en haute définition. En outre, la TNA a introduit un nouvel ensemble HD comprenant de nouveaux éclairages et plusieurs grands écrans haute résolution.

2010 - 2014 :

En 2010, la TNA engage la légende du catch professionnel, Hulk Hogan et l'ancien président de la WCW, Eric Bischoff. Les deux obtiennent une place derrière l'écran (Bischoff fait partie de la créativité et Hogan est consultant) et ils apportent quelques changements. Ils ont également embauché de nombreux anciens catcheurs WWE, dont Ric Flair, Rob Van Dam, M. Anderson et Jeff Hardy, tout en revenant à un ring à quatre côtés. Le 15 février 2010, la TNA signe un nouvel accord avec Spike TV, qui déplace Impact! le lundi soir, directement en opposition avec WWE Monday Night Raw (bien que le réseau ait gardé la place du jeudi soir pour les rediffusions des shows du lundi soir). Le premier épisode a eu lieu le 8 mars 2010.

Le 3 mai 2010, la TNA redéplace Impact! les jeudis soirs, renommée « TNA Thursdays ». Dans le même temps, Spike a également repris TNA Reaction (stylisé en tant que« TNA ReAction » ou, en variante, « TNA REACTION »), qui devient une docu-série d'une heure le 24 juin 2010. ReAction porte sur les histoires et les personnages de TNA et pré visualise l'épisode à venir d'Impact!. Le 24 février 2011, la TNA commence à avoir des enregistrements d’Impact! au Crown Coliseum à Fayetteville, Caroline du Nord. Le 3 mai 2011, Impact! est renommé Impact Wrestling.

Le 7 novembre 2011, TNA annonce que l’Ohio Valley Wrestling (OVW) deviendra son territoire de développement officiel. En décembre 2011, la TNA fait ses débuts dans leur nouvelle filiale basée en Inde, la Ring Ka King. Le 31 mai 2012, Impact Wrestling commence à être diffusé en direct à une nouvelle heure à 20h heure de l’Est le jeudi soir. La diffusion en direct se poursuivra tout au long de 2012. Le 11 juillet 2012, DirecTV, le transmetteur de Spike, bloque toutes les stations de Viacom affectant les téléspectateurs de la TNA abonnés à DirecTV. Après que DirectTV et Viacom soient parvenus à un accord, les chaînes supprimées ont été rajoutées le 20 juillet 2012. En mars 2013, TNA a commencé à enregistrer Impact dans différentes salles aux États-Unis et met fin à son bail avec Universal Studios. Le 14 mars2013, la TNA présente une nouvelle salle Universal HD qui sera utilisée pour toutes les émissions hebdomadaires. Le 2 novembre 2013, la TNA met fin à sa relation avec l’OVW.

La TNA forme une relation avec la promotion japonaise, Wrestle-1, à partir de juillet 2013 avec une rencontre entre le fondateur de la TNA, Jeff Jarrett et le chef de la Wrestle-1, Keiji Mutoh. Il est arrangé pour que Jeff Jarrett catch pour la W-1 en octobre 2013. En novembre 2013, A.J. Styles a défendu avec succès le championnat TNA World Heavyweight Championship lors d’un show Wrestle-1 au Japon.

Durant la période 2013 à 2014, de nombreux noms ou anciens catcheurs renommés de la promotion ont quittés la TNA. Le contrat d’Hulk Hogan avec la TNA c’est terminé en octobre 2013 et il est retourné à la WWE au début de l’année 2014. En décembre 2013, A.J. Styles a quitté TNA après la fin de son contrat. AJ Styles a déclaré plus tard qu'il ne pouvait pas accepter la nouvelle offre de contrat de la TNA qui le voyait perdre 60% de son contrat initial. En décembre 2013, le fondateur de la TNA, Jeff Jarrett, a «démissionné» de la société. TNA accepte sa démission mais précise que Jarrett est encore un «investisseur» dans la TNA. Malgré son statut d'investisseur, l'année suivante, Jeff Jarret révèle ses projets visant à lancer une nouvelle promotion de catch professionnel, la Global Force Wrestling. Les départs des catcheurs ne s'arrêtent pas en 2014, les vétérans de la TNA tels Sting, Chris Sabin, Hernandez, Christopher Daniels et Kazarian ont tous quitté l'entreprise cette année et les contrats des TNA Hall of Famers, Bully Ray et Devon ont expirés en octobre 2014. Sur son site, la TNA les a transférée à la section des « Alumni »en janvier 2015.

