Ring Of Honor

La Ring of Honor (ROH) est une fédération de lutte indépendante (Indy) basée à Philadelphie et fondée en 2002 par Rob Feinstein. C'est certainement une des fédérations indépendantes la plus importante aux Etats-Unis, mais aussi dans le monde entier. Elle appartient dorénavant à Cary Silkin. Elle fait en moyenne 2 à 3 shows par mois et vas parfois jusqu'à 6 galas dans le même mois! Les shows annuels sont "Anniversary Show", "Death Before Dishonor", "Survival of the Fittest", "Glory By Honor" et "Final Battle".

Contrairement à la World Wrestling Entertainment (WWE), qui se focus sur l'apparence physique et l'habileté à parler au micro, la ROH met plus d'intérêt sur la techniques dans ses combats. Ces derniers sont généralement plus longs que ceux des grosses organisations et mettent en avant la condition physique des lutteurs. La plupart des matchs faisant partie des meilleurs de l'année 2004 sont ceux de la ROH.

Le fameux journaliste spécialisé dans le catch, Dave Meltzer du Wrestling Observer a donné 5 étoiles à plusieurs matchs de la ROH comme Samoa Joe Vs. CM Punk de 60 minutes dans le "Joe vs. Punk II" le 16 Octobre 2004 ; Samoa Joe vs. Kenta Kobashi dans "Joe Vs. Kobashi" le 1er Octobre 2005 ; et Dragon Kid/Genki Horiguchi/Ryo Saito (Do Fixer) Vs. CIMA/Naruki Doi/Masato Yoshino (Blood Generation) de la "Supercard of Honor" du 31 Mars 2006. Au moment de "Joe vs. Punk II", Dave Meltzer n'avait pas donné 5 étoiles pour un match aux USA depuis 1997.

La ROH a réussi à se construire une base de fans fidèles dans le nord-est des USA ainsi que dans tout le pays. La ROH est aussi visible au Canada sur la chaîne télé "The Fight Network" et en Grand Bretagne sur "The Wrestling Channel".

Source : wikipedia

 

Sigle : ROH

Année de création : 2002

Style : Lutte Pro (Indy)

Siège : Philadelphie

Fondateur : Rob Feinstein

Propriétaire : Cary Silkin

Relations : RF Video, Full Impact Pro, SHIMMER.

Histoire :

En Avril 2001, la compagnie éditrice de vidéo de catch pro, RF Video se devait de trouver une nouvelle promotion pour continuer à vendre ses produits après la disparition de la Extreme Championship Wrestling qui était son meilleur vendeur. A cette époque, RF Video vendait aussi des enregistrements d'organisation moins populaires et les distribuaient à travers un catalogue et leur site internet. Le propriétaire de RF Video, Rob Feinstein décidait de combler le vide laissé par la ECW et lançait sa propre promotion afin de distribuer les DVD et VHS exclusivement à travers de RF Video. Le premier évènement était le "The Era of Honor Begins" programmé le 23 Février 2002 avec un match entre Eddie Guerrero et Super Crazy et un "Triple Threat Match" en "Main Event" entre Christopher Daniels, Bryan Danielson et Low Ki ainsi que 7 autres matchs.

Lors de sa première année d'existence, la ROH se limitait à quelques villes du nord des USA. 10 shows se déroulèrent à Philadelphie, PA, 2 au Greater Boston Area dans le Massachusetts, un à Pittsburgh, PA area et un pour le One-Year Anniversary Show, dans le Queens, NY.

En 2003, la ROH étendait son activité dans d’autres régions dans les USA dans l'Ohio, le New Jersey, le Connecticut et le Maryland et commençait à construire sa popularité internationale allant même jusqu'à Liverpool en Angleterre.

La ROH continuait à étendre sa présence sur le territoire US ainsi que sur la scène indépendante internationale, proposant des shows dans plusieurs endroits du midwest, revitalisant ses connexions en Grande Bretagne en y important des stars internationales.

Le premier propriétaire de la ROH, Rob Feinstein, était poursuit pénalement quand il était prit sollicitant un mineur sexuellement au printemps 2004. Alors qu'il était annoncé que Feinstein et la ROH n'étaient plus associés, il restait quand même impliqué dans la compagnie jusqu'en Juin 2004. Feinstein vendait ses participations et la ROH commençait rapidement à produire ses shows à travers leur site web en plus de leurs autres produits dérivés. Le propriétaire actuel de la ROH est Cary Silkin.

