Préambule

La Extreme Championship Wrestling (ECW) basée à Philadelphie, Pennsylvanie a été fondée en 1992, sous le nom de Eastern Championship Wrestling par Tod Gordon. Cette fédération dépendait alors de la NWA "National Wrestling Alliance". Elle fermait ses portes en Avril 2001 quand le propriétaire de l'époque, Paul Heyman, déclarait sa faillite.

En 1993, elle prend le nom de "Extreme Championship Wrestling". Un peu plus d'un an après, le 27 août 1994, à la fin d'un tournoi pour le championnat vacant NWA World Heavyweight qui avait lieu à la "ECW Arena" à Philadelphie, Pennsylvanie, le vainqueur du tournoi, Shane Douglas jetait la ceinture, devenait le champion exclusif de la ECW alors que cette dernière quittait la NWA...

C'était à partir de ce moment là que commençait officiellement la "Hardcore Revolution" sous la direction de Tod Gordon et avec Paul Heyman au "booking". Le groupe voulait exploiter plusieurs styles différents de lutte pro et popularisait le hardcore saignant et les matchs de type "3-Way Dance". La compagnie commençait à être reconnue pour sa fan base loyale et sa tendance à mettre du mystère dans ses "storylines".

Les lutteurs tels que Shane Douglas, Public Enemy ou Tasmaniac (Tazz) aidaient la nouvelle ECW à se lancer.

La World Wrestling Entertainment (WWE) achetait les droits sur le nom ECW ainsi que sa banque de données vidéo après sa fermeture en 2001 (rachat en 2003). Après avoir lancé quelques DVD hommages, puis un PPV Hommage en Juin 2005, elle relançait la compagnie comme 3ème "brand" le 13 Juin 2006. Cette nouvelle ECW était diffusée de façon hebdomadaire sur les chaînes Sci Fi Channel aux USA, FOX8 en Australie, SIC Radical au Portugal ou Sky Sports 3 au Royaume+Uni. Assez rapidement, les anciens de la ECW disparaissaient petit à petit de cette 3ème "brand" qui devenait plutôt un territoire de développement des futures stars de la WWE...

Histoire :

Tri-State Wrestling Alliance et Eastern Championship Wrestling

Techniquement, la ECW prend ses origines en 1991 sous la bannière de la Tri-State Wrestling Alliance. Joel Goodhart qui était alors le propriétaire de la Tri-State Wrestling Alliance vendait les parts de sa compagnie à son partenaire, Tod Gordon en 1992. Ce dernier changeait alors le nom de la promotion pour celui de la Eastern Championship Wrestling. Quand cette dernière était en place, elle devenait membre de la National Wrestling Alliance (NWA).

Alors que Tod Gordon avait des différents avec le "Booker" en chef, Eddie Gilbert, il choisissait l'ami de ce dernier, ancien membre de la WCW, Paul Heyman pour le remplacer. Eddie avait un comportement instable et abusait de la drogue au moment ou il était remplacé. Le 1er show d'Heyman avec la promotion était NWA Ultra Clash '93 le 18 Septembre 1993 au Viking Hall (qui sera plus tard renommé le ECW Arena) à Philadelphie, Pennsylvanie.

La ECW se contrastait alors complètement du catch contemporain qui comportait beaucoup de "gimmicks" de BD et était surtout destiné à un jeune public. La ECW quand à elle se concentrait sur le public masculin des 18-35 ans et cassait de nombreux tabous comme le sang ou des femmes qui se faisaient frapper par des hommes. Heyman voyait la ECW au catch, ce qu'était le mouvement grunge à la musique et se concentrait pour donner une nouvelle direction à la compagnie.

Séparation d'avec la NWA

En 1994, la clause de non compétition de Jim Crockett face à Ted Turner, qui avait acheté la World Championship Wrestling (WCW) à Crockett en 1988, était terminée. Jim Crockett était bien décidé à promouvoir des shows de catch à nouveau avec NWA.

Crockett demandait alors à Tod Gordon de mettre en place un tournoi pour le titre NWA World Heavyweight Championship à la ECW Arena le 27 Août 1994. Le président de la NWA, Dennis Coralluzzo pensait alors que Crockett et Gordon allaient tenter de monopoliser le titre (ce que Crockett avait déjà fait dans les années 80...) et leurs déclarait qu'ils n'avaient pas l'accord du comité directeur de la NWA et prenait le contrôle du tournoi.

Gordon était alors furieux vis-à-vis de Coralluzzo et décidait, avec Shane Douglas qui était prévu de remporter le tournoi face à 2 Cold Scorpio, que Douglas ne jette le titre à terre après l'avoir remporté, le refusant et annonçant que la ECW se séparait de la NWA !