À la fin de juillet 2014, le site Web de TMZ annonce que Spike TV ne renouvèlera pas le contrat d’Impact Wrestling en Octobre. En réponse, la TNA a réfuté l’annonce, affirmant que les négociations sont encore en cours. Le 14 août 2014, la TNA déplace la diffusion d’Impact Wrestling du jeudi au mercredi soir. Le 20 août 2014, la TNA signée une prolongation avec Spike TV jusqu'à la fin de 2014.

Le PPV Bound for Glory 2014, a lieu en collaboration avec Wrestle-1 à Tokyo, Japon, le 12 octobre 2014. Ce soir là, les titres TNA World Heavyweight et TNA World Tag-Team n'ont pas été défendus lors du show, qui présente les catcheurs TNA, James Storm et The Great Sanada contre The Great Muta et Tajiri de la Wrestle-1 dans le « Main Event ». Après le PPVV Bound for Glory, la TNA entre dans le hiatus télévisé du fait qu’Impact Wrestling a vu son contrat avec Spike TV se terminer et son prochain déménagement vers la chaine Destination America. Le show cesse de diffuser de nouveaux événements télévisés après l'épisode du 19 novembre d’Impact Wrestling, les derniers épisodes de 2014 étant consacrés à des épisodes « Best of TNA » avant de reprendre les événements hebdomadaires le 7 janvier 2015 avec une émission en direct du Grand Ballroom de Manhattan Center à New York City.

2015 - 2016 :

Comme il a été révélé en novembre 2014, la TNA a mis fin à sa relation avec Spike et s'est plutôt associée à Discovery Communications pour diffuser sa programmation à partir de janvier 2015. Aux États-Unis, les programmes de la TNA, y compris Impact Wrestling, ont déménagé vers Destination America. Discovery détient également des droits sur certains marchés internationaux. La propagation de Spike à l'époque était estimée à plus de 97 millions de foyers tandis que Destination America atteint seulement 59 millions de foyers. Cependant, Destination Americaest l'un des réseaux câblés les plus dynamiques

Impact Wrestling débute sur Destination America le mercredi 7 janvier à 21h00. La TNA a également lancé deux nouveaux shows : « Impact Wrestling: Unlocked », présenté par Mike Tenay et « TNA Wrestling's Greatest Matches », une émission présentant les meilleurs matches dans l'histoire de l'entreprise. De décembre 2014 à mars 2015, plusieurs catcheurs ont signé avec la TNA, dont Kurt Angle, Jeff Hardy, Gail Kim, M. Anderson, Abyss et Matt Hardy. Awesome Kong a également rejoint l'entreprise après plusieurs années d'absence. Au cours de cette période, le vétéran Samoa Joe et le commentateur Tazz ont quitté l'entreprise suite à un consentement mutuel.

Le 27 avril 2015, le leader de « Smashing Pumpkins », Billy Corgan, rejoint la TNA en tant que producteur principal de développement de créativité et de talent.

Destination America a gagné plus de 41,94 millions de téléspectateurs au cours du premier trimestre de 2015, ce qui est le premier meilleur trimestre de la chaîne, suivi de son meilleur mois de mai en « Prime Time ». Dans les deux cas, Discovery Communications présente Impact Wrestling comme l'une des raisons de l'augmentation des téléspectateurs. Malgré ce succès, Discovery Communications a abandonné les émissions « Unlocked » et « Greatest Matches » de leur programmation en mai 2015.