Le Code de l'honneur (Code of Honor)
La Ring of Honor était initialement créée pour les fans de catch dit "smart" (fan qui s'y connait) qui en avaient marre de l'aspect "sports entertainment" de la World Wrestling Entertainment. La première idée pour celà était la mise en place du "Code of Honor" qui faisait partie du kayfabe et qui était des règles que les lutteurs étaient supposés respecter. Initialement, il y avait 5 "Laws of Honor" (Lois de l'Honneur) dans le "Code of Honor" qui sont mentionnées lors des ventes de vidéos ROH. Voici ces règles :

Se serrer la main avant et après le match.
Pas d'interventions extérieurs, pas d'interventions dans d'autres matches ou faire intervenir quelqu'un à sa place.
Pas d'attaque par derrière.
Pas d'altercation avec les officiels.
Ne pas se faire disqualifier; on attend des vainqueurs par tombé ou soumission.

Le Code Of Honor, spécialement les 3 premières règles, ont été mises en place pour aider les "Heels" à avoir le maximum de réaction vis-à-vis du public. La première règle était essentiellement destinée à Christopher Daniels qui recevait un "push" dans la promotion en tant que 1er "Heel" majeur et parce que pendant plus de 4 années, il refusait de serrer la main à n'importe lequel de ses adversaires ! Les 4ème et 5ème règles sont là pour mettre l'emphase sur les fins de combats à la ROH dont la majorité se terminent par des tombés propres, soumissions ou K.O. Dans de rares occasions, des matchs se terminent sur des interventions extérieures, arbitre touchés ou tactiques de "Heels" traditionnelles qui obtiennent naturellement des réactions viscérales de la part des fans que l'on ne peut voir nul part ailleurs ! Lors des premiers jours de la promotion, il avait même été suggéré qu'une disqualification lors d'un match empêcherait un lutteur d'apparaître de nouveau à la ROH.

Au début de 2004, le "booker" de la ROH, Gabe Sapolsky, commençait à penser que le "Code of Honor" arrivait en fin de course. Il était de moins en moins mis en avant afin d'avoir des fins de combats plus explosifs et spectaculaires. Ceci passait bien aux yeux du public, car les stars de la promotion étaient maintenant bien établies. Le "Code of Honor" réapparaissait sous 3 règles :

Se serrer la main avant et après le match, si vous avez du respect envers votre adversaire.
Respecter le règlement sur le ring.
Respecter les arbitres.
A partir de 2004, il n'était plus imposé à quiconque de suivre obligatoirement le "Code of Honor". Il n'est plus mis en oeuvre dans les shows de la ROH. Le seul rappel est fait de la part des commentateurs qui demandes aux "Faces" de serrer la main dans le respect du "Code of Honor".

Aspirant au titre
A l'Origine, la Ring of Honor n'avait pas de classement officiel pour déterminer les challengers au championnat mondial de la ROH. Quand Xavier, champion "Heel", commençait à éviter les challengers, la ROH mettait en place un Top 5 des aspirants au titre. Les lutteurs étaient classés sur leur résultats Défaites/Victoires ainsi que sur leur résultats Défaites/Victoires sur les autres lutteurs classés eux-aussi. Le champion du monde était automatiquement placé à la tête du classement. Les lutteurs qui étaient classés entre la seconde et la cinquième place s'affrontaient les uns contre les autres afin de déterminer l'aspirant numéro un ! L'aspirant numéro 1 remportait le "Number One Contender Trophy".

Le système de classement était lui aussi abandonné en même temps que la création du nouveau "Code of Honor". Le système de classement était remplacé par le "Contenders Ring" qui était un système plus complex ou les officiels de la ROH proposaient leurs classements à l'issue de chaque show. Les lutteurs qui recevaient plus de 75% des voix étaient alors considérs faisant partie du "Contenders Ring" qui leur permettait alors d'avoir une place d'aspirant pour les titres World Championship et Pure Championship.