Dans une déclaration d'après match maintenant historique, Shane Douglas déclarait qu'il ne voulait pas faire partie d'une organisation qui était "morte" depuis maintenant 7 ans (date à laquelle Jim Crockett avait vendu ses territoires NWA à Turner Broadcasting en 1988). Si l'on tient compte du DVD Forever Hardcore, Douglas n'acceptait cette situation qu'après que Dennis Coraluzzo ne l'ait enterré lors d'une émission de radio de Mike Tenay.

En accord avec cette déclaration, Paul Heyman déclarait plus tard que la "National Wrestling Alliance est vieille école (old-school) et que ce n'est plus à la mode aujourd'hui. Nous voulons faire notre propre marque, nous désirons sortir du lot, nous désirons que le monde entier sache que nous ne sommes pas qu'une simple promotion indépendante !"

Peu de temps après ceci, la ECW se séparait officiellement de la NWA et changeait de nom pour devenir la Extreme Championship Wrestling. Cet incident donnait une énorme pub à la ECW et coûtait, par ailleurs, beaucoup de crédibilité à la NWA.

Popularité de la ECW

Alors que la World Wrestling Federation (WWF) possédait encore des "gimmicks" de clowns, la ECW quand à elle, bookait des matchs de type "barbed wire" tout en créant de nouvelles stars tels que Steve Austin qui buvait sa 1ère bière à la TV lors des enregistrements de "ECW TV" plusieurs années avant l'ère "Stone Cold" à la WWF.

La ECW devenait forcément une promotion à sensation mais qui restait secrète. Le style des manœuvres peu orthodoxe, les storylines controversées ainsi que la soif de sang intense à la ECW faisait de cette dernière une popularité de plus en plus intense. Sa fanbase intense, même si sa population restait petite, la poussait au rang de quasi culturelle dans la fin des années 90. Elle a inspirée le style "Hardcore" des autres promotions de catch telles que la WWF et WCW même si ces dernières n'allaient pas encore jusqu'à ce "Hardcore" là..

La ECW était considérée contre une contre-culture et une alternative aux organisations mutli-millionnaires telles que la World Wrestling Federation (WWF) et la WCW. En plus de leurs matchs de type hardcore, la ECW proposait une alternative au catch nord Américain avec du catch technique qui était jusqu'alors que peu représenté. Les stars internationales telles qu'Eddie Guerrero, Chris Benoit et Dean Malenko étaient la base technique solide de la ECW. Rey Mysterio, Jr., Psicosis, Konnan et Juventud Guerrera étaient les 1ers lutteurs "lucha libre" à catcher dans les promotions Américaines.

Les lutteurs tels que Shane Douglas, Tommy Dreamer, Raven, The Sandman, Cactus Jack, Terry Funk, Sabu, Mikey Whipwreck et Tazz qui semblaient trop dangereux pour les grosses compagnies, recevaient une chance à la ECW. A ce moment là, ils permettaient tous à lancer la nouvelle ECW. Une des plus grosses "Feuds" de la promotion fût la longue rivalité entre Tommy Dreamer et Raven qui impliquera plusieurs autres lutteurs ECW et qui durera 2 ans 1/2 ! Une autre grosse "Feud" aura lieu entre Raven et The Sandman et qui impliquera l'angle de la crucifixion qui sera un des "angles" les plus controversés de l'histoire du catch !

Ses relations avec les "Big Two"

Après avoir annoncé que la ECW serait le future dans le monde du catch, les 2 "grands" de l'époque, la WCW et la WWF, commençaient à piquer les talents et les idées de la jeune promotion... Paul Heyman pensera plus tard que la ECW sera la première victime du "Monday Night Wars" entre WCW Monday Nitro et WWF Monday Night RAW.

Toutefois, la WWF travaillait en relation avec elle, échangeait des talents et avait même des "storylines" communes ! Vince aidera même financièrement un bon moment la ECW...

La WCW quand à elle, refusait même de faire quelques allusions que ce soit sur la ECW en ne mentionnant même pas son nom... La WCW la ridiculisaient même en la nommant vulgairement "La ville du barbelé" ou "La promotion indépendante Majeur qui fait ses shows dans une salle de loto".

Vince McMahon déclarera plus tard qu'il avait mis Paul Heyman sur les feuilles de paies de la WWF afin de compenser les talents qu'il lui avait piqué (Tazz, Steve Austin, Mick Foley et The Dudley Boyz). D'un autre côté, Paul Heyman pense ne pas avoir été compensé de la sorte part Eric Bischoff pour lui avoir pris les Mikey Whipwreck, Raven, The Sandman, Chris Benoit, Dean Malenko, Eddie Guerrero, Perry Saturn, Stevie Richards et Chris Jericho...

