Asistencia Asesoría y Administración
AAA

La Asistencia Asesoría y Administración (AAA) est une promotion professionnelle de catch de style « Lucha Libre » basée au Mexique. La AAA met généralement en place des shows en relation avec des promoteurs réguliers du Mexique et qui est connue « gimmicks » et autres personnages exotiques.

Histoire :

La AAA a été lancée le 15 Mai 1992 au moment où le “booker” de la CMLL, Antonio Peña, quittait cette promotion pour lancer sa propre compagnie. En voulant suivre Konnan, la plupart des jeunes talents prometteurs ralliaient la AAA et quittaient la CMLL qui avait un « roster » d’entre-deux ages et un futur plutôt morne. La AAA cherchait aussi des
Talents provenant d’autres “marches”. C’est là qu’ils ont découverts et signés les natifs de Tijuana, Rey Mysterio et Psicosis. La promotion s’épanouissait avec des lutteurs tels qu’El Hijo del Santo, Octagón, Blue Panther, les frères Casas et possédait de bons éléments avec Los Gringos Locos, Cien Caras, Konnan et Perro Aguayo. La popularité grandissante de la AAA allait rapidement mettre sa rivale, la Universal Wrestling Association, en difficultés. Al la fermeture de cette dernière, ceci permettra à Peña de rapidement signer de bons éléments avec El Canek, Dos Caras et Los Villanos.

Le point culminant de ce qui est considéré les années d’or de la AAA (de 1993-1995) était lors de la mise en place du PPV When Worlds Collide Pay-Per-View, organisé en relation avec la World Championship Wrestling (WCW) et diffusé aux USA en 1994. Un semaine après le show, Art Barr (membre clé des Los Gringos Locos et partenaire d’Eddie Guerrero et Madona’s Boy Friend) décédait alors qu’il rendait visite à sa famille. De ceci découlait que le titre AAA Tag-Team Championship était déclaré vacant. Ceci entérinait le départ d’Eddie Guerrero et de Madonna's Boyfriend (a/k/a Louie Spiccoli/Rad Radford). El Hijo del Santo quittait aussi la compagnie pour des raisons de conflits créatifs. Il sera rapidement suivi par Fuerza Guerrera et Blue Panther au moment ou l’économie Mexicaine était trop basse et que la compagnie était incapable de donner plus de travail à ses lutteurs. Beaucoup de lutteurs, incluants Rey Misterio, Jr., Psicosis, La Parka ou Juventud Guerrera, partaient à leurs tours en 1996, pour rejoindre la WCW.

Au début de l’année 1997, la AAA commençait un accord d’échange avec la WWE… Malheureusement, le fait le plus important, fût la participation de quelques lutteurs lors du Royal Rumble 1997.

Malgré tout, la AAA continuait de remplir de grosses arenas telle que celle de Toreo de Cuatro Caminos lors de ses gros shows comme Triplemanía ou Guerra de Titanes. Les assistances des shows restaient malgré tout les mêmes, malgré le fait que les lutteurs proposes étaient moins populaires.

Aujourd’hui, la AAA est régulièrement diffusée sur la chaîne Televisa au Mexique et sur Galavisión aux USA.

Le 6 Octobre 2006, le fondateur de la AAA, Antonio Peña nous quittait des suites d’une crise cardiaque massive.

La Triple A est dirigée financièrement par la soeur d’Antonio Peña. Pour le côté direction pure, cette dernière est réalisée par Dorian Roldan et son fils, qui sont notamment en charge du renouveau de la promotion et qui sont derrière le récent “push” de Cibernetico qui fait partit des “Main Eventers” ainsi que La Parka Jr. Ils se sont aussi modernisés dans la présentation des matches en utilisant un nouveau graphique, feux d’artifices, sonorisation, éclairage, etc…

Relations de partenariat avec la TNA :

La AAA a développé un partenariat d’échange avec la Total Nonstop Action Wrestling depuis 2004. Ce partenariat à fait que la AAA a “donné” des luchadors tells que Juventud Guerrera, Hector Garza, Abismo Negro, Heavy Metal et Mr. Aguila à TNA pour que cette dernière les fasse participer au America's X-Cup Tournament en tant que “Team Mexico”. Ce “Team Mexico” dominait le tournoi et battait même le “Team USA” dans le 1er round avant de conserver la “Coupe” aussi bien contre le “Team Canada” puis le “Team Britain”. Finalement, il perdait la coupe lors du “World X-Cup” alors que le “Team USA” battait le “Team Canada” et le “Team Mexico” dans les finales du “Ultimate X”.

Juste après le “World X-Cup”, Hector Garza quittait la AAA pour rejoindre sa 1ere rivale, le Consejo Mundial de Lucha Libre. Il fût rapporté que Garza n’était pas content de ne pas avoir été récompensé par Pena pour son travail au sein de la TNA alors que cela était prévu initialement.

Suite à des raisons multiples, la TNA et la AAA mettaient un terme à leur partenariat à la fin de 2004. La TNA continuera à utiliser des “luchadors”, mais optait par la signature de contrats individuels, afin de ne plus passer par l’intermédiaire de la AAA. Des rumeurs disent que cette fin de partenariat était due aux problèmes que la TNA avait rencontrée avec Antonio Pena qui avait, à cette époque, la réputation de ne pas être facile avec qui travailler.

En 2006, la AAA et la TNA travaillaient de nouveau ensemble lors d’un show au Toreo de Cuatro Caminos. La AAA y utilisait quelques talents de la TNA ainsi que du matériel, tels que la rampe d’accès (tunnel et lasers).

Après le départ de Konnan de la TNA, en Juin 2007, on ne sait pas si la AAA et la TNA on encore des accords de partenariat.

Roster :

Consulter le "Roster" ici !

Championnats :

Championnats AAA :

AAA World Heavyweight Championship
AAA World Tag-Team Championship
AAA Mascot Tag-Team Championship
AAA World Mixed Tag-Team Championship
AAA Reina de Reinas Championship


Championnats Mexicain National :

Mexican National Atómicos Championship
Mexican National Minis Championship
Mexican National Middleweight Championship
Mexican National Tag-Team Championship