Intros de Raw de 1993 à 2016

 

Histoire :

WWE Raw, également connu sous le nom de « Monday Night Raw » ou simplement « Raw », est un programme télévisé de catch professionnel diffusé en direct le lundi soir à 20h00 (heure de l’est aux USA) sur le USA Network aux Etats-Unis. Le nom de l'émission est également utilisé pour désigner la « Brand » Raw, dans laquelle les employés de la WWE sont affectés au travail et à l'exécution de ce programme; les autres programmes et « Brands » de la WWE sont actuellement SmackDown et NXT. Le show télé de Raw a fait ses débuts le 11 janvier 1993 et est a depuis considéré comme le programme phare de la WWE.

Raw est passé de USA Network à TNN en septembre 2000 (TNN a été rebaptisé Spike TV en août 2003). Le 3 octobre 2005, Raw retourne sur USA Network, où il reste aujourd'hui (à Janvier 2018). Depuis le 9 décembre 2016, tous les épisodes Raw, datant de plus de 30 jours, sont désormais disponibles à la demande sur le WWE Network.

A Janvier 2018, depuis son premier épisode, Raw a été diffusé en direct depuis 208 salles, dans 171 villes et de 11 pays différents (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Afghanistan en 2005, Irak en 2006 et 2007, Afrique du Sud, Allemagne, Japon. Italie et Mexique).

Après le 1000ème épisode du 23 juillet 2012, Raw est passé d’une émission de 2 heures à une de trois heures, une durée qui avait été précédemment réservé pour des épisodes spéciaux.

Le programme a débuté sous le nom de « WWF Monday Night Raw » et est diffusé la première fois le 11 janvier 1993 sur l’USA Network en remplacement de Prime Time Wrestling, qui avait été diffusé sur ce réseau pendant huit ans. L’émission Raw originale avait une durée de soixante minutes et ouvre de nouveaux horizons dans le catch professionnel télévisée. Traditionnellement, les show de catch étaient enregistrés sur des scènes de concert avec de petits auditoires ou dans de grandes arènes de spectacles. La formule de Raw est considérablement différente des shows télé enregistrés le week-end qui sont diffusés à l'époque tels que Superstars et Wrestling Challenge. Au lieu de matches enregistrés plusieurs semaines à l'avance, avec des « voix off » en studio et des interviews enregistrées, Raw est un show filmé et diffusé à un public en direct, avec des angles joués comme ils apparaissent.

Raw provient au départ de la Grand Ballroom du Manhattan Center, un petit théâtre de New York City, et est diffusé en direct ou, au pire, un épisode sur 2 en live, chaque semaine. La combinaison d'un lieu intime et d'une action en direct s'est révélée être une amélioration réussie. Cependant, le programme hebdomadaire en direct s'est avéré être une perte financière pour le WWF. Pour palier à ceci, du printemps 1993 au printemps 1997, Raw enregistre plusieurs épisodes après la diffusion d'un épisode en direct (de 1 à 3 épisodes de suite). Par exemple, la WWF a enregistrée plusieurs semaines d’émission de Raw au Mid-Hudson Civic Center à Poughkeepsie, New York en avril 1993, puis en juin et octobre (de 1984 à 1986, le Civic Center a accueilli une autre émission de la WWF, Championship Wrestling ). Le premier épisode produit à l'extérieur de New York a été enregistré à Bushkill, en Pennsylvanie, en novembre 1993 et Raw a quitté le Manhattan Center de façon permanente car le show se déplace à travers les États-Unis et dans des villes plus petites.

Le 4 septembre 1995, le principal compétiteur de la WWF, la World Championship Wrestling (WCW) commence à diffuser son nouveau show de catch, « Monday Nitro », chaque semaine sur TNT, qui marque le début des « Monday Night Wars ». Raw et Nitro se sont affrontés en direct pour la première fois le 11 septembre 1995. Au début de la guerre des « Ratings » de 1995 à la mi-1996, Raw et Nitro ont échangé des victoires l’un contre l’autre dans une rivalité très disputée. Cependant, à partir de la mi-1996, en raison de l'angle nWo, Nitro a entamé une série de victoires dans les « Ratings » sur Raw qui durera 84 semaines consécutives, se terminant le 13 avril 1998.

