Global Wrestling Federation

La Global Wrestling Federation était une promotion de catch professionnel basée à Dallas, Texas. Il ouvrait ses portes en Juin 1991 pour finir son existence en Septembre 1994.

A un moment, elle a vue ses shows être diffusés sur la chaîne de sports, ESPN. A plusieurs reprises, la promotion allait jusqu’à programmer ses émissions jusqu’à 5 jours par semaines.

Source : wikipedia US

 

Sigle : GWF

Année de création : Juin 1991

Style : Professional wrestling

Créateurs : Max Andrews et Joe Pedicino

Propriétaire(s) :
Max Andrews (1991-94)
Joe Pedicino (1991-92)
Grey Pierson (1992-94)

Siège : Dallas, Texas

Histoire :

Max Andrews et Joe Pedicino en étaient les promoteurs de départ. L’organisation était un mixe de noms établis et de nouveaux venus. Beaucoup d’entre-eux lancèrent leur carrière nationalement après leurs apparitions sur les shows d’ESPN.

Les stars originales comprenaient The Patriot (Del Wilkes alias Trooper à la AWA), Stan Lane, Scott Anthony (Raven), The Handsome Stranger (Marcus Bagwell à la WCW) ou Cactus Jack.

A la fin de l’année 91, "Hot Stuff" Eddie Gilbert rejoignait la promotion et prenait le contrôle de la direction créative du show. Il y apportait les lutteurs tels que The Dark Patriot (son frère, Doug Gilbert) ou "The Winner" Barry Horowitz (un personnage créé par Gilbert et l’annonceur, Craig Johnson.)

La GWF commençait à programmer des shows hebdomadaires pour des chaînes de télé locales de Dallas et Fort Worth “metroplex television” enregistrés au Dallas Sportatorium, appelé brièvement The GlobalDome. Les commentateurs de la promotion étaient Craig Johnson, Scott Hudson, Steven Prazak (sous le nom de "Steven DeTruth") et Joe Pedicino. Boni Blackstone était l’interviewer en ringside. Scott Hudson quittera son poste de commentateur pour être remplacé par "The Expert" Bruce Pritchard (Brother Love à la WWF/E). Dans un des “Angles” les plus étranges du catch, Durant une coupure pub, Pritchard et Johnson s’engueulaient pour laisser révéler que Pritchard était l’orchestrateur de plusieurs activités néfastes de “Heels”.

La GWF originale gagnait sa notoriété dans plusieurs innovations de la diffusion du catch, mais plus important, la reconnaissance d'autres promotions dans l'émission (incluant d’anciennes promotions telles que la World Class Championship Wrestling). Les anciens titres des compétiteurs (dans d’autres promotions) étaient mentionnés ainsi que les départs des lutteurs vers d’autres promotions. Dans les autres innovations on avait le doit à des images du de derrière la scène et des segments de nouvelles concernant ce sport.

Le procureur du Texas, Grey Pierson prenait le contrôle de la promotion durant l’été 1992. Pierson est le fils de Don Pierson, le fondateur des radios “Wonderful Radio London”, “Swinging Radio England” et “Britain Radio” ainsi que 2 entreprises « franco de port », une à Haiti et l’autre en Dominica dans lesquels son fils a aussi participé.

Suites à de grosses coupures budgétaires, Pedicino et Johnson quittaient la promotion, suivis peu de temps après, par Eddie Gilbert.

A cause de d’un conflit salarial, "Hot Stuff" Eddie Gilbert et son frère, Doug Gilbert (Dark Patriot), quittaient la GWF en 1992. Eddie Gilbert emmenait avec lui le titre GWF North American Heavyweight Championship. Il défendait ce titre à quelques occasions, au sein de la United States Wrestling Association en temps que champion GWF World Heavyweight, malgré le fait qu’il ait été dépossédé de cette ceinture et qu’il ne soit plus reconnu en tant que tel par la GWF. C’est à cette même époque que Grey Pierson et Joe Pedicino quittaient le navire et que Pierson prenait le contrôle des intérêts de promotion de la GWF et réduisait le roster essentiellement au Texas et remmenait d’anciennes stars de cet état, essentiellement de l’ère de la World Class.

En 1992, la GWF commençait à être promue seulement par Pierson et plusieurs anciennes stars de la World Class Championship Wrestling y apparaissaient tels que Chris Adams, Kerry Von Erich ou Iceman Parsons. Doyle King, David Webb et d’autres commentateurs invités (tels que les anciens commentateurs de la World Class, Bill Mercer et Marc Lowrance) étaient ajoutés au staff afin que le show n’ait une présentation plus théâtrale. Mercer, un vétéran du catch au Sportatorium depuis les années 50, proposait un segment hebdomadaire de shows ayant eut lieux dans cette arena de Dallas.

