1994 |
NWA
World Title Tournament
|
NWA World Championship Tournament :
|
Un des moments les plus importants de l’histoire du catch pro nous ramène en 1994 : The NWA World Title Tournament 1994.
Le show commençait avec des images de la NWA Eastern Championship Wrestling et était, déjà, commenté par Joey Styles et avait lieu à l'Eagle Nest ECW Arena.
Avant le début de ce tournoi, on voyait différentes promos des lutteurs participants au tournoi. Dean Malenko parlait le l’histoire de ce titre, de sa préparation et des autres lutteurs participants à ce tournoi. Il mettait en avant les différents talents qui y était présents en mentionnant en premier, Chris Benoit… Il disait que l’un de ses rêves dans ce sport, était de remporter le titre de la NWA.
2 Gold Scorpio disait avoir faim et être prêt pour le tournoi. Il disait partout ou il avait lutté et qu’il allait remporter le titre. Il disait qu’il allait battre Chris Benoit dès le 1er tour.
Paul Heyman faisait une promo où il parlait des champions en titre de la WWF, Bret Hart et de la WCW, Hulk Hogan. Il disait que le titre de la NWA avait une histoire remontant au début du siècle. Il parlait de Taz et de 911 dont ce dernier ne connaissait pas son adversaire suite au retrait de Terry Funk. Il parlait du match de Cactus Jack contre les Public Enemy. Il disait que ce samedi, il allait changer la face du monde professionnel. Shane Douglas, le champion de l'ECW, accompagné de Mr. Hughes, était le suivant à faire sa promo. Il disait que c’était le jour qu’il avait attendu toute sa vie. Il parlait des anciens détenteurs du titre NWA… Bruno Sammartino, Harley Race ou le « vrai » « Nature Boy », Buddy Rogers. Il disait qu’il avait grandit en les regardant catcher. Il disait que ce tournoi ne pouvait se dérouler qu’à Philadelphie. Il critiquait les titres des champions d’autres promotions tels la WWF et la WCW. Il prétendait qu’après ce tournoi, on serait qui serait le vrai champion et la première promotion ! Il concluait en disant qu’il deviendrait le prochain champion ! Mr. Hughes jouait son rôle de garde du corps en mettant en garde les futurs adversaires de Shane.
Après les différentes entrevues, on passait au tournoi en lui même.
NWA
World Heavyweight Title Tournament 1st Round :
911 Vs. Doink The Clown
Dans le premier combat, le lutteur managé par Paul E, 911 affrontait
un adversaire inconnu… Ce dernier n’était nul autre
que Doink the Clown. Ce dernier jouait plutôt un rôle pour
décrédibiliser la WWF de l’époque et était
présenté comme un « Outsider ». C’était
un « Squash Match » que 911 remportait après 3 “Chokeslam”
au plus grand plaisir des fans de l'ECW qui semblaient détester
Doink.
Vainqueur : 911 (1:59)
NWA
World Heavyweight Title Tournament 1st Round :
Shane Douglas Vs. The Tazmaniac
Shane Douglas affrontait ensuite The Tazmaniac (aka Taz). Shane contrait
une tentative de « Souplesse » pour porter un « Roll-Up
» en tenant le slip de Tazmaniac pour la victoire !
Vainqueur : Shane Douglas
NWA
World Heavyweight Title Tournament 1st Round :
Chris Benoit Vs. 2 Cold Scorpio
Chris
Benoit affrontait ensuite 2 Cold Scorpio. Alors que Chris portait une
« Souplesse » de la 3ème corde, les 2 hommes avaient
les épaules rivées au sol lors de la tentative de tombé
de Chris… Par l’opération du « St Esprit »,
l’arbitre accordait le tombé à Scorpio…
Vainqueur : 2 Cold Scorpio
NWA
World Heavyweight Title Tournament Semi-Finales :
Shane Douglas Vs. Dean Malenko
Le champion de l'ECW, Shane Douglas affrontait Dean Malenko. Douglas
portait 2 « Piledrivers » sur Malenko avant de réaliser
le tombé.