Le "Contenders Ring" était retiré pour laisser sa place à un nouveau système qui était celui des lutteurs qui soumettaient des pétitions pour des chances aux titres auprès des officiels. Après avoir étudié la pétition, les officiels de la ROH retournaient un rapport au lutteur demandeur en prenant en compte la liste des adversaires potentiels, le respect du "Code of Honor" effectué par ce lutteur ainsi que ces aptitudes inhérentes. Ces facteurs determinent alors qui recevrait sa chance au titre. Malgré ce système de pétition, les officiels de la ROH gardaient le dernier mot sur le nom de l'aspirant numéro 1 !

A la nomination de Jim Cornette en tant que "ROH Commissioner", la direction de la ROH annonçait le retour du système de classement des 5 meilleurs aspirants. Ce Top 5 était désigné par Jim Cornette ainsi que les officiels de la ROH lors de la première semaine de chaque mois. Les Votes étaient effectués sur les victoires et les défaites, la qualité de l'opposition avec une emphase importante sur le mois précédent. Ce classement sous la direction de Jim Cornette était annoncé après le show du 29 Octobre 2005 dans le New Haven.

A partir de Juin 2006, la Ring of Honor mettait une nouvelle fois un terme à ce type de classement et les aspirants pour le "ROH World Title" étaient choisis différement... Le champion pouvait alors choisir son adversaire dans d'autres promotions alors que les autres challengers étaient quand à eux choisis par les officiels de la ROH.

Roster
Le roster de la Ring of Honor ici !

Historiques championnats
Les historiques des changements de titres de la Ring of Honor ici !

Matches Spéciaux

Round Robin Tournament
3 lutteurs ou équipes s'affrontent dans 3 matchs différents. Celui ou ceux qui remportent le plus de victoires, remportent le challenge (Christopher Daniels est le seul à avoir remporté Round Robin Challenge jusqu'en 2006, les autres s'étant terminés par des match nul ou tous les participants remportaient un match). Le Round Robin est le même système de tournoi que ceux employés dans le Football US et le Hockey. Ce genre de tournoi a été popularisé dans le catch par la All Japan Pro Wrestling avec son "Champion Carnival Tournament".

Scramble Cage Match/Scramble Cage Melee
Scramble Tag Match

Un match avec plusieurs équipes où il n'y a pas besoin de faire le relais. Deux lutteurs commencent sur le ring et quand l'un d'entres eux en sort, n'importe lequel d'une autre équipe peut à son tour rentrer dans le ring. Le match est du type "Sudden Death" ou la 1ère personne à réaliser le tombé ou à porter une soumission, remporte le match pour son équipe.

Four Corner Survival Match and Six Man Mayhem
Fight Without Honor

Ce match ne nécessite pas que ses participants adhèrent au "Code Of Honor" et est en général un "No DQ Match" ou les lutteurs peuvent utliser toutes sortes d'armes habituelles...

Pure Wrestling Match
Chaque lutteurs peut se servir jusqu'à 3 fois des cordes pour briser un tombé ou une prise de soumission. Les prises de soumission qui s'aident des cordes sont alors légales quand les 3 bris ont été effectués. Frapper avec les poings fermés est illégal. La 1ère fois qu'un lutteur frappe le poing fermé, il est avertit. S'il agit une seconde fois de la sorte, il perd un de ses bris de corde. Si le lutteur a utilisé ses 3 bris de cordes et son poing fermé, il est disqualifié. En plus de ça, le décompte est à 20 secondes au lieu de 10 !

Ultimate Endurance Match
C'est un match éliminatoire qui inclus généralement 3 à 4 équipes. Il commence avec une stipulation précise (par exmple "Falls Count Anywhere"). A chaque fois qu'une équipe est éliminée, la stipulation change. Les stipulations sont pré-déterminées et ne sont pas limitées dans leurs spécificitée.

Ecole de catch de la ROH
La ROH possède également une école de lutte à Bristol en Pennsylvannie appelée "ROH Wrestling School". L'entraîneur en chef est actuellement Bryan Danielson, ancien champion ROH. Les entraîneurs précédents ont été CM Punk et Austin Aries, qui ont été également champion du monde de la ROH. Les 3 premières "classes" d'étudiants luttent déjà dans le circuit indépendant américain et font quelques matchs d'ouverture lors des shows de la ROH.