Article traduit de RAW Magazine - Septembre 2001 - Tout droits reservés à Willy Wrestle Fest

Moments historiques qui ont marqués la guerre des lundis soir entre Raw et Nitro :

 

04/09/95 : 1er émission de Nitro en LIVE sur TNT. Lex Luger qui avait lutté dans un show WWF le week-end précédent, apparaît à Nitro et challenge le champion WcW Hulk Hogan !

 

11/09/95 : Dans la première confrontation directe entre Raw et Nitro (Raw était pré-enregistré les shows précédents), Nitro remporte les ratings à 2.5 contre 2.2.

 

02/10/95 : Raw et Nitro remportent à eux deux 5.0 dans les ratings.

 

 

01/01/1996 : La fameuse parodie du "Billonnaire Ted" débute à Raw avec les apparitions de Ted, Huckster, Nacho Man et Scheme Gene. Cette même nuit, Eric Bischoff donnait les résultats complets de Raw qui était pré-enregistré !

 

08/01/96 : Durant le segment du "Brother Love Show", Steve Austin faisait ses débuts à la WWF sous la gimmick du "Ring Master". Raw obtenait pour la première fois un rating de 3.0 !

 

 

19/02/96 : Raw et Nitro réalisent à eux deux 6.0 en ratings.

 

 

27/05/96 : Nitro passe d'une durée d'une heure à 2 heures !

 

 

31/05/96 : Scott Hall apparaît à Nitro et déclare la guerre à la WcW en se faisant passer pour toujours employé de la WWF... C'est le début de l'angle nWo.

 

 

17/06/96 : Nitro remportait sa première des 83 victoires consécutives dans la guerre des ratings !

 

 

24/02/97 : Raw réalisait un épisode spécial au Manatthan Center qui comprenait des lutteurs ECW combinés aux lutteurs WWF.

 

 

10/03/97 : Monday Night Raw était rebaptisé Raw Is War. Le TitanTron faisait ses débuts.

 

 

04/08/97 : Raw et Nitro réalisent à eux deux 7.0 en ratings.

 

08/09/97 : Goldberg faisait ses débuts à Nitro et battait Hugh Morrus.

 

 

17/11/97 : Dans une interview, seulement 8 jours après les Survivor Series, Vince McMahon expliquait que "Bret Screwed Bret". Rick Rude apparaisait aussi bien à Raw (pré-enregistré) et Nitro (Live) en même temps.

 

 

08/12/1997 : StoneCold Steve Austin refusait de défendre le titre IC face à The Rock malgré l'ordre de Vince McMahon. Il abandonnait son championnat IC et commençait sa feud avec Vince.

 

 

29/12/97 : Raw et Nitro réalisent à eux deux 8.0 en ratings.

 

 

19/01/98 : Mike Tyson apparaîssait à Raw et feudait face à StoneCold. Les télés dinformations et sportives reprenaientt l'histoire dans leurs journaux.

 

 

26/01/98 : Nitro passait à 3 heures.

 

 

30/03/98 : Le lendemain de WrestleMania XIV, l'ancien membre de la nWo, Syxx, revenait à la WWF sous le nom de X-Pac.

 

 

13/04/98 : StoneCold Steve Austin affrontait Vince McMahon dans le main-event de Raw. Pour la première fois en 2 ans, Raw remportait les ratings !

 

 

20/04/98 : Raw et Nitro réalisent à eux deux 9.0 en ratings.

 

 

27/04/98 : La D-Generation X envahissait un show WcW au Norfolk Scope en Virginie.

 

 

11/05/98 : La D-Generation X envahissait les bureaux de la WcW à Atlanta.

 

06/07/98 : Goldberg battait Hulk Hogan pour le titre mondial au Georgia Dome devant 30.000 fans.

 

 

26/10/98 : Après que le PPV WcW Halloween Havoc dépasse d'une heure sa durée - qui fait que beaucoup de fans ne purent voir le main event, Nitro diffusait gratuitement le main event Goldberg / DDP. C'est la dernière fois que Nitro remportait les ratings !