Le 19 novembre 2015, la TNA signe un accord avec Pop pour diffuser Impact Wrestling. Cette émission débute le mardi 5 janvier 2016 dans une spéciale en direct du Sands Hotel and Casino de Bethléem, Pennsylvanie. Avec ce déménagement vers la chaine Pop, Impact Wrestling introduit un nouveau jeu HD, des graphiques et de la musique thématique. Ce spectacle voit les demi-finales et finales du TNA World TitleSeries, qui est remporté par Ethan Carter III. L'équipe deu mari et femme de Mike Bennett et Maria Kanellis débutent peu de temps après. Les shows suivants incluent des épisodes enregistrés lors d'une tournée en Angleterre, ce qui sera pour Kurt Angle, sa dernière apparition à la TNA. Cette dernière a commencée à diffuser Impact Wrestling depuis l’Impact Zone aux Universal Studios à Orlando, Floride, commençant des directs d’Impacts le 15 mars 2016. Le 19 mars 2016, les catcheurs TNA de longue date, Eric Young et Bobby Roode quittent la promotion après 12 ans avec elle. Le 22 avril 2016, Velvet Sky, un autre catcheur TNA de longue date, quitte l'entreprise.

Le 12 août 2016, Billy Corgan devient le nouveau président de la promotion, tandis que Dixie Carter est devenue présidente et directrice de stratégie en chef. Le 13 octobre 2016, Corgan poursuit la TNA en raison d'une dette impayée dont Corgan affirme que la TNA avait cessé de rembourser. L'état du Tennessee a également mis une plainte sur la TNA pour les impôts impayés. Fight Network a depuis offert d'aider la TNA et de rembourser Corgan pour les prêts, tout en offrant une aide financière supplémentaire à la TNA pour lui éviter de faire faillite.

Le 31 octobre 2016, Corgan a perdu son injonction qui empêche la TNA de vendre l'entreprise, mais pour cela, la TNA doit rembourser Corgan avant le 1er novembre 2016. Il est possible que l'un des autres propriétaires minoritaires puisse payer Corgan, ce qui en fera le propriétaire majoritaire de la TNA. Le 3 novembre 2016, la société a révélé qu'Anthem Sports & Entertainment fournissait une facilité de crédit pour financer les opérations de la TNA et que Corgan n'est plus président de la compagnie. Cependant, Corgan lui-même déclare que ni TNA ni Anthem Sports & Entertainment ont encore remboursé la dette de 2,7 millions de dollars qui lui est due par TNA et, en tant que tel, il envisage de les poursuivre, ainsi que la conversion de la dette en une participation de 36%. À la suite d'un règlement entre Corgan et la TNA, Anthem Sports & Entertainment a acquis les emprunts de Corgan faits à Dixie.

2017 - présent :

En janvier 2017, CBS Corporation, propriétaire de la chaîne par câble Pop, rejoint le nouveau service de diffusion en streaming d’Hulu pour diffuser la TNA. Anthem Sports & Entertainment prend une participation majoritaire de 85% de la TNA, réintégrant la société mère de la TNA. Dixie Carter conserve une participation minoritaire de 5% dans l'entreprise, mais démissionne du poste de présidente après quatorze ans avec la société et rejoint le conseil consultatif de Fight Media Group. La société mère de la promotion, TNA Entertainment, a d'abord été modifiée pour devenir « Impact Ventures » puis « Anthem Wrestling Exhibitions, LLC ». Le vice-président exécutif d'Anthem, Ed Nordholm, devient le président de la nouvelle société mère. Le 5 janvier 2017, Jeff Jarrett est ramené par Anthem pour servir de consultant. Le 2 mars 2017, toutes les apparitions du nom de TNA ont été abandonnées lors des enregistrements télévisés. Aux mêmes titres, Bruce Prichard déclare que le nom était « mort », alors qu’Anthem change la promotion en tant qu’Impact Wrestling, le nom de sa plate-forme de télévision primaire. Les catcheurs Drew Galloway, les champions Tag-Team Broken Hardys (The Hardy Boyz), Jade, Crazzy Steve, Mike Bennett et Maria Kanellis quitte l'entreprise au moment de cette période. Le 20 avril 2017, Impact Wrestling annonce sa fusion avec la Global Force Wrestling, le tout est complété en juin. La société a ensuite annoncé qu'elle change à nouveau de nom et devient la GFW.