Tod Gordon vend la ECW à Paul Heyman
En 1996, Tod Gordon vendait la ECW à son "booker" en chef, Paul Heyman. Après ceci, Gordon restait à la ECW pour tenir, devant les caméras, le rôle de commissioner en chef. Quelques années après avoir tenu ce rôle, Gordon quittait la ECW. Son absence sera alors expliquée à la télé comme quoi il c'était retiré du catch pour des raisons familiales. Mais, rapidement des rumeurs commençaient à circuler comme quoi Gordon avait été viré par Paul Heyman qui le suspectait d'être un taupe pour une promotion de catch rivale et qu'il permettait à la World Championship Wrestling de trouver de nouveaux talents. Plusieurs années plus tard, dans une interview, Gordon déclarait que cette situation n'était rien d'autre qu'un "Work".

Promotion transversale
Vince McMahon à la première fois prit conscience du phénomène ECW lors de son PPV King of the Ring 1995 qui avait lieu sur le territoire de la ECW à Philadelphie. Durant le match, entre Mabel and Savio Vega, la foule commençait soudainement à chanter "ECW ECW ECW".

Le 22 Septembre 1996 lors du PPV In Your House : Mind Games toujours à Philadelphie, des stars de la ECW, telles que The Sandman, Tommy Dreamer, Paul Heyman et Tazz étaient au premier rang. Le Sandman intervenait dans un des combats. Il jetait sa bière à Savio Vega durant le "Strap Match" de ce dernier face à Bradshaw (alias JBL). McMahon expliquait alors en directe que ses gens là étaient d'une promotion locale.

Le 24 Février 1997, la ECW "envahissait" RAW au Manhattan Center. Il était mis en place une "storyline" afin de donner un peu de pub à la ECW pour son 1er PPV. Jerry Lawler avait invité la ECW la semaine précédente... Les lutteurs de la ECW présentaient 3 matches devant le public WWF qui étaient commentés par Vince McMahon, Jerry "The King" Lawler ET Paul Heyman.

Stevie Richards (accompagné de Super Nova, The Blue Meanie et 7-11) battait Little Guido avec un "Stevieknife Powerbomb" et un "Stevie Kick". Taz (accompagné de Bill Alphonso et du Team Taz) battait Mikey Whipwreck par soumission avec son "Tazmission". Durant ce combat, Sabu sautait sur l'entourage de Taz du haut du logo "Raw". Il tentait ensuite de s'en prendre à Alphonso mais en était empêché par le Team Taz. Tommy Dreamer (accompagné de Beulah) battait D-Von Dudley (accompagné de Buh Buh Ray Dudley) avec un "DDT" sur une chaise et après un "Low Blow" de Beulah. Après le combat, le Sandman venait en aide à Dreamer face aux Dudleyz. Avant le début du combat, Paul E. qui était aux commentaires, était retenu par Taz, les Eliminators et le Sandman alors qu'il avait une altercation avec Jerry Lawler.

Ce soir là, le Manhattan Center de New York était remplis de fans de la ECW fans, qui chantaient de chants "BORING !" aux lutteurs de la WWF. Quand les lutteurs ECW faisaient leurs entrées, ils recevaient des "pops" et recevaient des chants "ECW" devant les téléspectateurs de WWF Monday Night Raw.

Lors du show Wrestlepalooza 1997, Jerry Lawler qui était en "Feud" avec la ECW qu'il ne cessait de critiquer, faisait une apparition surprise à la ECW Arena. Wrestlepalooza '97 présentait le dernier combat de Raven à la ECW alors qu'il venait de signer avec la WCW. Dans ce combat, Tommy Dreamer battait son vieil ennemi. La célébration de Dreamer était de courte durée, alors que Jerry Lawler, aux côtés de Sabu et Rob Van Dam l'attaquaient. Ceci mettait en place un match entre Tommy Dreamer et Jerry Lawler pour le PPV Hardcore Heaven 1997, le 17 Août que Dreamer remportait.

Controverse du titre mondiale de Mike Awesome
En Avril 2000, Mike Awesome faisait une apparition surprise au WCW Monday Nitro ou il aidait la faction du New Blood à s'attaquer à Kevin Nash. Chose unique, c'est qu'à cet instant même, Mike était le champion en titre de la ECW ! L'ami d'Awesome, Lance Storm déclarait plus tard que Mike avait alors refusé de signer un nouveau contrat avec la ECW tant que Paul Heyman ne lui avait pas payé ses salaires en retard. Des rumeurs disaient qu'Eric Bischoff voulait qu'Awesome ne jette la ceinture ECW dans une poubelle devant les caméras de télévision, de la même façon qu'il l'avait fait avec le titre féminin de la WWF avec Alundra Blayze 5 ans plus tôt. Grâce à des démarches légales, la WCW ne pouvait faire apparaitre Awesome dans leurs programmes télé avec la ceinture ECW. Un compromis était alors trouvé face à cette situation. Ce fût un des moments les plus étonnants dans l'histoire du catch professionnel. Mike Awesome, employé WCW et champion ECW et accompagné par la sécurité de la WCW perdait son titre face à Tazz, employé de la WWF le 13 Avril 2000 dans un show ECW à Indianapolis, Indiana. Fait incroyable et unique, un lutteur de la WWF battait un lutteur WCW pour le titre mondial de la ECW !