Le 3 février 1997, Raw passe à un format de deux heures pour rivaliser avec l'heure supplémentaire de Nitro qui était déjà de 2h. Le 10 mars 1997, Monday Night Raw est renommé « Raw Is War ». Après WrestleMania XIV en mars 1998, la WWF reprend la tête du « Monday Night Wars » avec sa nouvelle « WWF Attitude ». L'épisode du 13 avril 1998 de Raw Is War, qui propose un match entre Stone Cold Steve Austin et Vince McMahon, marque la première fois une défaite de la WCW en 84 semaines dans le « Monday Night Wars » depuis 1996.

Le 4 janvier 1999, Mick Foley, qui avait catché pour la WCW au début des années 1990 sous le nom de Cactus Jack, remporte le championnat de la WWF sous le nom de Mankind à Raw Is War. Sur les ordres d’Eric Bischoff, le présentateur de Nitro, Tony Schiavone, a donné ce résultat enregistré de la victoire de Foley lors du Nitro en direct, puis a ajouté sarcastiquement : « Ça va mettre des culs dans les sièges » ce qui a permis à plus de 600 000 téléspectateurs de changer de chaîne de passer de WCW Monday Nitro à Raw Is War pour voir un « Underdog » capturer le championnat WWF. Ce fut aussi la nuit où Nitro a diffusé un match de championnat WCW World Heavyweight Championship au cours duquel Kevin Nash s'est couché pour Hollywood Hogan après que ce dernier l'ait touché d’un doigt à la poitrine.

Le 25 septembre 2000, Raw Is War quitte USA Network pour rejoindre TNN (qui deviendra plus tard Spike TV). Le nouveau contrat de télévision avec Viacom, société mère de TNN/Spike TV, et l'achat subséquent du concurrent WCW ont conduit à de nombreux changements dans le contenu de programmation de la WWF.

La forte baisse des revenus et des résultats dans les « Ratings » de la WCW conduisent Time Warner à vendre la WCW, sa vidéothèque et ses contrats de catcheurs à la WWF en mars 2001 pour 3 millions de dollars. L'épisode final de WCW Monday Nitro, diffusé le 26 mars 2001, commence avec Vince McMahon faisant une brève déclaration sur son récent achat de la WCW et se terminant par une diffusion simultanée avec Raw sur TNN et Nitro sur TNT incluant une apparition du fils de Vince, Shane, à WCW Nitro. Le jeune McMahon interrompe les commentaires de son père à propos de l'achat de la WCW pour expliquer que Shane est, en « Storyline », celui qui possède réellement la WCW, mettant en place ce qui est devenu l’Angle de la WWF « Invasion ». Après l'achat de la WCW et les attentats du 11 septembre, le programme est rebaptisé Raw le 1er octobre 2001, retirant définitivement le surnom de Raw Is War.

En mars 2002, en raison de la surabondance de catcheurs issus suite à l’Invasion, la WWF initie une « Brand Extension » pour séparer son « Roster » en 2 et transférer ses catcheurs et catcheuses dans ses 2 émissions majeures, Raw et SmackDown !. Peu de temps après, la WWF est légalement obligée de changer le nom de la compagnie en « World Wrestling Entertainment » (WWE).

Le 10 mars 2005, Viacom et la WWE ont décidé de ne pas poursuivre l'accord avec Spike TV, mettant ainsi fin au contrat de Raw et d'autres programmes WWE sur le réseau lorsque leur contrat a expiré en septembre 2005. Le 4 avril 2005, la WWE annonce un contrat de 3 ans avec NBCUniversal pour ramener Raw dans son ancienne maison, le USA Network, avec deux promotions annuelles sur NBC et un Raw en espagnol sur Telemundo. Dans la même semaine que le retour de Raw sur USA Network, Spike TV programme l'Ultimate Fight Night du Ultimate Fighting Championship Championship dans l'ancien créneau horaire de Raw pour tenter de se mesurer à Raw.

Dans l'épisode de Raw du 29 août 2011, il a été est annoncé que les catcheurs de Raw et de SmackDown ne seront plus exclusifs à leur « Brands » respectives, mettant un terme ainsi efficacement la « Brand Extension ».

Le 23 juillet 2012, Raw diffuse son 1000ème épisode et par la même occasion, passe à un format permanent de trois heures. Le 14 janvier 2013, Raw a fêté ses 20 ans d'existence.

Le 25 mai 2016, la WWE réintroduit la « Brand Extension » et un nouveau décor avec des cordes rouges, une toute nouvelle scène, utilisée à SummerSlam. De plus, la table des commentateurs est déplacée en haut de la rampe d'entrée, et non aux abords du ring, de la même manière qu'en 2002-2005.

