Mots
concernant les histoires du catch. |
Nom des prises | Vocabulaire lié à la WWF/E |
Vocabulaire lié à un match |
Vocabulaire lié au catch |
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A-Show : c’est l’émission numéro un dans une fédération de lutte. C’est là ou les taux d’écoutes sont les meilleurs. Pour la WWE, c’est naturellement Raw.
Abortion : Arrêter une “Feud” où une “Gimmick” de façon soudaine et sans explications. La plupart du temps, c’est pour palier un manque d’intérêt de la part des fans. De nos jours, on appel ça aussi le Scrapped.
Angle : Histoire
scénarisée qui va enmener à la confrontation (donc match)
entre un ou plusiseurs lutteurs ---> Enmène à une feud généralement.
Abdominal Stretch : Prise Du Maquis
Agent : C'est un personnel d'encadrement qui est chargée de suivre les lutteurs dans les shows et house-shows. On l'appel aussi "Road Agent".
Alignment : Type de personnalité utilisée par les lutteurs. S’ils sont “Face”, ils sont "face aligned".
André shot : Technique de filmer pour exagérer la taille des lutteurs.
Apter mag :
C’est des magazine sur le catch à l’ancienne qui entretiennent
le kayfabe. Le nom de ce type de mag vient du journaliste Bill Apter.
Atomic Drop : Ecrasement Du Bassin
Attitude : C'est l'ère de la WWF comprise entre
fin 1997 et mi-2002. C'est le changement dans les storylines qui enménera
le sexe, la violence, le language peu soutenu avec les mises en avant de lutteurs
comme Steve Austin, La DX, Mick Foley entre-autre...
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B-Show : Emission télé qui présente essentiellement des lutteurs de moyenne et basse carte d’une promotion (à la WWE Velocity et Heat ou Saturday Night à la WCW).
Babyface :
Favoris de la foule chez un lutteur (un gentil quoi). Il est aussi plus souvent
appelé "Face".
Backyard Wrestling : C'est
une forme de catch, pratiquée par des fans amateurs dans les arrières
cours (backyard). Ils ne sont pas soumis au moindre encadrement, ni dépendant
d'une moindre fédération/Promotion. Ils prennent souvent des risques
démesurés et filment leurs explois pour les mettre sur le net...
Bait and Switch : quand un promoteur tente de faire croire aux fans que quelques chose de d’important va arriver et que finalement, c’est tout autre chose qui se passe. De ceci, découle une surprise qui met les fans sous le choc dans le meilleur des cas ou à la confusion ou le désappointement dans le pire des cas.
Beat down
:
quand un lutteur reçoit toute une correction qui vient généralement
d’un groupe de lutteurs en surnombre.
Blade : C'est quand un lutteur, lors d'un match, se fait
saigner avec une lame de rasoir, pour laisser penser qu'il a été
violement touché par son adversaire. La lame est généralement
donnée par l'arbître ou une personne se trouvant à proximité
du ring.
Blind : quand un arbitre a le dos tourné et que l’autre lutteur en profite pour tricher.
Blind Tag :
c’est un relais effectué dans un match par équipe et quand
un des 2 lutteur fait le relais avec son partenaire qui est à terre sur
le ring sans qu’il en soit conscient ou d’accord.
Blow Off : Finir une feud.
Blow Up : quand un lutteur a tellement donné sur le ring pendant le combat qu’il termine le match exténué.
Bomb scare : match peu suivi de la part de la foule
Botch : une manœuvre prévue qui échoue
Bozark : ancienne appellation pour une lutteuse professionnelle
Brand :
A la WWE, c'est 3 groupes (branches ou ligues), à savoir Raw, SmackDown!
et ECW qui ont chacuns des émissions et groupes de lutteurs (rosters)
respectifs. Mais ils sont tous sous contrat avec une seule fédération,
la WWE !
Brand-extension : C'est la
période où la WWE c'est partagée en 2 groupes, Raw et SmackDown.