 

 

04/01/99 : Les titres mondiaux WWF et WcW changeaient de mains le même soir. A Raw, Manking battait The Rock pour remporter pour la première fois le titre WWF. A Nitro, Tony Schiavone annonçait la vitoire de ce dernier et 300.000 spectateurs zappaient de Nitro vers Raw ! Hulk Hogan remportait le titre WcW face à Kevin Nash. Raw et Nitro réalisent à eux deux 10.0 en ratings.

 

24/05/99 : Raw et Nitro réalisent à eux deux 11.0 en ratings.

 

 

23/08/99 : Raw qui était une fois sur 2 en Live, passait définitivement en directe. Cette même semaine voyait les débuts de SmackDown! sur UPN.

 

 

27/09/99 : Le segment de The Rock/Mankind "This Is Your Life" qui avait duré 25 minutes obtenait le score écrasant de 8.4 en ratings !!!

 

 

18/10/99 : Le lendemain de sa défaite aux mains de Chyna pour le titre IC, Jeff Jarrett apparaissait à Nitro.

 

03/01/00 : Nitro repassait à une durée de 2 heures.

 

 

30/01/00 : Seulement une semaine après avoir remporté le titre mondial WcW, Chris Benoit débarquait à Raw avec d'autres stars de la WcW : Eddie Guerrero, Dean Malenko et Saturn, tous démissionnaires de la WcW.

 

 

10/04/00 : La WcW commençait une nouvelle ère et débutait la feud "Millionaire's Club" et le "New Blood". Les ratings continuaient à chuter.

 

 

10/07/00 : La WWF battait le record des 83 victoires consécutives de la WcW en obtenant sa 84ème. Elle ira jusqu'à 114 vitoires d'affilées avant que la messe ne soit dite !

 

 

25/09/00 : Raw quitte USA Network et passe sur TNN.

 

 

26/03/91 : Après 291 semaines de guerres des lundis soirs, le dernier épisode de Nitro fût montré. Pendant un spécial simultané entre Raw et Nitro, Shane McMahon apparaissait sur un ring WcW et déclarait avoir acheté la WcW...

 

Découvrez les 291 semaines qui ont changées la face de l'industrie du catch !

Arn Anderson se rappelle 1995 ou la WcW avait décidé de lancer un show le lundi soir pour se retrouver en face-à-face avec la WWF et son émission principale Monday Night Raw.

"Je pensais que c'était une idée folle" se rappelle Anderson. "La World Wrestling Federation était depuis toujours un standard dans l'excellence et tout le monde le savait. Pourquoi voulions-nous absolument nous retrouver en face-à-face avec eux ? Ca n'avait aucun sens à mes yeux".

Les sentiments d'Arn Anderson étaient la répercussion de beaucoup à la WcW et dans le monde du catch. Mais malgré tout, WcW Monday Nitro débutait sur TNT le 4 septembre 1995, laissant penser qu'ils ne pourraient pas rivaliser avec WWF Raw...

Mais la compétition a bien eut lieu !

Mais avec le temps, la guerre des lundis soir c'est terminé le 26 mars 2001, l'industrie du divertissement sportif représentait des milliards, avec plus de 10 millions de téléspectateurs chaque semaines. La WWF rachetait la WcW et le dernier épisode de Nitro marquait un événement historique dans l'aboutissement des 291 semaines de guerre des ratings ! RAW Magazine et Willy Wrestle Fest reviennent sur cette guerre qui changea à jamais la face du catch dans le monde.

UN NOUVEL ADVERSAIRE

La guerre des lundis soir a débuté en 1985, alors que le milliardaire Ted Turner avait approché Vince McMahon dans l'intention de racheter la WWF. Vince avait alors refusé de vendre son entreprise familiale. Ceci offusquait Turner qui avait la réputation d'obtenir tout ce qu'il voulait ! Alors, en 1988, Turner rachetait à Jim Crockett une branche de la National Wrestling Alliance (NWA) avec les territoires Mid-Atlantic et Georgia et la rebaptisait World Championship Wrestling (WcW). Ted prenait le pouvoir complet de la wCw à partir de septembre 1990...