Conflit avec la XPW
En 2000, Rob Black achetait 6 billets au premier rang pour un PPV Annuel de la ECW, HeatWave. Ces tickets étaient alors donnés à des représentants lutteurs de la XPW avec pour mission de faire comprendre à la ECW qu’ils étaient en territoire ennemi. Lors du début du « main event » les hommes de la XPW distribuaient des T-Shirts aux couleurs de leur compagnie. Ceci attirait alors l’attention de la sécurité ainsi que de Tommy Dreamer. Le groupe se faisait alors expulser des abords du ring. Une bagarre sur le parking éclatait entre les équipes de techniciens de la XPW et des lutteurs de la ECW, sans voir l’uns des lutteurs XPW impliqués dans la bagarre. Sur ce même parking plusieurs lutteurs ECW s’en prenaient brutalement aux techniciens de la XPW dans une bagarre de rue jusqu’au moment ou, selon Balls Mahoney présent à ce moment là, les techniciens étaient laissés à terre dans leurs propre sang ! Un autre témoignage racontait initialement que Kristi Myst, où une autre personne, bousculait Francine ce qui déclenchait l’incident ; mais, Francine prétendait qu’elle n’avait jamais été bousculée par un membre quelconque des techniciens de la XPW. D’autres personnes prétendaient que jamais Francine n’avait semblée être dans un quelconque danger… La XPW n’est pas reconnaissable à l’écran et les lutteurs présents étaient The Messiah, Kid Kaos, Supreme, Kristi Myst, Kris Kloss et Homeless Jimmy.

Ses controverses

L'Angle de la crucifixion

De Janvier 1995 jusqu'à Janvier 1996, Tommy Dreamer débutait une première partie d'une guerre saignante face à Raven. Cette "Feud" était mise de côté pour un moment et Raven débutait une nouvelle rivalité avec The Sandman après l'avoir battu pour le titre ECW Heavyweight le 27 Janvier 1996. A partir de ce moment là, Raven faisait un lavage de cerveau sur le jeune fils du Sandman afin qu'il rejoigne sa faction et qu'il ne se retourne contre son père. Durant un travail lent de Raven dans se lavage de cerveau, ceci amenait les 2 à s'affronter dans plusieurs matchs sanglants. Dans l'un d'eux, le fils de Sandman intervenait pour aider son père. Après le match, les 2 s'embrassaient. Raven frappait alors le Sandman par derrière avec un "Kendo Stick". Steven Richards et les Blue Meanie se présentaient à leurs tour et sortaient une croix en bois de dessous le ring pour y "crucifier" Sandman. A ce moment là, Kurt Angle était en backstage, offensé par la scène qui venait de se produire, il quittait l'émission menaçant de poursuites si son nom apparaissait dans l'épisode de cette "crucifixion". Plus tard dans la même soirée, Raven se présentait sur le ring pour y faire une explication et des excuses pour ses actions. A ce jour, Raven a toujours dit que cet "angle" n'était pas une insulte à Jésus Christ, mais une insulte au Sandman. Les images ou une quelconque mention de la "crucifixion" n'ont jamais été montrées par la ECW jusqu'à la sortie du DVD produit par la WWE DVD, "The Rise and Fall of ECW".

L'incident avec The Mass Transit

Un autre coup dur pour la ECW, qui selon Paul Heyman dans le DVD The Rise and Fall of ECW a faillit annuler le PPV Barely Legal fût le "Mass Transit Incident". Paul Heyman voulait donner un élan supplémentaire à la compagnie avec ce PPV. Mais, la ECW allait être sujette à de nouvelles critiques quand Paul Heyman laissait un adolescent, qui lui avait mentit sur son âge, à lutter pour la ECW. Ce jeune homme, du nom d'Eric Kulas (appelé "Mass Transit") venait remplacer Axl Rotten (qui selon le DVD New Jack in Forever Hardcore était absent à cause de sa grand-mère malade) et faisait équipe avec D-Von Dudley dans un match contre les Gangstas (New Jack et Mustapha Saed) dans un "House Show" à Revere, Massachusetts. Durant le match, New Jack faisait saigner Kulas (en blading), l'attaquait avec plusieurs armes pour ensuite lui river les épaules au sol. Après le match, Kulas continuait à saigner abondamment et New Jack s'emparait du micro pour déclarer que Kulas pouvait saigner jusqu'à la mort car il (New Jack) en avait rien à foutre. Il faut savoir qu'Eric Kulas aspirait à être lutteur. Il avait dit avoir 19 ans alors qu'il en avait seulement 17... Il avait prétendu avoir été entraîné par Killer Kowalski (ce que son père affirmait au staff ECW) alors que c'était faux... Il aurait affirmé vouloir du "blading" car c'était une expérience qu'il n'avait jamais réalisé auparavant... Au vue de cet incident, la société de PPV "In Demand" trouvait ceci trop extrême et retirait de sa diffusion le PPV Barely Legal. La famille de Kulas portera plainte 3 ans plus tard contre New Jack... Ce dernier était acquitté quand le jury découvrait que Kulas lui avait demandé lui-même de le faire saigner. Le 12 Mai 2002, Eric Kulas décédait à l'âge de 22 ans suite à ses problèmes de surpoids...