Broadway : quand
2 lutteurs arrivent à un match nul après avoir dépassé
le temps limite.
Book : Programmer un lutteur pour un match/show/intervention.
Booker : C'est la personne qui est responsable du "booking".
C'est une sorte de scénariste qui va prévoir l'évolution
d'une histoire (angle) et du match entre 2 ou plusieurs catcheurs. Il décide
des victoires et défaites, des lutteurs qui auront ou pas une ceinture...
Vince McMahon, Pat Paterson (avant), Stéphanie McMahon sont des bookers
à la WWE.
Boring : Ce sont les cris d'ennuis que lance la foule lors
d'un match. Un match "boring" est un match chiant (comme ceux de Goldberg
par exemple lol).
Boulet : Boulet : C'est un fan qui ne comprend rien au catch,
qui ne cherche pas par lui même, qui est un assisté et qui ne regarde
pas plus loin que le bout de son nez. Il croit généralement que
le catch "c'est pour de vrai" que les méchants sont des tricheurs
et que les mecs comme Goldberg sont des gars indestructibles... Il croit aussi
que le catch devrait passer sur toutes les chaines, avec tout les PPVs en direct...
Le pire, c'est qu'en lui prouvant le contraire par A+B, il n'admet jamais, a
tendance à insulter en retour (seule arme de défense). A oui,
en général, il s'exprime mal, de façon incorrecte et en
langage SMS... 2 solutions à adopter face à ces gens là
: L'ignorance (ça permet de gagner du temps) ou les ridiculiser (on se
marre, mais comme ils sont lourd, ils comprennent pas toujours !).
Bull :
ancien terme définissant le "promoteur".
Bump : C'est une chute prévue par une cascade de
la part d'un lutteur qui reste spéctaculaire. Par exemple, quand Mick
Foley fait sa chutte du haut de la cage au King Of The Ring 1998 et qu'il retombe
sur la "petite" table des commentateurs... La cage faisant entre 6
et 8 mètres de haut !
Bury : 1-Enterrer
quelqu'un. "Bury Them Alive", match ou le vainqueur doit enterrer
son adversaire vivant (pour de faux naturellement)
_____ 2-action de la part d’un promoteur
ou d’un booker qui fait qu’un lutteur perde de la popularité
en l’obligeant à perdre des combats de mauvaise façon comme
dans des « squash » ou en l’obligeant à participer
dans des storylines dégradantes ou mauvaise
Busted Open : terme utilisé pour décrire un lutteur en train de saigner
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"Call" ou "Call
a Match" :
C'est le fait qu'un lutteur annonce la prise à venir à son adversaire.
Canned Heat : C'est la bande
son de la foule qui est changée afin de modifier l'effet ambiance de
l'arena (ex : les bruits des "You Sold Out" envers Lesnar lors de
WNXX ont été atténués sur la version DVD du PPV).
Card : Liste des combats
qui auront ou ont eut lieu lors d’un show
Carry
: 1 - Faire que son adversaire
passe bien auprès de la foule.
_ __ _ _2 - Porter le match... Un lutteur fait
tout le travail, car son adversaire est trop mauvais (ça arrive souvent
à Mark Henry ou A-Train de se faire porter...).
Catch
Phrase : C'est une phrase qu'un lutteur utilise souvent
lors de ses interviews, elle fait partie de son personnage. Exemple : "And
That's The Bottom Line Cause StoneCold Said So !" De Steve Austin...
Chairman : Président d'une
société. Vince McMahon est le VRAI président de la WWE.
Cheap Heat : C'est les gestes, mots (insultes), comportements qui permettent à un lutteur de s'établir en tant que "heel" (détesté de la foule).
Chemistry :
c’est quand 2 lutteurs fonctionnent bien ensemble dans l’échange
de prises ou dans le travail devant les caméra au niveau de la «
storyline »
Clan : C'est un groupe de
catcheurs qui s'allient pour protéger des intérêts communs.
