Viva La Raza - The Legacy Of Eddie Guerrero

Age : 15 ans et +
Durée : 11h40 minutes
Audio : AC-3/2
Langues : Fr, Ang, All.
Sortie France : 14/01/2009
Prix indicatif : 34,99€

DISC 1

Ce DVD comporte naturellement un documentaire sur la vie d’Eddie, entre-coupé de ses principaux matchs à la différence de certains autres DVDs « Tribute » ou le documentaire est à part.

Il est composé de 4 discs, dont le dernier DVD comporte les Raw et SmackDown! hommage qui ont eut lieux après sa mort.

Comme d’habitude, les commentaires de personnalités agrémentent les images. Jeff Hardy, Edge, Michael Cole, Jerry Lawler, Mick Foley, Jim Ross et bien sur Rey Mysterio, Dean Malenko et naturellement Vickie Guerrero.

L’ensemble du DVD couvre la carrière d’Eddie Guerrero de ses débuts en famille et son passage au Mexique, à son arrivée à la ECW, sa carrière à la WWE à sa fin tragique. D’ailleurs, le 4ème DVD contient les 2 shows Raw et SmackDown qui ont eut lieux après sa mort.

Comme il s’agit d’un DVD WWE, on ne parle naturellement pas de son passage à la ROH au début de l’année 2002.

Le DVD débute avec Vickie Guerrero, sa veuve, qui raconte comment elle l’a rencontrée la première fois et qu’elle ne savait pas qu’il était d’une famille de catcheurs connus. Elle parle brièvement de son père, Gory Guerrero. Elle parle comment Eddie a été impliqué dès le plus jeune âge dans le business du catch.

On parle ensuite de l’équipe des « Gringos Locos » avec Art Barr. Vickie explique comment les 2 vivaient comme des frères et dont les enfants ont grandit ensemble. On apprend que le « Frog Splash » vient à la base d’Art.

On découvre comment il débute à la ECW devant un public plus nombreux sur des émissions TV avec plus d’exposition.

Le premier combat voit le champion TV, 2 Cold Scorpio défendre son titre face à un Eddie pas vraiment connu. Ca sera le premier titre d’importance d’Eddie sur le sol américain. Les public l’acclamera même à l’issue du combat !

Dean Malenko parle ensuite comment il a rencontré Eddie. Il nous apprend que leurs pères respectifs ont travaillés ensemble. Dean explique qu’ils se sont connus au Japon. Il disait que la ECW leur avait permis de proposer autre chose au public de la ECW qui était plus habitué au Hardcore. Ils avaient une réelle complémentarité qui a tout de suite plu aux fans.

Lors d’Hostile City Showdown, le 15 Avril 1995, Eddie défendait son titre TV, face à Dean Malenko ! C’est le second match qui est présenté dans ce DVD. A l’issue du temps limite, le public scandera du « 5 more minutes » pour demander du temps supplémentaire.

Son arrivée à la WCW va lui donner du temps télé international. Jim Ross nous apprend qu’Eddie est arrivé avec plusieurs autres Cruiserweight de talent ce qui leurs a permis de voler la vedette à plusieurs reprises.

Eddie fera partie du PPV commun à la New Japan et à la WCW, Starrcade 1995 ou il affrontera Shinjiro Ootani.

Une des grosses étapes suivantes sera de croiser le fer avec Ric Flair. Ce dernier nous explique qu’il a connu Eddie enfant. Ric va jusqu’à dire qu’Eddie fait partie des 10 à 20 meilleurs lutteurs qu’il a pu affronter au cours de sa carrière.

Les 2 combattront autour du titre WCW United-States lors du PPV WCW Hog Wild le 10 Août 1996 dont le match est aussi présenté sur ce DVD…

Eddie fera ensuite équipe avec Chris Jericho. 2 lutteurs solos feront malheureusement peu souvent équipe devant la télé sans pouvoir faire leurs preuves. Leur succès, selon Chris, découlait qu’ils étaient amis.

Chris raconte qu’ensuite ils se sont affrontés et ont livré un énorme match à Superbrawl 7 le 23 Février 1997 qui n’a pas su recevoir les acclamations méritées et que ça les a beaucoup déprimés. Ce combat, pour le tire US d’Eddie, est le suivant présenté sur ce DVD.

Rey intervient enfin dans le documentaire et parlait de la magie quand ils travaillaient ensemble. On revient sur leur affrontement que Rey retient lors du Halloween Havoc 1995. Il revient sur l’alchimie qu’il y a eut entre les deux ce soir là.

Rey parle du fait qu’Eddie était un perfectionniste et détestait ne pas parvenir au résultat qu’il c’était fixé.