L'Angle de grossesse et lesbien de Beulah McGillicutty

En 1996, Beulah McGillicutty, petite ami (en storyline) de Raven, déclarait à ce dernier qu'elle était enceinte et que l'enfant était de Tommy Dreamer, ce qui intensifiait leur "Feud". Beulah "quittait" Raven pour rejoindre Dreamer. Mais, lors du show Hostile City Showdown, Shane Douglas annonçait à Dreamer que Beulah n'avait jamais été enceinte et qu'elle l'avait trompée. Quand Dreamer demandait avec qui, suspectant Douglas, ce dernier pointait du doigt la nouvelle valet de Raven, Kimona Wanalaya. Cette dernière roulait alors une pelle à Beulah. Après quelques hésitations, Dreamer embrassait les 2 femmes, proclamant : "Je prends les 2, je suis hardcore !". Selon Tommy Dreamer dans le DVD The Rise and Fall of ECW, cet "angle" était tellement controversé que la ECW se retrouvait virtuellement sortie de toutes les chaînes de télévision à ce moment là.

Ses Shows, sa télé et ses PPVs

Shows à la ECW Arena
La majeure partie des shows de la ECW se sont tenus à la ECW Arena, une salle de loto située sur une section de l'Interstate 95. Les places étaient de simple chaises pliantes et 4 gradins portables.

Voir les Archives shows de la ECW

Diffusion télévision
Les shows étaient, dans un 1er temps, diffusés sur une chaine locale du câble de Philadelphie, Sports Channel Philadelphia, qui était affiliée au groupe SportsChannel America's les jeudis soirs. Quand Sports Channel Philadelphia cessait d'émettre en 1997, le show déménageait sur la chaine WPPX-TV 61. Plus tard, la ECW passait sur une ancienne station indépendante, WGTW 48 de Philadelphie et était diffusé les vendredis au samedis soir vers 1 ou 2h. Les shows étaient aussi diffusés sur MSG Network à New-York City les vendredis soirs (voir samedis matins) à 2h. Grâce à l'obscurité de ses stations, de la ECW elle-même et du fait que le CSA ne surveillait que peu les programmes à ces heures tardives, à plusieurs reprises, les contenus explicites et la violence n'étaient pas édités de ces émissions, ce qui permettra rapidement la ECW à se faire remarquer du public !

Voir les Archives ECW Hardcore TV

Les PPVs de la ECW
Après une séries d'obstacles, tels que le "Mass Transit Incident", le 13 Avril 1997, que la fédération entre dans le buisness des PPVs avec "Barely Legal 1997" qui sera son premier de son histoire. Ce PPV voyait une légende de 53 ans, en la personne de Terry Funk, remporter le championnat ECW World Heavyweight face à Raven...

Il y aura alors 3 PPVs dans l'année 1997 (Barely Legal, HardCore Heaven et November To Remember).

Juste après le 1er PPV, Tod Gordon vendait la ECW à Paul Heyman. Dès 1998, ils lancèrent alors un PPV régulier tout les 2 mois. La ECW ne jouait pas la carte du "Face/Heel" et il n'y avait jamais de "DQ" à cause d'objets "illicites".

STATS PPVs

TAUX ACHATS PPVs

Contrat Télé avec TNN
En Août 1999, La ECW décrochait un contrat de diffusion TV national de 3 années avec la chaîne TNN. Elle produisait alors un show hebdomadaire tout les vendredis soirs ; Malheureusement, ceci annonçait le début de la fin pour la ECW...

Malgré le manque de publicité et le peu de promotion fait sur ses shows, la ECW devenait le meilleur show au niveau des taux d'écoutes de TNN. Mais, en Octobre 2000, TNN arrêtait la diffusion de la ECW pour laisser la place à la WWF qui changeait de réseau en quittant USA NETWORK pour TNN.

Liquidation Judiciaire de la ECW

La ECW luttait pendant plusieurs mois après l'annulation de son contrat télé pour trouver une nouvelle chaine nationale, sans succès. Le 30 Décembre 2000, l'émission ECW Hardcore TV était diffusée pour la dernière fois et le dernier PPV, Guilty as Charged 2001 était présentait pour la dernière fois le 7 Janvier 2001. Alors que le PPV Living Dangerously devait être retransmis le 11 Mars 2001, du fait des problèmes financiers de la compagnie, il était annulé avant la date de diffusion. Malgré l'aide la WWF, Heyman ne parvenait pas à se sortir de sa situation financière et déposait le bilan le 4 Avril 2001. Heyman n'a jamais dit à ses lutteurs que la compagnie était mourante et était incapable de payer certains d'entre-eux plusieurs mois avant le dépôt de bilan.