Plusieurs clans ont marqués le monde de la lutte, un des plus anciens
est le 4 Horsemen ou les Fabulous Freebirds, mais il y a eu aussi la nWo, la
D-Generation X, la Hart Foundation ou l'Evolution.
Closet champion : Détenteur
d’un titre, généralement « Heel » qui fait face
à la compétition en trichant pour obtenir la victoire. Quand il
a en face de lui des adversaires de haut de tableau, il fait en sorte de se
faire disqualifier pour conserver sa ceinture
Clothesline : Coup De La Corde A Linge.
Clubberin : échange de coups rudes entre 2 lutteurs
Color : terme utilisé par les lutteurs ou promoteurs pour parler du niveau de carnage dans un match
Color Commentator :
ce sont les commentateurs qui parlent des prises effectuées afin d’ajouter
de l’intérêt et de l’excitation dans les matches et
en faisant référence aux storylines. On parle aussi de «
voice of reason ».
Comeback : 1 - C'est le retour d'un ancien lutteur dans
la fédération, voir le monde de la lutte.
_____ ___ __2
- C'est le moment ou dans un match, les forces s'inversent et que le lutteur
dominé reprend le contrôle du match.
Count Out : Décompte à l'extérieur
du ring... Si le lutteur reste plus de 10 comptes à l'extérieur
du ring, il est disqualifié et perd donc le match.
Crash TV : Style de booking caractérisé par
de courts matchs et des promos.
Crimson mask : Visage recouvert de sang. On appel aussi ça le "Muta scale"
Cruiserweight ou Lightheavyweight : Poids moyen. A la WWE, pour rentrer dans cette catégorie, il faut pas dépasser 225 livres, soit 102kg. Le 1er titre poids moyen à la WWF est apparu en 1997 avec Taka Michinoku.
Curtain Call ou le MSG Incident : « incident » qui a eut lieu au Madison Square Garden au printemps 1996 quand les superstars de la WWF, Shawn Michaels, Diesel, Razor Ramon et Triple H (La Clique) brisaient le kayfabe devant une foule de fan pour souhaiter bonne chance à ceux qui quittaient pour la WCW
Curtain jerker : c’est
le premier match de la carte (card) ou c’est aussi le lutteur qui lutte
dans le premier combat de la carte sous une forme régulière
Cut a Promo : Intervenir dans
un interview et rabaisser le premier lutteur interviewé de façon
habile (ex: The Rock avec The Coach notament ou Jericho avec William Regal...).
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Dark Match : Ce sont des combats non-télévisés qui sont mis en place avant un show TV. Ils ont 2 buts, chauffer la salle avant la prise d'antenne et tester de nouveaux lutteurs.
Daydreaming : Terme utilisé pour quelqu’un qui se couche pour le tombé.
Dead Weight : Quand un lutteur commence à être mou au milieu d'un mouvement. Ceci peut être fait de façon intentionnelle, afin de faire paraître son adversaire faible ou juste pour le taquiner. Ceci peut être fait aussi de façon involontaire parce que le lutteur qui est "dead weight" n’est pas habitué à coopérer lors d’un mouvement particulier ou par manque d’attention. Dans ce dernier cas, l’exemple le plus connu est celui de Hulk Hogan qui portait un “Body slam” sur Zeus lors des Survivor Series 1989 quand Hogan devait prendre dans ces propres forcesp pour soulever un Zeus sous-entraîné. (voir aussi Sandbag).
The Deal :
Autre terme pour une ceinture de championnat.
Death Match : Un version
plus extrême des “Hardcore Match” qui inclue plus d’armes
et ou le bleeding / blading est commun.
Decision : c’est
quand un lutteur marque un point lors d’un « Iron Man Match ».
Dans ce genre de match, une “décisions” peut être obtenue
par tombé, soumission, décompte, disqualification ou K.O. Le point
est attribué au lutteurs qui a réalisé cette décision.
Le catcheurs qui obtient le plus de points à la fin du emps impartis
pour le combat, remporte la victoire. Moins souvent, une “décision”
veut simplement dire le résultat d’un match.