Juste après lancé la WcW, Turner téléphonait à McMahon. "Turner me téléphonait et me disait "Vince, je suis dans le business du catch", "C'est super Ted, moi je suis dans le business du divertissement" répondait Vince.

5 ans après avoir mis en place la WcW, Ted Turner et son directeur exécutif Eric Bischoff décidaient de lancer un programme télé WcW concurrent le lundi soir. Beaucoup d'experts pensent que c'était dans l'unique but de faire faire faillite à la WWF. Cette compétition instantanée - spécialement aux moments les plus fracticides - fut une piqûre de rappel pour beaucoup dans la fédération.

"En analysant cette époque, je pense que nous étions complaisant en tant que compagnie" se rappelle Triple H. "On laissez pas mal de choses en statu-quo. On savait intiment qu'il fallait changer des choses dans cette industrie, mais on se jetait pas dessus pour les réaliser". "C'est quand WcW Monday Nitro a débuté, qu'on a compris que la guerre avait commencée".

Ca a démarré très vite, dès le début. Dès le premier épisode de Nitro, Lex Luger, qui était encore à la WWF le week-end précédent, effectuait son retour surprise à la WcW. Bischoff quand à lui, donnait les résultats à l'antenne de l'émission de Raw qui avait été préenregistré. En décembre 1995, Madusa (Alundra Blayze), championne du monde féminine de la WWF se pointait à Nitro et jetait la ceinture WWF à la poubelle en lançant "Voici ce que je pense de la WWF !"

Mais les dirigeants de la WcW savaient que ses actions ne les mèneraient pas assez loin. Ils leurs fallaient plus d'impact sur le ring qu'à l'extérieur du ring. Avec plus de temps télé, plus d'argent, la WcW commençait à rechercher d'autres talents n'importe où. Un des endroits ou il était facile de débaucher des lutteurs était la ECW qui était sous la direction de Paul Heyman. "Notre problème avec la ECW c'est que la guerre des lundis devenait tellement dur, que nous étions une cible facile" se rappel Heyman. "Si vous cherchiez un lutteur, un concept, une idée, les gens se servaient sur le dos de la ECW !"

La WcW lançait aussi un nouveau concepte dans ses programmes avec l'apparition de la division cruiserweight qui permettait à de nombreux fans américain de découvrir pour la première fois les "luchadores Mexicains" (concept piqué à la ECW...).

"C'était une émission de 2 heures, avec 1H40 de catch spectaculaire avec tout un tas de choses que les gens n'avaient jamais vu auparavant" se souvient William Regal. "Vous aviez des lutteurs de talent qui venaient de partout dans le monde. On pouvait découvrir des choses que l'on ne voyait jamais à la WWF..."

C'EST UNE DECLARATION DE GUERRE !

Le jour du nouvel an 1996, Vince - qui était rassasié par la réussite de la WcW - commençait une série de sketchs humoristiques du nom de "Billionaire Ted Rasslin' Warroom" mettant en vedette des parodie de Ted Turner, Hogan (Huckster), Macho Man (Nacho Man) et Mean Gene Ockerlund (Scheme Gene).

"Après avoir été blessé, abusé, nous avons décidé de contre-attaquer", "Le moment été venu pour se battre" déclarait Vince.

La bataille commençait. Dans les premiers mois de lutte, les 2 organisations recherchaient de nouvelles idées et poussaient le booking dans les storylines pour remporter les ratings.

La guerre des ratings était en stand-by jusqu'au "Mémorial Day" 1996. Scott Hall - qui avait quitté la WWF moins de 15 jours auparavant - interrompait un épisode de Nitro en directe et faisait une déclaration qui laissait sous-entendre que les stars de la WWF étaient en train de prendre le contrôle de la WcW. Les insinuations d'un angle WWF Vs. WcW lors de ce Nitro, confortées des arrivées de Kevin Nash et Hulk Hogan dans la faction de Hall, jouèrent en faveur de la WcW.

Hall, Nash et Hogan, formaient alors la nWo qui captait et fidélisait immédiatement le téléspectateur du lundi soir ! Assez rapidement, la WcW était en tête et allait commencer sa guerre des ratings et remporter 83 semaines d'affilées les taux d'écoutes du lundi soir de fin 1996 à début 1998.