Production :

Le décor original de Raw comprenait des cordes de ring rouges, blancs et bleus, un tablier bleu, des marches bleues et une petite plateforme avec des tubes de néon. Depuis le 10 mars 1997, les émissions de Raw passent à deux heures et comprennent 2 parties. Les 2 parties ont des noms de grille horaires. La première heure s’appelle « Raw Is War » et la seconde « War Zone » et reçoivent des graphiques à l'écran. En 1995, la rampe d'entrée est modifiée pour représenter un « Raw » en lettres géantes. En 1997, la WWF change la corde rouge pour Raw et « Raw Is War » est écrit le long du ring en raison de leur rivalité avec la WCW. Ils ont également changés la plateforme pour y mettre un grand écran connu sous le nom de « TitanTron ».

À partir du 1er octobre 2001, en réponse directe aux attaques du 11 septembre, la première heure est renommée « Raw » à la place de « Raw Is War » et la deuxième heure change de « War Zone » à « Raw Zone » dans les graphismes de l'émission. Cependant, les commentateurs se réfèrent généralement à l'ensemble des deux heures en tant que Raw dans leurs commentaires. Raw voit un nouveau TitanTron en 2002.

Lorsque la guerre avec la WCW s'est terminée, ils ont fait apparaître la publicité de leur site Web sur les tabliers de ring à la place. Ils ont parfois aussi utilisé des cordes noires.

Du 16 novembre 2009 au 23 juillet 2012, la chanson thème de la « Brand » Raw était « Burn It to the Ground » de Nickelback. Avant cela, la chanson de Raw était « ... To Be Loved » de Papa Roach, utilisée depuis le 9 octobre 2006 et « Across The Nation » de The Union Underground qui a été utilisée à partir du 1er avril 2002 jusqu’au 2 octobre 2006. Le rap de « Thorn In Your Eye » mettant en vedette Scott Ian d'Anthrax est la chanson thème du 10 mars 1997 au 25 mars 2002.

Le 17 mai 2012, la WWE et USA Network annoncent que Raw passe à un format permanent de trois heures à partir du 1000ème épisode de Raw le 23 juillet 2012. Depuis lors, les trois heures de l'émission sont connues uniquement sous le nom de Raw, bien qu'ils soient toujours considérés comme trois programmes distincts pour les « Ratings » de Nielsen (comme indiqué par l'avis de copyright affiché à l'écran vers la fin de chaque heure). En 2008, Raw fait ses débuts en HD avec un nouveau décor. En 2010, la WWE a retiré les cordes rouges à Raw après treize ans pour des cordes entièrement blanches. En 2012 ceci est devenu la norme pour toute la programmation de la WWE. En 2012, Raw a mis à jour son set HD.

À partir de la mi-2014, cet ensemble sera également présenté en pay-per-views. De la fin septembre à la fin octobre 2012, la corde du milieu de tous les programmes de la WWE est changée en rose en raison de l'alliance de la WWE avec l'organisation Susan G. Komen pour le Mois de la sensibilisation au cancer du sein. Cela s'est répété en 2013, de fin septembre à début novembre et a été répété en 2014 à partir du 29 septembre. La WWE est l'une des nombreuses organisations qui fournissent des contributions financières et qui aident les clients et les employés à soutenir la cause.

Le 18 août 2014, Raw bascule vers une présentation 16:9 écran large letterbox, avec une version réduite du flux HD natif sur un flux SD 4:3. Parallèlement à cela, Raw a mis à jour son graphique, avec le nouveau logo WWE (utilisé pour la première fois lors du lancement du WWE Network en février) dans le coin inférieur droit de l'écran, juste à côté du mot « Live ». De plus, le nouveau logo de la WWE est visible sur les couvres-coins du ring. Le logo USA Network a également été déplacé dans le coin inférieur gauche de l'écran. En outre, la chanson thème de Raw (« The Night ») a été remixée. Sur les rediffusions prises sur le WWE Network et sur les rediffusions retardées pour la plupart des marchés internationaux, Raw est édité sans le mot « LIVE » et sans le « hashtag ».

Le 23 mars 2015, la WWE a ajouté une petite carte LED sur le côté gauche du ring de Raw. Cette carte à LED a également été utilisée à WrestleMania 31. La carte à LED est désormais allumée/éteinte en fonction des semaines. Lors du millième épisode de Raw, « « The Night » de Kromestatik fait ses débuts comme nouveau thème de Raw tandis que « Energy » de Shinedown sert de thème secondaire jusqu'au 18 août 2014, quand il a été remplacé par « Denial » par We Are Harlot.