Pierson persuadait plusieurs de ses amis et associés de mettre en place des personnages fictifs et bizarres. Dans un de ses “angles” les plus intéressants, la GWF embauchait un "psychiatre" comme valet. Ce "psychiatre" était Dr. Allan Saxe, un professeur de sciences politiques de l’Université du Texas à Arlington.

Un “angle” étrange à ce moment là présentait un combat entre Steven Dane contre Chaz Taylor dans un « Scaffold Match » à l’extérieur du Sportatorium. Après ce match, "Maniac" Mike Davis, s’attachait à un élastique pour sauter de l’échafaudage. Quand il revenait au sol, il disait qu’il avait sauté de la lune et qu’il était retourné sur terre avec un "Moon rock."

Dans un autre “Angle” bizarre, le commentateur, David Webb, souffrait d’amnésie à la suite d’une attaque de la part de Manny Fernandez. Il croyait alors qu’il était Elvis Presley (qui avait joué au Sportatorium à la fin des années 50).

Le shows était aussi présenté dans une version raccourcie et plus sérieuse durant une courte période sur le réseau ESPN television network.

En 1992, la Global Wrestling Federation était poursuivie en justice par la World Wrestling Federation parce qu’elle utilisait le terme de "Global" qui avait la même définition (en anglais) que le mot "World" !

Kerry Von Erich

En 1993, un show en l’honneur et la mémoire de Kerry Von Erich (a/k/a The Texas Tornado), qui venait de se suicider le 18 Février, était organisé. Von Erich devait, à la base, affronter The Angel of Death ce jour là. Mais, un service de mémoire ce tenait ce jour là au Sportatorium, avant le reste des matches. L’ancien commentateur de la World Class, Marc Lowrance y faisait une apparition spéciale et rendait hommage à Kerry. Lowrance fût le “ring announcer” qui annonça la victoire de Kerry Von Erich dans le match pour le titre NWA World face à Ric Flair en 1984. Lors du mois d’Avril suivant, un show hommage était organise au Dallas Sportatorium. Il présentait plusieurs anciennes stars de la World Class, lutteurs, arbitres et autres personnalités. Le “Main Event” fût le dernier match officiel entre les Freebirds et les Von Erichs. Kevin Von Erich et Chris Adams affrontaient Michael Hayes et Buddy Roberts. Skandor Akbar était dans le coin de Hayes et Roberts alors que Fritz Von Erich était dans celui de Chris et Kevin (ceci était sa dernière apparition dans un match de catch professionnel). Le match se terminait quand Kevin portrait le “Claw” sur Roberts pour la victoire alors que Fritz portrait son “Iron Claw” sur Skandor Akbar. Adams était prit à partie par Hayes et Rod Price jusqu’au moment ou The Angel of Death venait au secours d’Adams. Sid Vicious et Booker T luttaient aussi ce soir là. L’Ultimate Warrior qui était lui aussi prévu, ne participait pas au gala….

Bill Mercer, Marc Lowrance, David Manning et Bronco Lubich, étaient des nombreuses personnalités de la WCCW qui participaient à ce show hommage. Manning était l’arbitre du match de Kerry et Flair en 1984 pour le titre de la NWA World au même Texas Stadium, près de 9 ans plus tôt.

Les bénéfices de cette soirée allaient aux filles de Kerry, Hollie Adkisson et Lacey Adkisson. Cette dernière signait, Durant la 2ème moitié de2007, un contrat de développement avec la WWE). En 1994, la GWF rendait une nouvelle fois hommage à Kerry avec une longue série d’anciens matches dans lesquels Kerry avait été impliqué, comprenant certains de la World Class.

Après ceci, la promotion se concentrait essentiellement sur Chris Adams qui rentrait en “Feud” avec Rod Price et Iceman Parsons. Ors d’un match, Chris Adams blessait accidentellement Price à la tête, ceci nécessitant plusieurs points de sutures. L’ancienne 2ème femme de Chris, Toni Adams était elle aussi impliquée et était du côté de Price et Parsons. Elle tentait alors d’utiliser la “Freebird Hair Cream” dans les yeux de Chris. L’ancien couple a aussi lutté à l’USWA de Memphis, ou Toni s’appelait Nanny Simpson.

Une autre “Feud” entre Adams et Jimmy Garvin était relancée, mais la fermeture de la GWF, le 21 Septembre 1994, mettait un terme à toutes issues de cet “angle” entre les 2 anciens rivaux.