HHG Corportation, la compagnie mère de la Extreme Championship Wrestling annonçait officiellement la liquidation financière, malgré une pétition lancée par Paul Heyman à New-York le 4 avril 2001... Les biens mobiliers de la compagnie étaient estimés à 1 385 500 dollars. Là dedant, il y avait 860 000 dollars sur les comptes que la ECW devait aux sociétés In Demand Network (PPV), Acclaim Entertainment Inc. (jeux videos) et Original San Francisco Toy Company (figurines). Ils devaient aussi 585.000$ à la WWF/E !

La balance des biens était la vidéothèque (500 000$), un Ford Truck de 1998 (19 500$) et les restants de merchandises (4 000$).

Les dettes de la companie s'élevaient à 8 881 435,17 dollars. La faillite devait prendre en compte des centaines de plaintes dont celles des compagnies de production, les immeubles appartenants à la ECW, les stations de télés, les compagnies de transports, les sociétés de téléphones, les frais d'avocats et autres salaires impayés...

Les salaires impayés des lutteurs oscillaient entre rien pour Sabu ou Steve Corino à des centaines, voir milliers de dollars dans certains cas... Les sommes les plus élevées étaient dues à Rob Van Dam (150 000$), Tommy Dreamer (125 000$), Joey Styles (50 000$), Shane Douglas (48 000$), Francine (47 875$), Amish Roadkill 21 250$, Don Callis 12 000$ et Tajiri 5 000$.

Toujours là

ECW à la WWF

The Alliance
Juste après la fermeture de la ECW, Paul Heyman fût engagé par la WWF en tant que commentateur et scripteur. Le 9 Juillet 2001, la ECW revit le jour à Atlanta en Georgie lors du "WWF RAW IS WAR" lors d'un match par équipe entre Lance Storm & Mike Awesome (représentant la WcW) face à Kane et Chris Jericho (représentant la WWF).

Un groupe de lutteurs de la WWF arrivait alors sur le ring pour s'en prendre à Storm et Awesome. Mais ce groupe de lutteurs était composé de : Tommy Dreamer, Rob Van Dam, Lance Storm, Mike Awesome, Justin Credible, The Dudley Boyz, Tazz, Raven et Rhyno. Ils se retournèrent alors contre le team WWF... Paul Heyman annonçait l'invasion de cette nouvelle faction et s'associait officiellement avec la WCW quand Shane McMahon déclarait que Stephanie McMahon-Helmsley était la nouvelle gérante de la ECW.

"The Alliance" faisait alors ses débuts dans cette "storyline" de l'Invasion et affrontait la WWF tout au long de l'été et de l'automne 2001 ou le point culminant allait se dérouler lors du "Winner Take All Match" lors des Survivor Series 2001. The Rock et Stone Cold Steve Austin étaient les seuls survivants de leur équipe et l'Alliance allait perdre alors que The Rock réalisait le tombé sur Steve Austin. Ceci mettait fin à cette faction de l'Alliance et fin à cet "angle" de l'Invasion (un peu trop rapide à mon goût !).

Documentaires

The Rise And Fall of ECW

A l'été 2003, la WWE achetait les actifs de la ECW en justice et acquerait les droits audiovisuels de la vidéothèque de la ECW. La WWE utilisait alors ses images pour mettre en vente un double DVD appelé "The Rise and Fall of ECW". Ce coffret fût mis en vente en Novembre 2004 aux USA. Ce DVD contenait, en plus des matchs, un documentaire de 3 heures sur l'histoire de la compagnie. Ce DVD fût un énorme succès à tel point que beaucoup de professionnels comme Amazon.com et Best Buy se retrouvèrent en rupture de stock. Ce DVD fût alors la 2ème meilleur vente de la WWE juste après le DVD de WrestleMania XXI.

Forever Hardcore

Un DVD non autorisé du nom de Forever Hardcore était produit par un ancien membre de l'équipe de la WCW, Jeremy Borash en réponse au DVD The Rise and Fall of ECW. Ce DVD donnait l'avis de lutteurs qui n'étaient alors pas ou plus employés par la WWE en donnant leurs points de vue sur l'histoire de la ECW. Du fait que la WWE détenait les droits sur la vidéothèque de la ECW, nous ne trouvions aucune image de cette dernière dans ce documentaire. Il y avait toutefois des images de shows de la XPW montrant des anciens lutteurs ECW.

Shows "Hommage"

ECW One Night Stand
Début 2005, la WWE confirmait qu'il y aurait bien un PPV sous le sigle de la ECW le 12 juin 2005 au Manhattan Center Hammerstein Ballroom de New-York City (salle du dernier PPV ECW en date : Guilty As Charged 2001). Il porterait le nom de ECW One Night Stand. On savait que seulement des anciennes stars de la ECW seraient "booké" lors de ce show et que l'ancien patron, Paul Heyman, serait présent. On savait aussi que le "booker" en chef du show serait nul autre que Tommy Dreamer.

