Consejo Mundial de Lucha Libre

Le Consejo Mundial de Lucha Libre (CMLL) (en Anglais : Worldwide Wrestling Council) est une promotion de catch de style “Lucha Libre” basée à Mexico City.

Elle met en place des shows à Guadalajara, Puebla ainsi que dans le centre et le sud du Mexique. Cette promotion est aussi connue sous son ancien nom : Empresa Mexicana de la Lucha Libre (EMLL) (Mexican Wrestling Enterprise).

C’est actuellement la plus vielle promotion encore existante au Mexique.

Source : wikipedia US

 

Sigle : CMLL

Année de création : 1933

Style : Lucha Libre

Siège : Mexico City

Fondateur : Salvador Lutteroth

Propriétaire : Paco Alonso

 

Histoire :

La promotion a été fondée par "Le père de la Lucha Libre", Salvador Lutteroth Gonzales quand il commençait à organiser des shows sous la bannière de la EMLL en 1933. La promotion fleurissait et devenait rapidement le embaucheur de talents. Si les lutteurs étaient énormes à Mexico City, ils étaient considérés des stars à travers le Mexique tout entier. Avec des stars comme El Santo, Bobby Bonales, Tarzán Lopez et Gory Guerrero (le père d’Eddie Guerrero), "La Empressa" était l’emblème du mouvement de la Lucha Libre pour les 50 prochaines années et la EMLL y tenait la place de leader.

Dans les années 70, Lutteroth laissait la compagnie entre les mains de son fils, Chavo. Mais, la compagnie fût affaiblie par les départs de Ray Mendoza et quelques autres promoteurs qui s’associaient pour créer la Universal Wrestling Association. La UWA opérait à Mexico City et Naucalpan face à la EMLL. La UWA sera une force importante durant 15 ans. Mais, dû à un roster affaiblit à son tour, cette promotion disparaissait dans les années 90…

La EMLL rejoignait la National Wrestling Alliance (NWA) et devenait la filiale mexicaine de la NWA. Cette association fût stoppée dans les années 80 car plusieurs promoteurs se concentraient sur l’expansion nationale de la World Wrestling Federation.

C’est à cette époque que la EMLL changeait de nom pour celui de “Consejo Mundial de Lucha Libre” pour lui donner une image plus internationale. Au début des années 90, la compagnie commençait à apparaître sur la chaîne Televisa. Ceci lui permettait d’avoir une exposition nationale, car avant ceci, les magazines était le seul media utilise par la Lucha Libre.

Après cette époque, le “booker” de longue date, Antonio Peña, quittait la CMLL pour créer sa propre promotion, la Asistencia Asesoría y Administración. Il y apportait avec lui plusieurs des jeunes talents de la CMLL.

La AAA prenait le leadership pour plusieurs années jusqu’au moment ou l’économie Mexicaine devenait difficile à la moitié des années 90. La AAA reculait alors que la CMLL commençait à se reconstruire avec sa fameuse “feud”, El Hijo del Santo vs. Negro Casas. Santo choquait les fans quand il passait “Heel” et que, habillé comme le propre frère de Negro Casas, Felino il s’attaquait à Negro Casas. Suite à ceci, la CMLL restait sur sa lancée et “pushait” ses jeunes stars pour arriver dans une autre période de gloire.

Style et Télévision

Les shows de la CMLL étaient tenus dans la fameuse “Arena Mexico” à Mexico City. De toutes les promotions majeures dans le monde, la CMLL est une des plus conservatrice. Les matchs avec du sang ne sont jamais diffusés. D’autre part, les matchs en cage, ou les matchs à “gimmick” tells que les “Ladder Matches” ne sont jamais utilisés. Durant les dernières années, plusieurs lutteurs de la AAA ont rejoins la CMLL. Mais, récemment plusieurs de ses stars majeures telles que Vampiro et Shocker ont rejoins la AAA car la CMLL a trop de lutteurs et pas assez de shows.