Lors du Raw du 14 septembre 2015, la corde du milieu est dorée. Tout au long du mois d'octobre 2015, la table des présentateurs, la rampe d'accès et les tabliers du ring WWE ont été co-nommés avec Susan G. Komen contre le cancer du sein. Aussi la corde de ring du milieu est rose pour promouvoir la lutte contre le cancer du sein. Le 16 novembre 2015, à Raw, la WWE a fait un moment de silence pour les victimes de l'attentat terroriste à Paris, France qui ont eut lieux le 13 novembre 2015. Un autre moment de silence a eu lieu des mois plus tard en juin pour les victimes d’une boîte de nuit d'Orlando.

Le 25 juillet 2016, les cordes sont redevenues en rouge, la table des commentateurs est revenue en haut de la plateforme pour la première fois depuis 2005, et un nouvel ensemble HD, des graphismes ont utilisés. Le nouvel ensemble est presque identique à celui utilisé pour SummerSlam 2012 et 2013. Il a reçu un peu de critiques alors que ce que l’on nomme comme le « New Era » utilise un décor ancien. Le décor a été réorganisé seulement quatre semaines plus tard avec un design plus élaboré et distinctif. Le nouvel ensemble ne possède pas de grand écran type TitanTron traditionnel qui avait été customisé depuis 1997. A sa place se trouve une bannière LED incurvée avec plusieurs rangées de rectangle LEDs derrière elle. Le nouvel ensemble a également introduit des panneaux à Led au sur la rampe d'accès ainsi que des poteaux du ring qui sont aussi à DEL.

Thèmes musicaux :

Titre
Auteur / Chanteur
Dates d'utilisation
« Monday Night Raw »
Jim Johnston
11 Janvier 1993 – 3 Mars 1997
« Raw » Jim Johnston
1993 - 1995
« I Like it Raw » Jim Johnston
1995
« The Beautiful People » Marilyn Manson
10 Mars 1997 – 24 Mars1997
« Thorn In Your Eye » WWE Superstars et Slam Jam
31 Mars 1997 – Mars 25 Mars 2002
« We're All Together Now » WWE Superstars et Slam Jam
31 Mars 1997 – Mars 25 Mars 2002
« Across the Nation » The Union Underground
1er Avril 2002 – 2 Octobre 2006
« ...To Be Loved » Papa Roach
9 Octobre 2006 – 9 Novembre 2009
« Burn It to the Ground » Nickelback
16 Novembre 2009 – 16 Juillet 2012
« Tonight Is the Night » Outasight
23 Juillet 2012 (seulement utilisé pour le Raw 1000)
« The Night » Kromestatik
23 Juillet 2012 – 11 Août 2014
« The Night » (2014 Remix) CFO$
18 Août 2014 – 18 Juillet 2016
« Enemies » Shinedown
25 Juillet 2016 – présent
   

Controverse sur le nom :

Le nom de Raw est contesté en juin 2009 lorsque Muscle Flex Inc., une société de conditionnement physique basée à Los Angeles, a intenté une action en justice contre la WWE après qu'un tribunal ait jugé que certaines des marques déposées par la WWE étaient similaires à celles de la marque déposée « In the Raw » et que ceci a causé la confusion parmi les Canadiens. Le 18 juin 2008, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada a rendu une décision finale selon laquelle certaines marchandises énumérées dans la demande de marque déposée de WWE (n o 1 153 018) sont similaires et manquent donc de caractère distinctif de la marque Muscle Flex dans son processus d'acquisition. La WWE a interjeté appel de la décision de l'OPIC devant la Cour fédérale du Canada, mais n'a pas déposé les documents requis avant la date limite.

En août 2009, le tribunal a statué en faveur de Muscle Flex, Inc. qu'il a réussi à défendre sa marque déposée « In the Raw » contre la WWE. Dans un communiqué de presse publié le 20 juillet 2009, Muscle Flex Inc. a révélé être en possession d'articles étiquetés WWE Raw qui, selon lui, enfreignent directement sa marque de commerce « In the Raw », comme divers CD, cassettes VHS et un certain nombre d'articles d'habillement.

Selon le dernier trimestre financier de la WWE publié en 2009, les ventes combinées des secteurs des produits de consommation et des médias numériques de la WWE ont généré des revenus mondiaux de 40 millions de dollars. Au cours des trimestres précédents, ces chiffres étaient encore plus élevés.

Épisodes spéciaux :

Tout au long de son histoire, Raw a diffusé des épisodes qui ont des thèmes différents. Certains d'entre eux sont des événements annuels tels que les Slammy Awards. D'autres incluent des hommages à divers catcheurs professionnels qui sont récemment morts ou se sont retirés du catch, aussi bien que des épisodes commémorant diverses dates de spectacle ou anniversaires.