Un des combats présenté entre les 2 est celui qui eut lieu à WCW Nitro, le 10 Novembre 1997.

Rey Mysterio Jr. y défendait son titre Cruiserweight face à Eddie Guerrero. A l’issue de ce combat, Dean Malenko venait défier Eddie Guerrero et les 2 allaient reprendre une vielle « Feud ».

Les 2 ne tarderont pas à ce rencontrer. En effet alors qu’ils avaient déjà de nombreuses rencontres à travers le monde et différentes promotions, Eddie et Dan se rencontraient à nouveau à la WCW. Ils s’affontaient le mois suivant à Starrcade, le 28 Décembre 1997 et le match est le suivant dans le PPV.

Chavo Guerrero explique que le catch était une tradition familiale et qu’ils rêvaient de devenir des champions. Chavo expliquait qu’Eddie avait appris à s’adapter au style de ses adversaires et que son style était nouveau à la WCW.

Il parle des combats d’Eddie avec Ultimo Dragon avant de nous permettre de voir un de leur affrontement de Slamboree du 17 Mai 1998.

On vient ensuite à parler de sa rivalité avec Juventud Guerrera. Le combat suivant les voit s’affronter à Nitro le 3 Août 1998.

Vickie parle ensuite du répertoire de prise High Flying et rapide d’Eddie. Elle parle ensuite de l’accident de voiture qu’Eddie avait subit à ce moment là et des blessures qui en avaient suivies. Eddie avait survécu et avait frôlé la mort.

Il faisait son retour plusieurs mois après et affrontait Psychosis lors de Thunder du 24 Juin 1999.

C’est le dernier combat présenté sur ce DVD…

DISC 2

Le second disque de ce coffret, couvre la carrière d’Eddie de son arrivée à la WWE avec le personnage du « Latino Heat » jusqu’à l’obtention de la ceinture suprême au début de l’année 2004.

On reprend un vidéo-clip entrecoupé des commentaires des différentes personnalités du catch comme dans le premier disque.

Chris Jericho parle de l’handicap de la taille qu’on leur avait reproché. Il parle ensuite de l’association avec Chyna qui lui avait permis d’ouvrir une porte de sa personnalité. Chris parle des plaisanteries d’Eddie alors qu’ils voyageaient ensemble.

Le premier combat proposé sur ce second DVD et entre les 2 hommes. Chris Jericho était alors champion d’Europe de la WWE et défendait sa ceinture face à Eddie lors d’un Raw du 3 Avril 2000.

Matt Hardy parlait de son altération avec la foule. Il disait que c’était un lutteur complet et qu’il était fan d’Eddie. Il parlait de leur combat pour la qualification au King Of The Ring. Ce combat était le suivant et avait eut lieu à SmackDown! le 8 Juin 2000.

Jerry Lawler parlait d’Eddie et nous apprenait qu’il avait affronté son Oncle, Hector Guerrero. Il parlait aussi des aptitudes « High Flying » d’Eddie mais aussi de son charisme qui avait fait d’Eddie quelqu’un d’unique.

Jerry parlait de l’affrontement d’Eddie et de Rob Van Dam pour le PPV Backlash 2002 qui avait été très partagé et dont le match mémorable est le suivant à être présenté sur ce DVD.

Le lutteur suivant à intervenir et Jeff Hardy. Il disait qu’Eddie était quelqu’un de bien et qu’il donnait toujours 100% sur le ring. Jeff disait qu’il était capable de tout faire et qu’il ne lui connaissait pas de limite. Il disait qu’Eddie était naturel sur le ring. Les 2 hommes c’étaient rencontrés pour le titre Intercontinental qu’Eddie remettait en jeu à Raw le 29 Avril 2002.

La rivalité suivante pour Eddie était contre Edge. Ce dernier disait qu’ils se respectaient et que c’étaient pour cela qu’ils avaient travaillés ensemble dans une belle rivalité. Cette « Feud » les avait amenés à se rencontrer dans un « No Disqualification Match » à SmackDown! le 26 Septembre 2002. Edge explique qu’ils avaient tout donné dans ce combat et qu’Eddie avait reçu une « Standing Ovation » à l’issue du match !

Chavo parlait ensuite de l’époque ou ils avaient été en équipe dans la Tag-Team « Los Guerreros ». Il parlait des vignettes humoristiques et de leur accès aux ceintures WWE Tag-Team. Chavo parlait de leur rivalité avec la Team Angle de Shelton Benjamin et Charlie Haas. Les 2 équipes se rencontraient à Backlash 2003 quand la Team Angle défendait leurs ceintures en ce 27 Avril 2003 face aux Guerreros.