Le programme principal de la CMLL, commenté par Alfonso Morales, Leobardo Magadan et Miguel Linares, est régulièrement diffusé sur la chaîne Televisa au Mexique et sur The Wrestling Channel aux Royaumes Unis. La CMLL était anciennement programme sur Galavisión aux USA ou Telelatino au Canada.

La CMLL a aussi un show appelé "Sin Limite de Tiempo" (sans limite de temps) qui montre des matchs de la Arena Coliseo qui ne peuvent être diffusés sur une émission régulière. Cette émission est disponible à Los Angeles sur KWHY. Ce show est suivi par l’émission "Guerreros del Ring" sur Canal 52MX.

La CMLL est affiliée avec la New Japan Pro Wrestling en tant que partie de la "G-1 World". Les chaînes de langue espagnole telles que American sports et channel Fox Sports ont commencées la diffusion des programmes de la CMLL.

Tournois Annuels

La CMLL organise plusieurs tournois annuels qui généralement se traduisent par de gros “push” ou le départ de “Storylines”. Les Tournois ont été soudainement mis de côtés pour des raisons inconnues. Les Tournois se présentaient sous la forme des “torneo cibernéticos”, un match à élimination par équipe ou un tournois à élimination simple.

Leyenda de Plata ("Légende d’Argent") – Un tournoi en l’honneur de El Santo. C’est le plus prestigieux des tournois de la CMLL qui comporte les meilleurs compétiteurs du ring. C’est un tournoi de type “torneo cibernético” ou les 2 derniers membres de chaque équipe s’affrontent dans un match en simple lors du show suivant. On doit ensuite battre le vainqueur de l’année précédente pour remporter le trophée, une plaque avec le masque de El Santo dessus. Les vainqueurs précédents sont : Scorpio, Jr., El Hijo del Santo, Negro Casas, Black Warrior, Felino, Perro Aguayo, Jr. Atlantis et Místico.

Leyenda de Azul ("Légende Bleue") - Un tournoi en l’honneur de Blue Demon. Il est en dessous du tournoi “Leyenda de Plata” mais comprend la plupart des lutteurs importants de la promotion. Il a été organise comme un tournoi “torneo cibernético” normal ainsi que d’un tournoi d’une seule nuit. Les vainqueurs précédents sont : Blue Panther, Tarzan Boy, Universo 2000 et Lizmark, Jr.

Gran Alternativa – Un tournoi par équipe d’une nuit ou les équipes star établies sont généralement utilisées pour permettre à des jeunes lutteurs du “midcard” de ressortir avec plus de crédibilité et d’obtenir le statut de star. Quelques stars comme Shocker et Místico se sont servis de cette victoire pour construire leurs statuts. Mais, la plupart des vainqueurs ont finis par retrouver leur statut de “midcard”.

Grand Prix International - Un tournoi qui fût utilisé à la moitié des années 90 en tant que tournoi d’élimination en simple qui proposait la plupart des lutteurs Mexicains, mais aussi des Japonais et Canadiens afin d’avoir plus de prestige. Ce tournoi a été remmené en 2005 dans un tournoi de type “torneo cibernético” en l’honneur de l’anniversaire de El Santo.

Roster :

Liste du roster CMLL ici !

Championnats :

Championnats CMLL

CMLL World Heavyweight Championship
CMLL World Light Heavyweight Championship
CMLL World Middleweight Championship
CMLL World Mini-Estrella Championship
CMLL World Super Lightweight Championship
CMLL World Tag Team Championship
CMLL World Trios Championship
CMLL World Welterweight Championship
CMLL World Women's Championship

Championnats utilisés par la CMLL

Mexican National Trios Championship
Mexican National Welterweight Championship
NWA World Light Heavyweight Championship
NWA World Middleweight Championship
NWA World Welterweight Championship
UWA World Heavyweight Championship