Dirtsheet : Newsletter,
magazine ou site web qui présente le catch comme un divertissement chorégraphié
plus que comme un vrai sport. Les Dirtsheets offre souvent les rumeurs et comérages
de backstage des lutteurs et autres personnalités de la lutte.
Diva :
Terme utilisé à la base par la WWE pour parler des femmes impliquées
dans la lutte qu’elles soient simple valet, manager ou lutteuse.
Do Business : (a/k/a A Work) : Quand
2 lutteurs travaillent ensemble et dans le même sens pour mettre un match
ou un « Angle » « Over ». C’est aussi quand un
lutteur fait le travail demandé sans se soucier de qui il aide.
Doing Business on the Way Out : C'est quand un lutteur qui vas quitter la fédération est obligé de perdre face à un autre, pour pouvoir pusher (mettre en avant) le lutteur qui reste. Ex : The Giant (Big Show) qui c'était fait malmener par la nWo quand il allait quitter la WcW pour la WWF...
Dogging : Faire un minimum d’effort.
Doom : (épithète de “of doom”) : Façon “comique” de décrire un mouvement qui est “vendu” comme s’il faisait plus de dommage que s’il avait réellement été porté ou réalisé par un autre lutteur.
Double-clutch : Hésiter et rebondir avant un saut de la 3ème corde.
Double Juice : C'est quand les 2 lutteurs se "coupent" lors d'un match et saignent tout les 2.
Double Turn : Moment rare ou les 2 lutteurs, le « Heel » et le « Face » échangent leurs rôles durant un « Angle » ou un « Match ». L’exemple le plus connu est celui du match Bret Hart/Steve Austin de WrestleMania 13.
Down South :
Terme utilisé pour ce référer à la World Championship
Wrestling ou toutes autres promotion du sud des USA (comme la Total Nonstop
Action Wrestling).
Draw : Match nul... Pas
de vainqueurs.
Drawing Power : Avoir la reconnaissance des fans en tant que top vedette. Quelqu’un pour qui les fans payront juste pour le voir lui.
Dropkick : Saut Chassé
Dropping The Strap : Quand un champion en titre accepte d’être booké pour perdre la ceinture face à un challenger.
Dud :
C’est un combat pauvre, ennuyeux ou ininteressant. Ce genre de combat
est appelé par Jim Ross : "bowling shoe ugly".
Dusty Finish : Du nom
de Dusty Rhodes, car même s'il en est pas l'inventeur, il adore utiliser
cette fin de match quand il est "booker". C'est quand l'arbître
original d'un match se retrouve K.O., qu'un 2ème arbitre fait le compte
de 3 en remplacement et que l'arbitre original renverse la décision...
DX : La faction D-Generation X qui est apparue en 1997. Elle a entre-autre été composée de Shawn Michaels, Chyna, HHH, Rick Rude, X-Pac, Billy Gunn et Road Dog. Elle est le symbole du passage à l'ère "Attitude" de la WWF en étant provocante.
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Enfoncer : C'est un lutteur, sportif ou personnalité qui se trouve aux abords du ring lors d'un match, pour prévenir de la régularité de l'affrontement. Ex. Mohammed Ali à WM 1, Tyson à WM 14, ou Chuck Norris aux Survivor Series 94...
Extreme wrestling : Style de catch base sur les manoeuvres à haut risqué et sur les “armes” utilisées lors des combats. Voir aussi Hardcore wrestling.
Extremists :
terme utilisé par la WWE pour faire référence à
ses lutteurs ECW et mettre l’emphase sur le fait qu’ils sont plus
"extrême" que les lutteurs de Raw et SmackDown!.
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Face :
Abréviation de "Babyface". Favoris de la foule chez un lutteur
(un gentil quoi).
Face-Turn : C'est le contraire de "Heel Turn".
C'est quand un lutteur qui faisait partie des méchants (Heel) passe du
côté des gentils (Face).