"J'étais vraiment content pour eux" déclarait Triple H au sujet de Hall et Nash ses 2 amis dans la vie. "Mais, en même temps, j'étais très compétitif et en forme pour battre de nouveau mes amis. Le but étant d'être les vainqueurs de cette guerre et d'être les meilleurs. A chaque fois qu'ils nous battaient dans les ratings, on mettait tout en oeuvre pour que ce soit la dernière fois."

Avec la WcW au top des ratings, la WWF recherchait des solutions pour remonter dans les taux d'écoutes... Une des clés qui fût expérimenté eut lieu le 24 février 1997 quand plusieurs stars de la ECW prirent part à Raw et participèrent à plusieurs segments.

"Nous allions organiser notre premier PPV, Barely Legal et nous avions besoin de publicité pour le promouvoir" affirme Tazz qui avait participé à Raw cette soirée là en tant que lutteur ECW. "Vince McMahon avait besoin de tenter quelque chose avec les ratings. Mais le plan n'allait pas plus loin et l'idée fût abandonnée...".

C'est en février que la fédération changeait d'optique dans ses storylines. Elle abandonnait les gimmicks et storylines pour enfants et se dirigeait vers des angles et storylines plus "adulte" dans le but de remonter dans les ratings.

"A ce moment là, il était nécessaire de trouver de nouvelles idées et de nouveau concepts" se rappelle Heyman. "A la ECW nous avions bien trouvé se genre de concept, mais nous n'avions pas les moyens de les programmer sur une chaîne national. La WWF l'a fait et ce fût le succès !".

L'EPOQUE DE L'ERE ATTITUDE COMMENCE

Avec les taux d'écoutes qui commençaient à se rapprocher durant l'automne 1997, la WcW faisait débuter un catcheur qui allait devenir SA star, l'ancien joueur de foot US, Goldberg. Billou débutait à Nitro le 8 septembre 1997 et battait Hugh Morrus.

"Je pense pas que la direction savait ce qu'elle allait faire avec lui, mais ils savaient qu'il avait un look" affirme Hugh Morrus. "Ils ne savaient pas qu'il allait devenir une star. A la fin de notre match, les gens disaient : <<Il a battu Hugh Morrus, c'est qui ce type ?>>. C'est probablement une des meilleures choses qu'ils ont réalisée. Ils ont créé LA machine !

Mais, ce succès derrière Goldberg a été rapidement ternis par la pitoyable issue du "screw job" de Montréal et la fin de l'association entre Bret Hart et Vince McMahon. La semaine suivant cette histoire, l'interview de Vince avec le fameux "Bret Screwed Bret" mettait en place la "gimmick" du vicieux McMahon qui allait servir à sa feud avec Austin...

Alors que Bret partait vers la WcW, le mois suivant, la WWF se concentrait à batir de nouvelles stars tels StoneCold Steve Austin, The Rock ou Triple H. Et plus important, le personnage de Mr McMahon était lui aussi en place.

"Mr McMahon a planté la "Gimmick de Hell" qui a révolutionné l'industrie du catch." déclare Heyman. "Alors qu'il était dos au mur, il se retournait et faisait face ! Non seulement il travaillait en backstages et créait les storylines intéressantes, mais il se retrouvait aussi devant les caméras. Avec sa créativité et son charisme, Vince a créé Mr McMahon, LE Hell qu'il fallait pour Austin, par lui même !

Alors qu'on se dirigeait vers WrestleMania XIV - Et la victoire d'Austin sur HBK pour le championnat de la WWF - les officiels savaient que c'était le moment ou jamais pour renverser la vapeur. Mais il leur fallait une icône pour y parvenir ! Cette personnalité fût concrétisée par Mike Tyson, ancien champion poids lourd de boxe et superstar de la télé mondialement connu.

La mise en avant du match Austin/Tyson lors du Raw du 19 janvier 1998 récoltait l'attention des médias du monde entier et prouvait que RAW avait sa place les lundis soirs...