La propriété :

La promotion a été formée à l'origine par les Jarretts sous une société mère connue sous le nom de J Sports & Entertainment, LLC.

Panda Energy International a acquis une participation majoritaire (71%) dans l'entreprise en 2002 auprès de Jerry Jarrett, la réintégrant en tant que TNA Entertainment, LLC dans le processus. En 2012, Panda Energya cédée sa participation dans la TNA. Dixie Carter, la fille du fondateur de Panda Energy, Robert Carter, qui a été le président de la TNA, a repris cette participation, ce qui lui a permis de devenir l’actionnaire majoritaire de la TNA. Jeff Jarrett a quitté la société le 22 décembre 2013, mais est resté actionnaire minoritaire jusqu'à son retour temporaire le 24 juin 2015. Avec cet accord de retour, il y a eu le transfert de sa participation minoritaire à Dixie Carter, faisant d’elle la seule actionnaire.

Selon un rapport publié le 7 août 2015, la TNA dépose une nouvelle dénomination sociale d'Impact Ventures LLC. On signale au début de 2016 qu'Aroluxe Marketing, une agence de marketing basée à Brentwood, Tennessee, a pris une participation dans la TNA au début de l'année 2016 en contrepartie de la fourniture d'un financement partiel, ainsi que de la reprise des opérations de production de la TNA. Il est signalé en juin 2016 que le leader de Smashing Pumpkins, Billy Corgan, a pris une participation minoritaire dans la TNA de Dixie Carter… En réalité, Billy Corgan avait plutôt fait un prêt à Carter. Ensuite, le 12 août 2016, la TNA a nommée Corgan comme nouveau président de la société, Dixie Carter passant de présidente à chef de la stratégie de la société. Le New York Post nous apprend le 16 septembre 2016 que le Fight Network au Canada, par l'intermédiaire de sa société mère, Anthem Sports & Entertainment Corporation, a pris une participation dans la TNA. Le 4 novembre 2016, Billy Corgan est retiré du poste de président. Puis, le 30 novembre 2016, on apprend également que Corgan avait réglé son procès contre TNA, avec Anthem Sports & Entertainment Corpre prenant le prêt que Corgan a fait à Dixie dans le processus.

Au début de 2017, la TNA passe par une période de restructuration qui voit un changement de propriété. Anthem prenant 85%, Aroluxe 10% et Dixie Carter 5%. Le 4 janvier 2017, Anthem Sports & Entertainment prend une participation majoritaire de 85% de la société, réintégrant de la société mère de la TNA dans Anthem Wrestling Exhibitions, LLC. Dixie Carter a alors démissionnée en tant que présidente après 14 ans à ce poste et rejoint le conseil consultatif de FightMedias Group. Ed Nordholm, vice-président exécutif d'Anthem, prend le contrôle d’Anthem Wrestling Exhibitions en tant que président. Peu de temps après l'acquisition de la TNA par Anthem, elle a été renommée Impact Wrestling. Le 5 janvier 2017, Jeff Jarrett revient dans la société par Anthem en tant que consultant exécutif. Finalement, Jeff Jarrett est nommé producteur exécutif et chef de la création par Anthem. En juin 2017, Anthem complète l'acquisition de la nouvelle promotion de Jeff Jarrett, la Global Force Wrestling, en fusionnant avec Impact Wrestling; Les 2 sociétés combinées prennent le nom GFW. À la suite de cette fusion, Jeff Jarrett prend une part minoritaire dans la nouvelle GFW aux côtés d'Aroluxe et de Dixie Carter.

Organisation :

Championnats :

Au départ, la TNA utilise les championnats NWA World Heavyweight et NWA World Tag-Team de la National Wrestling Alliance (NWA). Habituellement, les champions du monde défendent leurs titres face à des aspirants locaux sur les différents territoires de la NWA. Durant son époque, c’est quasi 100% révolu, la TNA ayant les droits sur ces titres jusqu’en 2014. Le titre de champion de la Division X est le premier et, à l’époque, seul titre crée par la TNA qui en a donc sa propriété exclusive. Le catcheur qui gagne les 3 titres, remporte alors la « Triple couronne de la TNA » (TNA Triple Crown).