Faction : C'est un groupe de catcheurs (clan) qui s'allient
pour protéger des intérêts communs. Plusieurs clans ont
marqués le monde de la lutte, un des plus anciens est le 4 Horsemen ou
les Fabulous Freebirds, mais il y a eu aussi la nWo, la D-Generation X, la Hart
Foundation ou l'Evolution.
Fall : Tombé ou compte de 3. Ca peut être
aussi la chutte (physique) d'un lutteur.
False comeback : quand un “face” arrive brièvement à reprendre le dessus sur un « Heel » après avoir été dominé plusieurs minutes. Ceci arrive généralement avant un retour total dans le match.
Favorite Quote : Phrase favorite employée régulièrement par un lutteur. Ex. Le "Whoooo" de Ric Flair ou le "Dig-It" de Booker T.
Feeding :
Le rôle tenu par le lutteur “Heel” lors d’un retour
du “face” quand il s’acharne sur le “face” seulement
pour être contré. Ceci est fait dans l’espoir que les multitudes
de contres ou de « bumps » par le « heel » vont déclencher
un « Heat » des fans en direction du « face ». Un “babyface”
peut aussi alimenter l’espoir pour obtenir la sympathie des fans.
Feud : C'est une histoire
mettant en vedette une querelle entre deux ou plusieurs lutteurs. Ex. la Feud
Bret/Owen Hart, Austin/McMahon
Figure Four Leglock : La Prise En Quatre.
Finish : La fin planifiée pour un match. (voir "Dusty Finish" et "Clean Finish")
Finisher :
La prise de finition d’un lutteur qui lui permet, en général,
d’obtenir la victoire…
Finish Move : Prise de finition d'un lutteur pour remporter
son match. Ex. "Sharpeshooter" de Bret Hart ou le "Stunner"
de Steve Austin.
Flair Flip : Une prise, popularisée par Ric Flair, quand un lutteur expédie un autre par dessus la 3ème corde, que ce dernier fais un 360° vers l’extérieur et dans le coin et retombe sur ses pieds sur le rebord du ring.
Flat back bump :
C’est un “bump” ou le lutteur retombe durement sur son dos.
Foe : Adversaire.
Foreign Object : Ou "International
Object". C'est un objet/arme utilisé illégalement pendant
un match. Ex. Chaise, Poing Américain...
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Gaijin :
Un lutteur non japonais dans une promotion Japonaise.
Garbage Wrestling : Matchs de type “Hardcore"
ou assez violent ou les lutteurs utilisent des “armes” et autres
“Spots” planifiés pour s’attaquer entre-eux. Ca peut-être
aussi des matchs à stipulation spéciale et non communes à
la lutte traditionnelle. Ce terme est attribué à Giant Baba de
la All Japan Pro-Wrestling quand il parlait de la FMW d’Atsushi Onita
(qui utilisait des barbelés et autre ustensiles dangereux lors de ses
combats.
Gas :
1. Stéroïdes (voir aussi « juice » et « roids
»)
ou 2. Endurance (comme "n’a plus de jus ", quand un lutteur
est trop fatigue pour lutter correctement.
Gate : Somme d’argent tirée de la vente des billets. La vente de marchandises sur place en fait aussi partie.
Geek : Se couper soi-même.
Get Over : Une sorte de promotion organise par les “bookers” afin de faire monter en popularité un lutteur ou groupe de lutteur. En d’autres termes, quelqu’un pour qui les fans sont prêts à payer pour le voir.
Gig : Lame utilisée par un lutteur pour se couper.
Gig mark : Une cicatrice issue d’un “Blading”.
Gimmick : La personnalité d’un lutteur, son comportement, son look ou tout autres traits distinctifs avec lesquels il joue. Ca peut-être aussi une chose rajoutée à son personnage pour tricher. Par exemple, la “Gimmick” de Jeff Jarrett et de frapper ses adversaires avec sa guitare. Ces dernières années, les personnages joués par les lutteurs étaient pls proches de la réalité par rapport aux années précédentes ou ils étaient tirés plus de personnages de bande dessinées. Un lutteur peut jouer plusieurs “Gimmicks” Durant sa carrière (ex : Kane était avant le dentiste Isaac Yankeem, puis le “Faux” Diesel...