L'altercation entre Austin et Tyson fût la première fois depuis mon enfance que j'ai levé mon cul de ma chaise en gueulant devant ma télé "Holly Shit !". C'était ça, c'était le BON moment ! Se souvient Paul Heyman. "Si j'avais eu cette réaction moi-même, je savais que tout les fans parleraient de ce moment-là. Et si vous manquiez cet épisode, vous saviez que vous aviez loupé l'angle dont on parlerait pendant encore longtemps. Pour moi, c'est le meilleur angle qui fût organisé dans le divertissement sportif de tout les temps.

"C'est à ce moment là qu'Austin devenait un dieu, la WWF et Raw devenait le show qu'il ne fallait pas manquer.

C'est à ce moment là que Sean "Syxx" Waltman fût viré de la WcW et l'appris par un recommandé FedEx alors qu'il était au repos chez lui, récupérant d'une blessure. Waltman savait ou il devait aller. Les défections entre les 2 compagnies semblaient ressembler à une rue qu'une superstar n'avait qu'à franchir pour changer d'organisation. C'est à ce moment là qu'une majorité des gros noms de la WWF quittaient le navire pour rejoindre la WcW. Mais ceci changeait le lendemain de WM 14 quand Syxx lui, faisait le chemin inverse et retournait à la WWF sous le nom de X-Pac. Il rejoignait HHH et Chyna et formait la nouvelle DX. Lors d’une interview à Raw, X-Pac crachait sur la WcW en insultant Hogan et Bischoff !

"Notre métier n'est pas un boulot comme les autres et dès fois y'a des réalités..." affirme HHH. "Cette soirée là, ou un de mes meilleurs amis revenait sur le même ring que moi pour s'associer avec moi, je savais que ça allait être énorme et que nous créerions un fort impact".

Un des meilleurs moments de la DX eut lieu quelques semaines plus tard à Raw quand ils se pointèrent à Nitro en voulant mettre à mal les festivités.

C'est lors de cette invasion par la DX que certains fans ont commencés à faire des comparaisons entre la DX et la nWo. Mais Triple H affirme que ces comparaisons n'ont pas lieu d'être !

"La nWo était juste une bande de lutteurs qui essayait de prendre le contrôle d'une compagnie." pense HHH. "Nous, nous étions une bande de branleurs qui tentaient de changer l'industrie de la lutte. Et nous y sommes arrivé !"

RETOUR AU TOP !

Malgré la montée en puissance d'Austin et de la DX, de l'attention porté à la WWF grâce aux segments avec Tyson, la fédération restait à la traîne dans les ratings après WrestleMania XIV.

"C'était frustrant de voir que malgré notre produit qui était très bien réalisé, nous n'arrivions pas à obtenir de meilleurs ratings." se rappelle Jim Ross.

Mais enfin, après 83 semaines de défaites face à Nitro, la World Wrestling Federation reprenait la tête le 13 avril 1998 - 2 semaines après WrestleMania XIV - alors que le main-event de Raw voyait Steve Austin affronter Vince McMahon.

"Avec tout le monde qui a bossé ici, avec le leadership de Vince, ça a payé et nous avons réussis à les dépasser. C'était un challenge, mais ça nous a fait travailler plus dur" affirme Ross.

RAW IS WAR, UNE GUERRE UNILATERAL

Le momentum était du côté de la fédération à cet instant et ils le savaient. Le 26 octobre 1998, la WcW gagnait pour la dernière fois les ratings, la WWF allait être devant la WcW durant 114 semaines d'affilées !

"Alors que la guerre du lundi soir était le sauveur de la WcW - Celle-ci terminée, elle allait causer sa mort" dit Heyman. "Ils s'étaient mis d'eux-mêmes à un niveau de compétition avec la WWF qu'ils ne pouvaient supporter."

Maintenant, de nouveau à la 2ème place pour la première fois depuis 2 ans, la WcW essayait de recréer la magie de 1995-1996. Ceci comprenait le fait de donner les résultats des shows enregistrés à l'avance à l'antenne. Mais, une de ses "erreurs" eut lieu lors de Nitro du 4 janvier 1999 quand Tony Schiavone annonçait que Mick Foley allait remporter le titre dans un Raw préenregistré qui allait être diffusé plus tard dans la soirée. Schiavone commençait ses commentaires avec sarcasme en lançant un " Wow, maintenant ça va asseoir plus d'un cul sur sa chaise." "Les ratings montraient que plus de 100.000 foyers zappèrent sur Raw juste après les commentaires de Schiavone ! Non seulement leur compagnie insultait par ses actes les fans en leur manquant de respect, mais en plus elle perdait un maximum de téléspectateurs par sa propre faute !