Comité du Booking :

Les émissions d’iMPACT! et les PPVs sont « Bookés » (organisés) par un comité dirigé par Vince Russo et dont fait partie Jeff Jarrett et Dutch Mantell. En tant que Président et Vice-président de la TNA Entertainment, Dixie Carter et Jeff Jarrett ont un droit de véto sur toutes les décisions. Avant la création de ce comité, le « Booking » était dans les mains d’un petit groupe de personnes. Jeff et Jerry Jarrett sont originalement les responsables du « Booking ». Ils y seront rejoins pat Vince Russo puis par Dusty Rhodes. À un moment, la position de « Booker » était aussi appelée à l’écran « Directeur de l’Autorité ».

Directeur de l’Autorité (Director of Authority) :

Le « Director of Authority » est le représentant officiel de la direction de la TNA à la télé. Il y représente la TNA comme un General Manager ou le Chairman.

Erik Watts (23 Juillet 2003 - 28 Janvier 2004)
Vince Russo (18 Février 2004 - 7 novembre 2004)
Dusty Rhodes (7 Novembre 2004 – 16 juin 2005)
Larry Zbyszko (19 juin 2005 - 23 Avril 2006)
Jim Cornette (Slammiversary 2006 - ...).

X Division :

Le catch à haute-voltige, ou le « High-Flying » reste spectaculaire mais risqué est une des raisons principales que plusieurs fans c'étaient tournés vers la WCW ou l’ECW plutôt que la WWF par le passé. Plutôt que d'insister sur une division ou ce genre de performances sont généralement réalisées par des catcheurs qui sont sous la barre des 220lbs (100kg) (Cruiserweights), la TNA a décidé de plus insister sur les manœuvres, plutôt que sur les catcheurs eux-mêmes, c'est là qu'est né la X Division.

Même si la Division X est moins mise en avant depuis 2004, elle reste une attraction clé de la TNA. Le 4 octobre 2005, la TNA sort le DVD "The Best of the X Division, Volume 1".

National Wrestling Alliance :

Quand la TNA est lancée, une instance représentant la National Wrestling Alliance est mise en place à l'écran. Elle est représentée par le Vice Président de la NWA, Bill Behrens, Ricky Steamboat et Bob Armstrong.

Comité Championnat NWA (NWA Championship Committee) :

Le NWA Championship Committee était un groupe de catcheurs vétérans qui agissaient en tant que juges, déterminant un vainqueur si le match dépassait le temps limite. Ce comité était constitué de Harley Race, Jim Cornette et Terry Funk. Ce dernier fût plus tard remplacé par Roddy Piper. Après les départs de Harley Race et Roddy Piper de la TNA, le comité disparaissait petit à petit.

Le « TNA Management » :

En Octobre 2005, Larry Zbyszko commence souvent à faire référence à une autorité ambiguë de la TNA surnommée le « TNA Management ». « TNA Management » était à la base représenté par « l’arbitre spécial » Earl Hebner, le « consultant » Dave Hebner et le « messager » Christy Hemme. La nouvelle figure du « TNA Management » fût dévoilée au TNA Slammiversary 2006 quand Jim Cornette, était présenté comme « Management Director » juste avant le début du pay-per-view.

Quelques tournois :

Au cours des années, la TNA/GFW a mise en place tout un tas de tournoi. En voici une liste à 2017 et l’explication pour certains d’entre-eux.