John Cena est le suivant à parler d’Eddie et disait que le « Lying, Cheating et Stealing » d’Eddie était se que l’on retiendrait d’Eddie. John parlait de la rivalité qu’ils avaient eut ensemble. Il parlait des « Low Rider » qu’Eddie utilisait à cette époque pour ses entrées sur le ring. John parlait du match du « Parking Lot Brawl » qu’ils avaient eut à SmackDown! le 11 Septembre 2003. Ce combat est le suivant.

Chavo Guerrero Sr., son frère, parlait d’Eddie. Il parlait de la rivalité qu’il avait eut aux côté de son fils Chavo et face à Eddie. Il dit qu’Eddie lui manque. L’Oncle, Eddie, affrontait Chavo le neveu, lors du PPV Royal Rumble 2004. Cet affrontement est le suivant sur la liste de ce coffret.

Chavo Guerrero Sr., son frère, parlait d’Eddie. Il parlait de la rivalité qu’il avait eut aux côté de son fils Chavo et face à Eddie. Il dit qu’Eddie lui manque. L’Oncle, Eddie, affrontait Chavo le neveu, lors du PPV Royal Rumble 2004. Cet affrontement est le suivant sur la liste de ce coffret.

On termine ce second disque avec la conquête du titre de la WWE par Eddie. Ce combat avait lieu à No Wauy Out 2004, le 15 Février 2004, face à Brock Lesnar…

DISC 3

Le disque suivant commence avec Rey Mysterio qui parlait de la joie au quotidien qu’Eddie avait vécu à l’obtention du titre mondial. Il parlait de leur amitié. Ceci nous amenait à un combat entre les 2 pour le titre qui avait eut lieu à SmackDown!, le 18 Mars 2004.

John « Bradshaw » Layfield parlait de la rivalité avait eut par la suite. Il parlait du coup de chaise qui avait ensanglanté Eddie lors de leur première rencontre. On nous présentait un combat pour le titre d’Eddie entre les 2 lors du PPV Judgement Day, le 16 Mai 2004.

Le combat suivant est un nouveau match entre les 2 qui avait était un « Steel Cage Match » et qui avait eu lieu à SmackDown! le 15 Juillet 2004.

Il voyait l’intervention d’un homme masqué qui agissait en faveur de JBL et qui se révélait d’être nul autre que Kurt Angle !

Michael Cole était le suivant à parler en bien d’Eddie qu’il traitait de magique. Il parlait de ses aptitudes à tenir le rôle de « Menteur, voleur et Tricheur » qui alors qu’Eddie était sencé représenter un « Bad Guy » avait donné plutôt le contraire aux yeux des fans.

On parlait de la rivalité et des gags qui avaient alimentés la « Feud » entre Kurt Angle et Eddie Guerrero. Les 2 s’affrontaient à SmackDown! le 14 Avril 2005… C’est le combat suivant sur ce DVD.

Rey disait qu’Eddie était le même à l’intérieur comme à l’extérieur du ring. Il disait qu’il se donnait toujours à fond et qu’il avait énormément de charisme. Il disait qu’il était né pour tout ça. Rey disait qu’à chaque fois qu’ils avaient été sur le ring ça avait été magique ! Les 2 s’affrontaient dans un « Steel Cage Match » à SmackDown! le 9 Septembre 2005 alors qu’ils étaient en rivalité autour du fils de Rey, Dominic.

Batista parlait de son amitié avec Eddie Guerrero. Il parlait de la disparition de ce dernier et comment il avait appris la triste nouvelle. Batista disait qu’il le considérait comme son frère.

Le dernier match présenté sur ce DVD est un combat entre les 2 pour le titre Heavyweight de Batista lors du PPV No Mercy du 9 Octobre 2005…

Comme on le sait, la carrière d'Eddie Guerrero se terminera quelques semaines plus tard quand ce dernier mourrait d'une crise cardiaque le 13 Novembre 2005...

Le documentaire se termine sur un dernier hommage des gens qui ont contribués à présenter la carrière d'Eddie.

Pour avoir suivi la carrière d'Eddie depuis son passage au Mexique, je ne serais pas très objectif en disant que ce coffret vaut le coup...

Eddie nous a quitté trop vite et pour ceux qui ne le connaissaient pas, c'est un moyen de découvrir quel grand catcheur qu'il était tout en ayant les avis de lutteurs qui sont encore pour la plupart actifs en cette année de 2009.

Pour les autres, je suis sur que vous découvrirez beaucoup de combats d'Eddie et que ce coffret vous fera chaud au coeur...




REST IN PEACE HOMBRE !!!