Vainqueur
: Shane Douglas
NWA World Heavyweight Title Tournament Semi-Finales :
2 Cold
Scorpio Vs. 911
Dans le second tour, Scorpio affrontait 911. Alors que Scorpio utilisait
sa rapidité pour surpasser le « géant », ce
dernier revenait avec sa puissance. 911 portait son « Chokeslam
» sur Scorpio. A ce moment là, Doink se présentait
aux abords du ring. 911 l’y rejoignait pour lui porter un étranglement…
Là-dessus, Matt Borne, le personnage réel sous les traits
de Doink apparaissait à son tour et frappait 911 à coups
de chaises. Alors que Scorpio remportait le match par décompte,
on découvrait que Shane Douglas était celui qui se cachait
sous le personnage de Doink !
Vainqueur : 2 Cold Scorpio
NWA
World Heavyweight Title Tournament Finales :
« The Franchise », Shane Douglas Vs. 2 Cold Scorpio
En finale du tournoi, le champion de l'ECW, « The Franchise »,
Shane Douglas affrontait 2 Cold Scorpio pour le titre « NWA World
Heavyweight » vacant.... Shane prenait l’avantage et travaillait
au sol sur son adversaire. A toi à moi, le match était
lent à démarrer. Scorpio prenait l’avantage. Il
tentait un « Petit Paquet », que Shane retournait et plusieurs
tentatives avaient lieux des 2 côtés, sans succès.
Peu de temps après, Shane tentait une « Souplesse »
de la 2ème corde que Scorpio bloquait pour l’envoyer au
sol. Il portait alors un « Crossbody » de la 3ème
corde pour le compte de 2 ! Après un travail de Scorpio au sol,
Shane revenait avec un « Belly-To-Belly-Suplex ». Scorpio
revenait avec un « Elevator Down ». Plus tard, Scorpio portait
un « Saut Chassé » de la 3ème corde. Il ajoutait
un « Baseball Slide » puis balançait son adversaire
à travers une barrière de sécurité. Shane
contrait une « Souplesse » pour faire retomber Scorpio sur
la barrière. Il ramenait ce dernier sur le ring avec une autre
« Souplesse »… Scorpio revenait sur une esquive d’un
« Crossbody ». Il portait un « Tombstone ».
Shane esquivait un « Moonsault » de la 3ème corde
et remportait le combat avec un « Belly To Belly Suplex »
pour devenir le nouveau champion de la NWA ! Après le combat,
Shane Douglas était félicité par 2 Cold Scorpio
qui lui disait qu’il ne serait pas loin derrière lui.
Vainqueur : et nouveau champion NWA World Heavyweight, Shane Douglas (12:00)
Après ceci, Shane délivrait un « speech » historique. Il parlait de la tradition de ce titre en citant Lou Thez, Jack Brisco, Dory Funk Jr., Terry Funk, du « vrai Nature Boy », Buddy Rogers, Harley Race, Barry Windham, de Ric Flair, Ricky Steamboat… En leurs noms, il acceptait ce titre. Il enlevait le titre de son épaule et le jetait à terre en disant qu’ils pouvaient tous (les légendes) lui embrasser le cul ! Shane disait ne pas vouloir être le représentant d’une organisation disparue depuis 7 ans. Il voulait représenter la nouvelle face du catch pro. Il se déclarait le nouveau champion ECW du monde ! Il prétendait qu’une nouvelle ère était en route, l’ère du sport, l’ère du Franchise et l’ère de l'ECW ! Scorpio le rejoignait et lui serait la main !
Dennis Corraluzzo de la NWA disait que c’était un manque de respect pour le titre de la NWA. Il déclarait que Shane Douglas était le champion de la NWA et qu’une conférence pour connaître la suite des choses serait tenue. Il parlait que Shane pourrait se voir retirer le titre qu’il ne méritait pas !
Le Président de l'ECW, Todd Gordon faisait alors une déclaration et annonçait que l'ECW se séparait de la NWA et que l'Eastern Championship Wrestling devenait l'Extreme Championship Wrestling. Il déclarait qu’il reconnaissait Shane Douglas comme le 1er ECW World Champion ! Il encourageait les catcheurs du monde entier à rejoindre la nouvelle ECW !
Les Public Ennemy, Johnny Grunge en tête apparaissaient taguant un banderole Eastern Championship Wrestling en changeant le « Eastern » par Extreme !
On voyait ensuite plusieurs interviews avec Shane Douglas. Dans le premier, il parlait à des reporters et Cactus Jack encourageait se décision. Dans le second, Matt Borne mettait sa « gimmick » de Doink au placard et ils enterraient la NWA. Douglas déclarait que c’était le début de la transformation du catch pro.