Tournoi ponctuels :

TNA Hard 10 Tournament
TNA Anarchy Alliance Tag-Team Tournament
NWA World Heavyweight Championship #1 Contender Tournament (2004)
NWA World Tag-Team Championship Tournament (2004)
X Division CupTournaments
Chris Candido Memorial Tag-Team Tournament
Fight for the Right Tournament
Paparazzi Championship Series
Deuces Wild Tag-Team Tournament
TNA X Division Championship Tournament (2009)
Team 3D Invitational Tag-Team Tournament
TNA Knockouts Tag-Team Championship Tournament (2009)
TNA Championship Series
New Year's Knockout Eve Tournament
8 Card Stud Tournament
TNA Tag-Team Championship Series
TNA World Tag-Team Championship #1 Contenders Tournament (2010)
TNA World Heavyweight Championship Tournament (2010)
TNA Knockouts Tag-Team Championship Tournament (2010)
TNA X Division Championship #1 Contender Tournament (2011)
Xplosion Championship Challenge
X Division Showcase
Maximum Impact Tournament
Wild Card Tournament
TNA X Division Championship Tournament (2012)
TNA X Division Championship #1 Contender Tournament (2013)
TNA Gut Check Tournament (2013)
Jokers Wild Tag-Team Tournament
TNA X Division Championship Tournament (2013)
TNA World Heavyweight Championship Tournament (2013)
TNA X Division Championship Tournament (2014)
Gold Rush Tournament (2014)
TNA World Tag-Team Championship #1 Contender Tournament (2014)
TNA X Division Championship Tournament (2015)
TNA World Title Series (2015)
Impact Grand Championship Tournament (2016)
Race for the Case

Tournois annuels :

Bound for Glory Series
Feast or Fired
TNA TurkeyBowl
One Night OnlyJoker's Wild, Queen of the Knockouts et World Cup

Chris CandidoMemorial Tag-TeamTournament :

Le « Chris CandidoMemorial Tag-Team Tournament » est un tournoi Tag-Team mis en place pour célébrer la mémoire du regretté Chris Candido. Chris Candido, avant sa mort, avait un rôle de mentor pour les jeunes catcheurs à la TNA. Le tournoi est remporté par Sean Waltman et Alex Shelley en 2005 pour la seule édition à ce jour.

Super X Cup Tournament :

Le « Super X Cup Tournament » est un tournoi annuel qui permet de déterminer qui est les meilleurs catcheurs de la X-Division et de choisir un aspirant numéro 1 au titre X Division de la TNA. Le tournoi oppose 8 catcheurs dans des matchs en solo qui se battent pour un trophée ainsi qu'un « TitleShot ». En 2003 il a été remporté par Chris Sabin et en 2005 par Samoa Joe. En 2004, il est remporté par Hector Garza dans un « 20-Gauntlet Match » lors de Victory Road 2004 mais ce dernier n’a jamais eu droit à un combat de championnat, Garza ayant été arrêté pour possession de drogue et renvoyé au Mexique... Après plusieurs années de disparitions, le tournoi revient en 2017 sous le nom de « GFW Super X Cup Tournament ». Il a lieu en Juillet et Août 2017 et la finale est remportée par Dezmond Xavier.

America's X CupTournament :

Le « America's X CupTournament »est une série de matchs avec des catcheurs internationaux qui eut lieu début 2004. Les différents échelons du tournoi voient se faire face 2 équipes de 4 catcheurs de la X-Division d'origines différentes et qui s'affrontent dans plusieurs matchs. Des points sont attribués aux équipes en fonctions de leurs victoires. Le tournoi est composé des Teams USA, Canada, Mexique et Anglais. Le « Team Mexico »a le plus de succès et remporte le America's X Cup afin de le redéfendre contre les autres équipes avant de le perdre face au Team USA.

World X Cup Tournament :

Le « World X Cup Tournament » est un tournoi international composé de 4 équipes de 4 catcheurs de la X-Division qui combattent pour le trophée « World X Cup » ainsi qu'une dominance mondiale sur la X-Division. Des points sont attribués aux équipes en fonctions de leurs victoires mais l'attribution de ses points change d'années en années.