Carte des matchs :

Disc 1 :

Vickie Guerrero – Eddie au début

ECW World Television Championship Match
2 Cold Scorpio vs. Eddie Guerrero
Hardcore TV 8 Avril 1995

Dean Malenko – Nouveau Style à la ECW

ECW World Television Championship Match
Eddie Guerrero vs. Dean Malenko
Hostile City Showdown 15 Avril 1995

Jim Ross – Arrivée à la WCW

Eddie Guerrero vs. Shinjiro Otani
Starrcade 27 Décembre 1995

Ric Flair – Championnat US

United States Heavyweight Championship Match
Ric Flair vs. Eddie Guerrero
Hog Wild 10 Août 1996

Chris Jericho – Bataille pour le Respect

United States Heavyweight Championship Match
Eddie Guerrero vs. Chris Jericho
SuperBrawl 23 Février 1997

Rey Mysterio – Tourné vers la Perfection

WCW Cruiserweight Championship Match
Rey Mysterio vs. Eddie Guerrero
Nitro 10 Novembre 1997

Dean Malenko – Rivalité renaissante

WCW Cruiserweight Championship Match
Eddie Guerrero vs. Dean Malenko
Starrcade 28 Décembre 1997

Chavo Guerrero – Adapter son style de catch

Eddie Guerrero vs. Ultimo Dragon
Slamboree 17 Mai 1998

Chavo Guerrero – Général du Ring

Juventud Guerrera vs. Eddie Guerrero
Nitro 3 Août 1998

Vickie Guerrero – Accident de voiture

Psychosis vs. Eddie Guerrero
Thunder 24 Juin 1999

DISC 2 :

Chris Jericho – Latino Heat

European Championship Match
Chris Jericho vs. Eddie Guerrero
RAW 3 Avril 2000

Matt Hardy – Maître de la Psychologie

King of the Ring Qualifying Match
Eddie Guerrero vs. Matt Hardy
SmackDown! 8 Juin 2000

Jerry “The King” Lawler – Frogsplash

WWE Intercontinental Championship Match
Rob Van Dam vs. Eddie Guerrero
Backlash 21 Avril 2002

Jeff Hardy – Lutteur Parfait

WWE Intercontinental Championship Match
Eddie Guerrero vs. Jeff Hardy
RAW 29 Avril 2002

Edge – Conclusion

No Disqualification Match
Edge vs. Eddie Guerrero
SmackDown! 26 Septembre 2002

Chavo Guerrero – Los Guerreros

WWE Tag-Team Championship Match
Team Angle vs. Los Guerreros
Backlash 27 Avril 2003

John Cena – Low Rider

Latino Heat Parking Lot Brawl
John Cena vs. Eddie Guerrero
SmackDown! 11 Septembre 2003

Chavo Guerrero Sr. – Rivalité familiale

Eddie Guerrero vs. Chavo Guerrero
Royal Rumble 25 Janvier 2004

Vickie Guerrero – Champion

WWE Championship Match
Brock Lesnar vs. Eddie Guerrero
No Way Out 15 Février 2004

Bonus :
Vignettes Los Guerreros
Los Guerreros Vignette – Poussette
Los Guerreros Vignette – Piscine
Los Guerreros Vignette – Low Rider
Los Guerreros Vignette – Golf
Los Guerreros Vignette – Valet
Los Guerreros Vignette – Scènes coupées

DISC 3 :

Rey Mysterio – Vrai Champion

WWE Championship Match
Eddie Guerrero vs. Rey Mysterio
SmackDown! 18 Mars 2004

JBL – Rivalité haineuse

WWE Championship Match
Eddie Guerrero vs. John “Bradshaw” Layfield
Judgment Day – 16 Mai 2004

JBL – Catcher en "Live Wire"

Steel Cage Match for the WWE Championship
JBL vs. Eddie Guerrero
SmackDown! 15 Juillet 2004

Michael Cole – Divertissant

WWE Championship Series
Eddie Guerrero vs. Kurt Angle
SmackDown! 14 Avril 2005

Rey Mysterio – Né avec du charisme

Steel Cage Match
Rey Mysterio vs. Eddie Guerrero
SmackDown! 9 Septembre 2005

Batista – Perte d'un ami

World Heavyweight Championship Match
Batista vs. Eddie Guerrero
No Mercy 9 Octobre 2005

Se souvenir d'Eddie

Bonus :

Chris Jericho rencontre Eddie pour la première fois

Dernier match d'Eddie
Eddie Guerrero vs. Mr. Kennedy
SmackDown! 11 Novembre 2005

DISC 4 :

Raw et SmackDown! suivant la disparition d'Eddie