Personnalités à l'antenne :

Raw comporte diverses personnalités à l'antenne, y compris les catcheurs eux-mêmes (mâles et femelles), les annonceurs de ring, les commentateurs et les figures d'autorité à l'écran. Raw a également eu divers segments récurrents présentés par les membres du « Roster ».

Diffusion :

L'émission est diffusée en direct sur USA Network. Raw et également diffusé les mercredis sur Universo en espagnol. Occasionnellement, Raw est diffusé le jour même où la WWE est en tournée à l'étranger. Raw est également diffusé en direct sur Sky Sports (normalement Sky Sports 5) au Royaume-Uni et en Irlande ainsi que sur Sky Sport 2 en Italie. Raw est diffusé en Live en Inde à 5h30 du matin le mardi sur Sony Ten. Depuis le 6 octobre 2014, Raw est diffusé en direct dans toute l'Amérique latine sur Fox Sports. Le spectacle est également diffusé en direct sur Supersport en Afrique du Sud le mardi à 02h00 CAT. Raw a été diffusé en Australie sur Fox8 depuis 2003, généralement avec un délai de 27 heures, mais commence à être diffusé en direct à partir du 4 février 2014. Syfy aux Etats-Unis commence à diffuser une version de 2 heures de Raw depuis le 20 mai 2016. Pour l'auditoire américain, Raw fait l'objet d'une prolongation de contrat pluriannuelle avec USA Network, qui est actuellement de dix ans; l'accord ne sera pas renouvelé avant janvier 2023.

Streaming en ligne :

Le 24 septembre 2012, Hulu Plus signe un contrat pluriannuel avec la WWE pour diffuser toutes les émissions de télévision de la société et certaines de ses séries Web, dont Raw. Les épisodes de Raw sont disponibles le jour suivant et est seulement une version condensée de 90 minutes, pas la version complète de USA Network.

Depuis le 9 décembre 2016, tous les épisodes de Raw sont disponibles sur demande sur le WWE Network. Les épisodes récents sont disponibles au visionnement à la demande que 30 jours après la date de diffusion originale.

Reviews de Raw :

Vous trouverez ici toutes les reviews des anciens épisodes de Raw de 1993 à aujourd'hui. (A décembre 2017 elles sont complètes de 1993 à 1999 et de 2005 à aujourd'hui).

Tous les changements de titres qui ont eut lieu à Raw :

Vous trouverez ici l'historique de tous les changements de titres WWE qui ont eut lieu à Raw :

Titre WWE World

Titre WWE World Heavyweight

Titre WWE World Tag-Team

Titre WWE Intercontinental

Titre WWE United-States

Titre WWE World Cruiserweight

Titre WWE World Women's

Titre WWE World Hardcore

Titre WWE European

Vidéos :

Vous trouverez ici 25 vidéos youtube que j'ai pré-séléctionné pour chaque année de Raw. (en construction).

1993
Le tout 1er épisode de WWF Monday Night Raw de l'histoire et en entier !
1994
11/07/199, Bret Hart Vs. 1/2/3 Kid pour le titre WWF World. C'est la première défense de titre télévisé pour Bret depuis qu'il a remporté le titre à WrestleMania X.
1995
23/10/1995 - "20-Man Battle Royal" où le vainqueur obtient un match pour le titre WWF Intercontinental contre Razor Ramon.

1996
09/12/1996, "No Holds Barred Match" entre Mankind et The Undertaker.

1997
24/02/1997. Ce soir là, l'ECW envahie la WWF. Taz affronte Mikey Whipwreck.

1998
Le 16/11/1998, soit le lendemain des Survivor Series, "Stone Cold" Steve Austin défit The Rock pour le titre WWF Championship.
1999
Le 09/08/1999, Chris Jericho fait ses débuts à la WWF !
2000
17/04/2000, Linda McMahon annonce le retour de Stone Cold Steve Austin.
2001
08/10/2001 - "Stone Cold" Steve Austin obtient un match retour pour le titre WWF World face à Kurt Angle.
2002
18/03/2002, Brock Lesnar fait ses débuts à Raw.
2003
23/06/2003, Triple H Vs. Kane dans un "Championship vs. Mask Match".
2004
60 Minute Ironman Match entre Chris Benoit et Triple H (en 6 parties).
2005
14/11/2005, c'est le Monday Night Raw en hommage à Eddie Guerrero...