Matchs :
Lance Storm (avec Dawn Marie) vs Chris Jericho

Extreme luchador action :
Rey Mysterio vs Psychosis

A three way dance:
The insane luchador Super Crazy vs Tajiri (avec Sinister Minister) vs Little Guido

Sabu vs Rhyno

Eddie Guerrero vs Chris Benoit

Masato Tanaka vs Mike Awesome

Tommy Dreamer et The Sandman vs Bubba & D-Von Dudley

En plus de ses matchs, les participants ou intervenants étaient : Paul Heyman, Rob Van Dam, Bill Alfonso, Tazz, Spike Dudley, Al Snow, Balls Mahoney, PittBull Gary Wolf, Steve Austin, Danny Doring, Roadkill, CW Anderson, Joel Gertner, Axl Rotten, Justin Credible, Kid Kash, Mikey Whipwreck, Sinister Minister, Kid Kash, The BWO : Big Stevie Cool, Hollywood Nova et The Blue Guy...

Ce PPV obtiendra un taux d'achat (Ratings) de 0.66, soit près de 264 000 foyers.

Hardcore Homecoming
2 jours avant la WWE, Shane Douglas mettait en place un PPVs ECW Reunion appelé "Hardcore Homecoming" le 10 Juin 2005 à la ECW Arena de Philadelphie.

Matchs :
The original 3-way dance rematch ! :
Shane Douglas (avec Francine) vs Sabu (avec Bill Alfonso) vs Terry Funk

Sandman vs Raven

Jerry Lynn vs Justin Credible

Kid Kash vs CW Anderson

En plus de ses matchs, les participants ou intervenants étaient : The Eliminators, 2 Cold Scorpio, Francine, Pitbull Gary Wolfe, Axl Rotten, Bill Alfonso, Don "Cyrus" Callis, Joel Gertner, Tommy Rich, Tracy Smothers, Roadkill, Danny Doring, Chris Chetti, JT Smith et Mikey Whipwreck

Livres
Hardcore History : The Extremely Unauthorized Story of the ECW (ISBN 1-59670-021-1) - Scott Williams
Fall of ECW (ISBN 1-4165-1058-3) - Thom Loverro for World Wrestling Entertainment
Turning the Tables (ISBN 1-905363-78-8) - John Lister
Sex, Drugs, and Wrestling - The Truth, The Lies, and the Extreme - A Rob Van Dam Story - Tod Gordon

Poursuite Judiciaire

Tod Gordon

En Décembre 2005, le fondateur de la Eastern Championship Wrestling, Tod Gordon mettait la propriété des droits d'images de la Eastern Championship Wrestling de la banque d'image de la ECW, appartenant à ce moment là à la WWE, en cause. Il disait que la justice n'avait pas légalement les droits de vendre cette partie des vidéos à Vince McMahon et la World Wrestling Entertainment. Il défendait aussi le fait que la Eastern Championship Wrestling Inc. était une entité à part de la Extreme Championship Wrestling. Le 8 Mai 2006, la requête était déboutée et Gordon planifiait de faire appel de cette décision. Tod Gordon est actuellement le propriétaire de la Pro Wrestling Unplugged qui exerce en partie à la New Alhambra Arena.

Tradition

Il y a plusieurs fans distinctifs qui étaient souvent au premier rang des shows de la ECW. Les plus connus étaient Sign Guy, Tye Dye Guy, Hat Guy (aussi connu dans les salles de Philadelphie comme Straw Hat), Faith No More Guy et Kato. Ils ont reçu leurs surnoms car :

Sign Guy avait toujours des pancartes différentes avec lui, Hat Guy portait toujours un chapeau de cow-boy avec une chemise Hawaiien, Faith No More Guy avait une étrange ressemblance avec "Big" Jim Martin, ancien guitariste du groupe de rock "Faith No More" et Kato ressemblait à Kato Kaelin, témoin à charge dans le soupçonné meurtre commis par O.J. Simpson. Ces fans réguliers des shows de la ECW Arena avaient un statu de Club VIP de la ECW par la promotion et obtenaient le droit de réserver les places avant le reste du public. Plusieurs membres de ce Club VIP de la ECW étaient présents au Hardcore Homecoming 2005 de Shane Douglas à Philadelphie ainsi qu'au ECW One Night Stand.

La foule des shows de la ECW est reconnue pour ses chants distinctifs et violents verbalement. Les chants tels que "You fucked up !" et "Holy shit !" devenaient infâmes lors de ces shows et restent encore aujourd'hui utilisés par des fans dans d'autres promotions. C'est aussi le cas d'autres chants (essentiellement originaires des fans de Philadelphie ou de New York City), tels que "You both suck !", "You can't wrestle !", "Change the channel !" et "Fuck 'em up, [nom], fuck 'em up!", pour n'en citer que quelques-uns.

