Japan Pro Wrestling Alliance

Histoire
Nihon Puroresu Kyokai (Japan Pro Wrestling Alliance ou Japan[ese] Wrestling Association) est la première promotion de catch professionel à être base au Japon.

Elle a opérée de 1953 à 1973 et a été fondée par Rikidozan quand il mit en place ce territoire pour le compte de la National Wrestling Alliance.

Dans les premiers instants, les lutteurs Japonais étaient surtout issus du sumo ou du judo. Les anciens sumotoris utilisaient généralement leurs « shikona » (nom de scène du sumotori) (Rikidozan, Azumafuji, Toyonobori, etc.) alors que les anciens judokas utilisaient plutôt leurs vrais noms ou à la rigueur une modification de leurs noms (Masahiko Kimura, Michiaki Yoshimura, etc.)

Après la disparition de Rikidozan en 1963, la compagnie continuait à opérer comme la première et unique promotion de lutte au Japon. A la fin des années 60, elle voyait arriver comme concurrente, la International Pro Wrestling qui présentait le premier titre World heavyweight championship majeur basé au Japon, le titre de la IWA.

Le grosses stars de la JWA, Giant Baba et Antonio Inoki la quittaient pour lancer leurs propres promotions (All Japan Pro Wrestling et New Japan Pro Wrestling) en 1972.

Avec ces 2 gros départs, la JWA mettait la clé sous la porte l’année suivante…

Championnats :

Japanese Heavyweight Championship
Japanese Junior Heavyweight Championship
Japanese Light Heavyweight Championship
All Japan Tag Team Championship
JWA All Asia Heavyweight Championship

JWA All Asia Tag Team Championship plus tard repris par la AJPW
NWA International Heavyweight Championship plus tard repris par la AJPW
NWA International Tag Team Championship plus tard repris par la AJPW
NWA United National Championship plus tard repris par la AJPW