ECW World Tag-Team Championship Title Match :
The Public Enemy (Johnny Grunge et Rocco Rock) © Vs. Cactus Jack et Mikey Whipwreck
Les champions ECW Tag-Team, The Public Enemy (Johnny Grunge et Rocco Rock) défendent leurs ceintures face à Cactus Jack et Mikey Whipwreck. Ce dernier débute face à Rocco sous les chants « Mikey ». Rock prend la parole et s’engueule avec le public. Alors que le combat va commencer, Whipwreck veut quitter le ring mais Cactus le retient et le rassure. Whipwreck demande pitié à Jack qui prend le relais. Mikey quitte le ring et Cactus tente d’aller le chercher mais se fait attaquer par les champions qui le ramènent sur le ring. Cactus repousse Grunge d’un « Headbutt » puis fait tomber Rocco les jambes entre le coin. Alors que Cactus étrangle ce dernier, Johnny intervient et lui cogne la tête contre le coin puis les 2 le frappent au sol. Whipwreck revient avec une planche et frappe les 2 champions avec à tour de rôle. Les challengers célèbrent sur le ring. Le foule scande « Whipwreck ». Plus tard, le match reprend et Rock fait face à Jack qu’il accule dans le coin pour le frapper et parader. 2ème épreuve de force, Flyboy lui porte des coups de béliers dans le coin et enchaine avec un « Irish Whip ». Cactus contre la « Ruade » qui suit avec une « Back Elbow ». Relais de Mikey que Jack envoi sur Rocco pour un « Shoulder Tackle ». Mikey sèche ensuite Johnny sur son rebord. Whipwreck frappe Rocco au visage. Cactus soulève son partenaire pour tenter d’envoyer Rocco par-dessus la 3ème corde mais n’y parvient pas. cactus le passe alors avec lui par-dessus la 3ème corde avec une « Clothesline ». Sur le ring, Mikey porte des « Dropkicks » sur Johnny puis le surpasse. A l’extérieur, Cactus passe Rock à travers une table puis remonte sur le ring. Il dégage Grunge hors du ring et lui porte un « Neckbreaker ». Jack frappe Rocco à la tête avec une chaise puis la balance au visage de Johnny. Whipwreck frappe la tête de ce dernier contre une table. De retour sur le ring, Grunge porte un « Low Blow » et un « DDT » sur une chaise à Mikey. Plus tard, Grunge le sèche d’une « Short Clothesline ». Johnny porte une « Verticale Suplex » pour le compte de 2 quand Cactus intervient. Rocco prend le relais et porte un « Legdrop » pour le compte de 2. Rock enchaine avec un « Powerslam » pour le compte de 2 quand Jack intervient. Relais de Grunge qui surpasse Mikey puis enchaine avec un « Face first Piledriver » pour le compte de 2 ! Relais de Rock pour une « Double Clothesline » des champions. Rocco tient Whipwreck en « Sideslam » et Johnny saute dessus avec une « Diving Elbow Drop » pour le compte de 2. Plus tard, Cactus intervient et Grunge envoi Mikey, épaule la première, percuter le poteau du ring. Cactus le vire du ring et le combat repart à l’extérieur. Rocco saute du rebord sur Cactus avec un « Double Axhandle » puis le passe par-dessus la barrière de sécurité. Les 2 se battent dans le public, Cactus le frappant avec une chaise puis une béquille. Plus tard, Johnny vient aider son partenaire. A un moment donné, Flyboy lui saute dessus des gradins avec un « Flying Crossbody » De retour vers le ring, les champions remontent Cactus dessus. Ils dressent une table au centre du ring et frappe la tête de Jack contre. Johnny le maintient couché sur la table alors que Flyboy Rocco saute dessus avec un « Moonsault » à travers la table !!! Les champions virent Cactus puis relèvent Whipwreck. Johnny lui porte un « Reverse DDT ». Rocco monte sur la 3ème corde et perd du temps à danser dessus. Ceci permet à Jack de le faire tomber les jambes entre la corde supérieure. Whipwreck en profite pour porter un « Roll Up » sur Rocco pour la victoire et remporter les ceintures ECW World Tag-Team !!!
Vainqueurs : et nouveaux champions ECW World Tag-Team, Cactus Jack et Mikey Whipwreck !!! (14:03)