En février 1999, la fédération ajoutait une autre grosse star à son roster avec la venue de Paul Wight - Ancien champion de la WcW sous le nom de "The Giant" - qui signait un contrat de 10 ans et devenait le "Big Show". Wight était le premier gros nom 100% WcW à rejoindre la WWF depuis très longtemps.

"J'avais un contrat de 3 ans à la WcW et dès le 1er jour, je savais que je voulais aller à la WWF" se rappel Big Show. "Hulk Hogan m'avait conseillé de me servir de la WcW comme d'un tremplin dans ma carrière. Il m'avait dit que si je voulais devenir un grosse star dans ce métier, fallait que j'aille à la WWF car personne ne savait mieux que Vince comment marchait cette industrie."

La baisse de moral dans les vestiaires de la WcW commençait la spirale de la perte de contrôle et permettait à Chris Jericho de suivre Big Show quelques mois plus tard et de signer avec la WWF.

"Une fois, j'avais un match à Nitro avec Eddie Guerrero contre Booker T et Dean Malenko. Nous allions demander les avis sur l'issue du match auprès des bookers." se rappel Chris Jericho. "L'homme qui était en charge du show et qui était payé des centaines de milliers de dollars pour diriger le show nous rétorquait "Pourquoi te prendre la tête avec ton match ? Dans 2 jours personne s'en souviendra !" "De tels propos étaient inconcevables - Peut-être qu'ils s'en foutaient, mais pas moi !".

Chris Jericho comparait la WcW au moment de son départ comme "Le Titanic qui allait percuter l'iceberg".

Il faisait ses débuts à la WWF lors de Raw du 9 août 1999 devant la foule enragée du United Center, devant des téléspectateurs du monde entier ; mais aussi, devant ses anciens collègues des vestiaires de Nitro qui le voyaient pour la première fois à Raw...

"Les employés de la WcW regardaient les images sans le son, car les dirigeants ne voulaient pas qu'ils entendent mes paroles" ce souvient Jericho. "Mais ils ont tous vu et chacun d'entre-deux était excité par l'événement. Je pense que pas mal d'idées ont alors mûrie dans l'esprit de beaucoup - comme dans les têtes de Benoit, Guerrero, Malenko et Saturn - en ce disant qu'ils pourraient aussi partir de la la WcW et vivre la même chose que moi."

Hugh Morrus confirme cette anecdote "Nous le regardions. Chacun avait son téléphone d'allumé et chacun tenait une conversation sur ce qu'il voyait".

Avec la frustration dans les vestiaires de la WcW qui ne cessait d'augmenter, plusieurs autres talents ont quitté la WcW. L'un d'entres eux était Raven qui avait des problèmes relationnels avec Bischoff - et qui en était venu aux mains avec son patron en backstages durant l'été 1999.

"Tout le monde était très tendu à ce moment là." dit Raven. "Il n'y avait pas une seule personne dans cette compagnie qui n'était pas misérable. Un jour, Eric convoquait tout le vestiaire pour faire une réunion, et la première chose qui déclarait était <<Notre avocat est dehors. Raven, si tu n'es pas heureux avec la compagnie, voici la porte !>>. Je me levais d'un coup, sortais de la réunion et lançait un : <<Au revoir !>>."

LA DERNIERE TENTATIVE DE NITRO

En Septembre 1999, la WWF recherchait un événement marquant le segment - "This Is Your Life" avec The Rock & Mankind de Raw, obtenait le rating impressionnant de 8.4 !

"Quand vous zappiez entre Raw et Nitro et que vous voyiez ce qui se passait dans leur show, et que vous arriviez sur le segment entre The Rock et Mankind qui faisaient une grosse fête, vous ne retourniez pas sur Nitro" évoque The Rock. "Je pense que la chimie humoristique que nous avions tout les 2 était vraiment divertissante et je pense que beaucoup de personnes étaient d'accord avec ça, les ratings le prouvent".