La première édition de ce tournoi eut lieu en 2004 et voyait la participation du Team USA qui bat les Team Canada, Team Mexico et Team Japan. Après ne pas avoir eut lieu en 2005, il est relancé en 2006. Cette année-là, les Team Canada et Team USA terminent à égalité au PPV TNA Sacrifice 2006. Il est alors organisé un « Sudden Death Match » en finale lors du TNA iMPACT! suivant ou Chris Sabin du Team USA remporte le tournoi contre Petey Williams du Team Canada. A date de 2017, la dernière édition du World X Cup Tournament a eu lieu en 2008. Le tournoi s’est déroulé du 10 Juin au 13 Juillet 2008. Les vainqueurs sont la Team Mexico Mexico avec 3 victoires en 5 matchs, pour 2 défaites et 7 pts marqués. L'équipe est composée de Último Guerrero (Capitaine), Averno, Rey Bucanero et Volador Jr.

Paparazzi Championship Series :

Le « Paparazzi Championship Series » (PCS) est un tournoi qui débute à TNA Turning Point 2006, composé de 5 catcheurs qui s'affrontent dans plusieurs types de matchs et se voient attribuer des points à chaque victoires. Ces matchs comprennent les limbos, Texas hold 'em, chaises musicales, et un concours push-up, entre autres. Ce tournoi est mis en place pour donner du temps télé à certains catcheurs de la X-Division et permettant de continuer la « Storyline » du Paparazzi avec Austin Starr, Alex Shelley et Kevin Nash.

Tout au long de la compétition, Nash a continué à utiliser Bob Backlund, qui a mené ce dernier à être juge invité au PPV Finale Resolution 2007 lors des finales de la compétition. Shelley a battu Starr en finale pour remporter un trophée de bowling présenté par Nash le soir du PPV. Les trois autres participants du tournoi étaient Sonjay Dutt, Jay Lethal et Senshi. Nash a secoué les trois autres (surtout Dutt) tout au long de la compétition, mais a maintenu cette dernière de façon juste, invitant même les perdants de chaque concours à «se sentir libre d'embrasser le gagnant».

Contrats GFW :

Les catcheurs de la GFW sont interdits par contrat de travailler pour d'autres promotions de catch qui font des shows télévisée, mais ils sont libres d'effectuer des apparitions non télévisés pour toute autre promotion de catch indépendante, nationale ou internationale, ainsi que des événements télévisés organisés par des promotions étrangères auxquelles la GFW est liée ou a une relation de travail avec des promotions telles que AAA, NJPW et Ring Ka King. Beaucoup de catcheurs GFW combattent régulièrement pour diverses promotions sur le circuit indépendant en plus des shows hebdomadaires de la GFW. En 2012, GFW (alors TNA) a changé de politique, empêchant ses talents d'apparaître à des shows indépendants qui sont distribués plus tard en DVD. Cependant, ceci a été changé plus tard en raison de l'absence de shows TNA à la fin de 2014 et de nombreux catcheurs TNA sont apparus lors d'événements indépendants, mais n'ont pas été autorisés à apparaître sur des shows télé ou PPV. Les plus groscatcheurs GFW ont des contrats garantis, mais la majorité des autres catcheurs GFW sont payés par apparition. Les catcheurs GFW sont classés comme entrepreneurs indépendants et ne bénéficient pas de couverture de santé par le biais de la promotion.

GFW Hall of Fame :

Le Hall of Fame Impact GFW a été présenté le 31 mai 2012, en tant que Hall of Fame de la TNA. Dans le cadre d’un show annuel, les candidats sélectionnés seront choisis en fonction de leurs contributions globales à l'historique d’Impact Wrestling. Le 10 juin à Slammiversary 10, Sting est révélé comme le premier intronisé au Hall of Fame de la TNA et son induction formelle a eu lieu lors du PPV TNA Bound for Glory en octobre 2012. Le 2 juin 2013, l'ancien président de la TNA, Dixie Carter, a annoncé que le prochain membre du TNA Hall of Fame est Kurt Angle, qui a été officiellement intronisé le 19 octobre 2013. Au PPV TNA Slammiversary XII le 15 juin 2014, Kurt Angle révèle que la Team 3D seront les prochains à entrer dans le TNA Hall of Fame. En 2015, Jeff Jarrett qui est retourné à la TNA est intronisé au TNA Hall of Fame. L'arbitre d'Impact Earl Hebner est également intronisé. À Bound for Glory le 2 octobre, Gail Kim est à son tour membre du TNA Hall of Fame.