A la ECW, il n'y avait, virtuellement, pas de règles. Les "armes" y étaient abondantes et ça finissait souvent par saigner. Il y avait bien des arbitres, mais leur rôle était limité à valider les tombés, prendre en compte une soumission, occasionnellement accorder un changement lors d'un match par équipes.

ECW est reconnue pour avoir popularisé plusieurs types de matches parmi lesquels :

Barbed Wire Match
Flaming Tables Match
Singapore Cane Match
Stairway to Hell Match
Three-Way Dance
Fans Bring Their Own Weapons Matches
Mexican Death Match
Taipei Death Match
Extreme rules match

La ECW avait aussi l'infâme réputation pour tenir régulièrement des "Bring Your Own Weapon Nights" à la ECW Arena dans les premiers temps d'existence de la promotion. Ces soirs là, les Fans étaient encouragés à apporter leurs propres "armes" pour les donner aux lutteurs dont les combats se déroulaient souvent dans le public. Un magasin à "un dollar" était situé juste à côté de la ECW Arena ou il proposait tout un tas "d'armes" que les fans achetaient au moment ou ils faisaient la queue pour aller au show.

Les "armes" les plus mémorables étaient des béquilles, un grand panneau en carton avec écrit dessus "Use Me !" qui était en fait un panneau "Stop", un kayak 2 personnes, un disque vinyle de Leonard Cohen, un magnétoscope et sa télécommande une Nintendo... Un accident aidait à mettre un terme à ce genre de soirée le soir ou Cactus Jack, qui croyait que l'arme était une simple poêle à frire bon marché, frappait Sandman à la tête. L'arme était en fait une poêle en fonte et il et le blessait à la tête et le mettait hors de l'action durant 2 semaines !

La WWE a aussi fait de "ECW One Night Stand 2005" un "ECW Rules Match", avec les mêmes règles qu'un "No DQ Match" ou un "Street Fight" qui étaient régulièrement critiqués par des anciens lutteurs ECW tels que Chris Benoit ou Yoshihiro Tajiri.

Historique

Roster

Le roster principal de la ECW ici !

Championnats

ECW World Heavyweight Championship (1992-2001, 2006-présent)
ECW World Tag-Team Championship (1992-2001)
ECW World Television Championship (1992-2001)
ECW FTW Heavyweight Championship (1998-1999)
ECW Maryland Championship (1993)
ECW Pennsylvania Championship (1993)

Derniers détenteurs de titres

Voci ici, la liste des derniers détenteurs de titres ECW quand celle-ci a fermée ses portes le 10 avril 2001 :

ECW World Heavyweight Champion : Rhino
ECW Television Champion : Rhino
ECW Tag-Team Champions : Danny Doring & Roadkill

A savoir : Le 7 Janvier 2001, le titre ECW TV été considéré comme unifié avec le ECW World Heavyweight Championship afin de renommer les 2 le ECW Unified World Heavyweight Championship...

Chants traditionnels de la ECW

Chants "généraux"
E-C-W ! (prononcé E-C-Dub) : était chanté lorsque les manoeuvres "spectaculaires" étaient utilisées par les lutteurs.

He's hardcore ! : Etait utilisé lorque l'on voulait faire l'éloge d'un lutteur qui était HardCore sur le ring...

Fuck New York ! : Utilisé par les fans de Philadelphie.

Philly sucks ! : Utilisé par les fans de New-York City.

Holy shit ! : Utilisé lors des manoeuvres spectaculaires et à haut risques.

Oh my God ! : Chant reprenant la fameuse "catchphrase" de Joey Styles.

Sit the fuck down ! : Utilisé pour dire à un perturbateur de s'assoir.

Sweep it up ! : Débris sur le ring que quelqu'un est en train de balayer.

Chants dédiés aux lutteurs
Just an asshole !
: Chant de bienvenue dédié à Justin Credible

Super Crazy ! : Chant specifique au catcheur du même nom, il a pour but de remercier d'un "high spot" ou d'en demander un.

Where's My Pizza ? : Chant de bienvenue dédié aux The F.B.I. et/ou Little Guido.

You fuck sheep ! : Chant de bienvenue dédié à Roadkill.

The Whole Fuckin' Show ! : Chant pour Rob Van Dam quand il remporte ses matchs...

Chants "généraux" à l'attention des lutteurs :
She's A Crack Whore !
: Dédié généralement aux Divas.

Show your tits ! : Dédié généralement aux Catcheuses.

Welcome back ! : Dédié aux lutteurs "importans" qui font leur retour à la ECW.

You fat fuck ! : Dédié pour accueillir les Catcheurs étant obèse.

You fucked up ! : Utilisé quand un lutteur a loupé un mouvement.

You sold out ! : Utilisé pour huer les lutteurs ECW qui ont décidés de quitter la promotion.

You suck dick ! : Chanté aux lutteurs "Heel"...