La WcW a bien sur essayé tout un tas de choses pour remonter la pente. Mais fin 1999, la compagnie était un train sans personne aux commandes aussi bien financièrement, que créativement qu'au niveau des ratings. Les départs continuaient d'affluer - comprenant notamment celui des Radicalz : Benoit, Guerrero, Malenko et Saturn qui apparaissaient en Live à Raw le 30 janvier 2000, seulement 1 semaine après avoir quitté la WcW. Chris Benoit était même le champion en titre de la WcW quand il la quittait pour la WWF !

Dans une de leurs dernières tentatives pour récupérer leurs fans, la WcW promettait une nouvelle ère lors de Nitro du 10 avril 2000.

"Je ne savais pas trop comment c'était auparavant, mais en moins de 2 semaines, nous étions de retour aux anciennes attitudes" se rappelle Mike Awesome qui effectuait ses débuts à la WcW à cette époque là. "C'est comme si personne ne pouvais se prendre en mains, car personne n'étais dirigé".

En essayant de cette manière, la WcW ne pu rester à flot. De cette nuit d'avril jusqu'à mars 2001, avec son dernier show sur TNT, la WcW souffrait constamment de problèmes de management et le produit qu'elle délivrait était plutôt terne.

LA GUERRE EST FINIE !!!

Après 291 semaines de guerre fracticide du lundi soir, la bataille finale eut lieu le 26 mars 2001 avec le dernier Nitro de toute l'histoire. L'histoire fût écrite quand la fédération annonçait le rachat de sa rivale plus tôt dans la journée. Cette soirée là, Shane McMahon apparaissait à Nitro pendant un "simultané" entre les 2 shows. Ce fût le dernier événement marquant dans l'histoire de la guerre des lundis.

"C'est une des choses que l'ont avait encore jamais vu" affirme Triple H. "Avoir Shane McMahon se pointer au show WcW et être en simultané avec Raw, c'était surréaliste !".

"Depuis la fin de cette rivalité, les têtes pensantes du divertissement sportif ont passée des heures et des heures à analyser les 5 années les plus importantes dans ce buisness.".

"C'était vraiment une course d'enfer" dit Arn Anderson. "Je pense que ça a permis à tout le monde d'apprécier encore plus ce business. Je sais que personnellement, ça m'a inspiré créativement pour donner à notre produit une image proche de celle de la WWF, dans le but d'augmenter nos ratings."

Heyman - dont la ECW fût une composante à la transformation des 2 autres compagnies durant ses 5 années - dit que la chute de la WcW n'était qu'une question de temps. "Quand la WWF était dépassées dans les ratings par la WcW, les bookers et autres dirigeants de la WWF ont relevés les manches et ont travaillé plus que la WcW qui quand à s'endormait sur ses lauriers...".

La WcW était une compagnie qui tournait grâce à l'argent qui avait été investi dedans. Quand vous avez tout cet argent à dépenser, vous pouvez obtenir l'attention du public. C'est donc pas de gagner cette attention qu'il s'agissait, c'était plutôt l'acheter"

ANALYSE

Alors que la guerre des lundis fait maintenant partie du passé, la World Wrestling Federation et ses fans peuvent fièrement regarder en arrière sur l'immense travail qu'ils ont réalisé à cette période, catapultant dans la stratosphère le divertissement sportif.

"A tout les étages, notre compagnie est dirigée par des passionnés de ce business, et aucuns d'eux ne veut se retrouver en seconde place." analyse Triple H. "Il y avait beaucoup de gens à la WcW qui étaient là, non pas par passion, mais plutôt pour l'argent. Les gens peuvent dire que nous avons été battu dans les ratings pendant une période. Mais je ne pense pas que ceci détermine qui était la 1ere compagnie. Il n'était qu'une question de temps pour récupérer la place qui nous appartenait de droit.".

Tout Droits Réservés Willy Wrestle Fest (2005)


________________________________________________________________________________________________________________________