X
Wrestling Federation
X Wrestling Federation, plus connue sous le nom de XWF, était une promotion de catch indépendante qui eut une vie de courte durée qui commençait de fin 2001 et se terminait vers fin 2002. Le slogan de la XWF était « Plus de primas donnnas, plus de politique en backstage, dans votre gueule ! » (No more prima donnas, no more politics, in your face !). Ils tentaient alors de lancer un produit que toute la famille pouvait regarder en ramenant la lutte pro dans le 21ème siècle comme une alternative au « sport entertainment ». La lettre "X" dans le sigle XWF servait à identifier des variables manquantes dans la lutte pro à cette époque et non à faire une référence au mot "Xtreme" comme certains ont pu l’écrire ! Source : wikipedia US |
Sigle : XWF Année de création
: 2001 Siège : Spring Hill, Floride Propriétaire : Jimmy Hart |
Histoire :
La XWF fût fondée par le gourou du publireportage, Kevin Harrington et avec l’aide de certains de ses amis du monde de la lutte pro. La XWF rassemblait un impressionnant groupe de lutteurs, d’annonceur et autres personnalités du monde de la lutte. Ceci incluait plusieurs stars majeurs telles que Hulk Hogan, les Road Warriors, les Nasty Boyz ou Curt Hennig (a/k/a Mr. Perfect), ainsi que d’autres jeunes lutteurs en devenir comme A.J. Styles, Carly Colon, Christopher Daniels et plusieurs autres. World Class' Chris Adams devait aussi faire partie de cette fédération des ses débuts, mais était assassiné un mois avant le lancement de la XWF…
En plus de ceci, Tony Schiavone et Jerry Lawler étaient aux commentaires, en plus des talents comme Gene Okerlund et Bobby Heenan. Rena Mero (a/k/a Sable) était présentée à l’écran comme la propriétaire de la XWF et Rowdy Roddy Piper était quand à lui le Commissioner de la XWF. Gene Simmons de KISS enregistrait aussi des vignettes avec le lutteur « The Demon » joué par Dale Torborg.
La XWF enregistrait un peu plus d’une dizaine d’heures d’émissions dans les Studios Universal d’Orlando en Floride les 13 et 14 Novembre 2001. A la base, ses enregistrements étaient destinés aux directeurs des chaînes de télés dans le but de dégoter un contrat de diffusion. La scène, les lumières et les différents moyens techniques étaient alors considérés de très bonne qualité et pouvant rivaliser avec les moyens de la World Wrestling Federation.
Alors que la XWF attendait la finalisation d’un contrat avec une chaîne nationale, la promotion s’essayait aussi à l’organisation de « House Shows » dans le but, là encore, de décider les patrons des chaînes de télévision.
Le premier show eut lieu au Civic Center de Hammond dans l’Indiana le 28 Décembre 2001, devant les 2/3 d’une salle remplie. D’autres shows ont eut lieux fin décembre 2001 à Milwaukee et Green Bay dans le Wisconsin. Plusieurs dates pour fin Février 2002 à Amarillo et Lubbock au Texas ont été organisées alors que d’autres, début Janvier 2002, dans le Michigan ou l’Ohio furent annulées pour être finalement reportées fin Mars 2002. Ces shows n’eurent finalement jamais lieux.
La fin :
Le plus gros problème de la XWF fût son attente d’un contrat de diffusion télé national qui n’arrivera finalement jamais. Ce problème sera surtout dû à des gens comme Hulk Hogan, Curt Hennig, Roddy Piper, Rena Mero, Jerry Lawler et autres qui furent vite contactés pour rejoindre les rangs de la World Wrestling Federation. Même si ces lutteurs étaient sous contrat avec la XWF, Jimmy Hart préférait les laisser partir plutôt que de garder des personnes contre leurs grès. Jimmy Hart déclarait ironiquement quelques temps après, qu’à la fin, la WWF l’avait laissée seul sur le ring.
A ce stade là, la XWF ne pouvait plus promouvoir ses enregistrements pilotes auprès des chaînes de télés, étant donnée que la plupart des lutteurs qui en avaient fait partie ne se trouvaient plus dans la fédération…
Des rumeurs annonçaient que la XWF pensait même à payer un réseau câblé pour qu’il diffuse ses show, avant que l’idée ne soit finalement abandonnée. A la mi-2002, la promotion déclarait s’intéresser au marché Européen plus qu’au marché US. Elle tentait donc d’obenir en Europe un contrat avec une chaîne de télé… Rien de ceci ne finissait par arriver et la fédération semblait alors proche de sa fin.
Legs :
Les programmes télé de la XWF « In Your Face » finissaient par enfin d’être diffusés… Au Puerto Rico à partir d’Août 2002 alors que la XWF envahissait en « Angle », la fédération locale, World Wrestling Council, lui permettant de faire connaître la promotion. En tant que « heels », les lutteurs XWF s’attaquaient aux membres de la WWC et peignaient systématiquement les lettres "XWF" dans le dos des lutteurs WWC avec qui ils venaient de se battre. Les 2 promotions mettaient en place plusieurs affrontements WWC versus XWF et avaient même un show commun du nom de « Invasion of October » en 2002.
A partir de Mai 2003, la XWF apparaissait encore un peu aux USA à travers la promotion Memphis Wrestling. Le roster de la XWF, plus que réduit, envahissait la promotion en compagnie de Jimmy Hart. Même l’annonceur du ring, David Penzer, remplaçait celui de la Memphis Wrestling alors que plusieurs lutteurs XWF y défendaient leurs propres ceintures XWF !
Il y a eut plusieurs investisseurs étrangers au monde de la lutte pro qui finançaient la XWF, dirigée par Jimmy Hart, Brian Knobs et Greg Valentine. Jimmy Hart achetait les droits sur le nom XWF pour 100 000 dollars en 2004. Il était complètement déterminé à faire découvrir aux fans ce que en quoi de nombreuses personnes avaient durement travaillées à mettre en place.
En Septembre 2004, l’idée de faire une émission spéciale XWF pour, entre autre, la chaîne télé « The Wrestling Channel » avait été proposée par Jimmy Hart.
En Juillet 2005, la XWF sortait 3 DVDs du nom de « In Your Face : The Lost Episodes of the XWF ». Ils étaient composés de 19 matches enregistrés originalement aux Studios Universal ainsi que pas mal de bonus et notament une interview de Hulk Hogan. Ces DVDs étaient présentés Jimmy Hart et Brian Knobs.
Roster :
Liste du roster XWF ici !
Championnats :
XWF World Cruiserweight Championship
Le titre était remporté pour la première fois par Kid Kash, qui battait Billy Fives, Psichosis, Juventud Guerrera, AJ Styles, Low Ki, Prince Iaukea et Christopher Daniels lors d’une bataille royale le 13 Novembre 2001 aux Studios Universal d’Orlando, Floride. Kash perdait la ceinture le jour suivant face à Juventud Guerrera et qui en restera le dernier champion.
XWF World Tag-Team Championship
Les Nasty Boys (Brian Knobbs et Jerry Saggs) devenaient les seuls et uniques champions après avoir battus les Road Warriors, Shane Twins (a/k/a Les Gymini) et le South Philly Posse (a/k/a Public Ennemi) dans un « Four Way Match » pour remporter les ceintures le 14 Novembre 2001.