Gimmicked : Un objet qui a été modifié pour se casser facilement (ex : table ou guitare).
Gimmick Table : Stand sur lequel un lutteur (du circuit indépendant généralement) vend sa propre marchandise.
Gizmo/Gizzmo :
Ancien terme pour « Gimmick ».
Go Home : Quand un lutteur dit ça à son adversaire
lors d'un match, ceci signifie qu'il doit porter la dernière prise pour
pouvoir finir le match et "rentrer chez lui".
Go Over : Battre quelqu'un pour la victoire, on dit aussi
"put over".
Go Through : Match nul dû à une limite de
temps. Ex. Lex Luger Vs. Tatanka au KOR 1993.
Going bush : Un lutteur qui passé d’une promotion majeur à une organisation régionale ou indépendante.
Good Hand : Un lutteur avec lequel les autres catcheurs aiment travailler dû à ses aptitudes physiques et professionnelles sur le ring.
Gorilla Position : C’est l’endroit, derrière la plateforme d’entrée, là ou les lutteurs attendant avant de rentrer dans l’aréna. Nommé de la sorte du fait du légendaire Gorilla Monsoon.
Green
: Fait référence aux lutteurs qui
sont au début de leur carrière et qui sont susceptibles de faire
des erreurs à cause de leur manque d’expérience.
Gusher : Une grosse coupure volontaire (blade) qui saigne
beaucoup.
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Hangman : Quand un lutteur se prend le cou entre la 2ème et la 3ème corde et donne l’illusion de se pendre.
Hardcore wrestling : Matches avec des “armes” tels que des chaise, chaînes, boules de feu, échelles etc, combiné avec des bagarres à travers l’aréna. Certains appellent ça du « Garbage Wrestling ».
Hard Flop : Un match que le “kayfabe” termine car un des lutteurs est dans l’incapacité de terminer le combat.
Hardway Juicing : Saignement qui n’est pas cause par la personne elle-même.
Head Drop :
Une prise qui suite à une erreur, fait que celui qui la reçois,
retombe sur le tête. De cet incident, résulte un choc ou une blessure.
Hood : Le masque d’un lutteur… masqué !
Hardway : Coupure involontaire
durant un match.
Headlock : Prise
De Tête.
Heat : Réaction
négative de la foule dans l'assistance.
Heavyweight : Poids lourd.
Lutteurs dépassant le poids des cruiserweights, c'est à dire 225
lbs (102Kg).
Heel : Contraire de "Face".
Ce sont les lutteurs "méchants" et qui sont donc détestés
de la foule.
Hell-Turn : C'est le
contraire de "Face Turn". C'est quand un lutteur qui faisait partie
des gentils (Face) passe du côté des méchants (Hell).
High-Flyer : Lutteur
spécialisé dans les voltiges aériennes. Ex. Rey Mysterio
Jr.
Highspot :
Manoeuvre qui est considérée comme dangereuse.
Holy Shit :
C'est ce que crie le public lorsque qu'un ou des lutteurs viennent de réaliser
une manoeuvre ou cascade spéctaculaire.
Hooker : Un lutteur avec
des aptitudes de lutte au sol reconnues. Ce nom vient de la prise du "hooks".
Hope Spot : Quand un lutteur “Babyface” se fait dominer par un “Heel” et qu’il revient brièvement dans le combat avant de se faire à nouveau dominer par le « Heel ».
Hotshot : C’est quand un promoteur ou un booker accélère une « feud »est met en place le match à la télévision alors qu’il aurait pu avoir sa place dans un pay-per-view. Ceci, dans le seul but d’obtenir un « boost » ! Ceci s’applique aussi aux « Angles » plutôt choquants, afin d’attirer l’attention sur une « storyline ».
Hot Tag : Dans un match par équipes, c’est quand un lutteur « Face », passe le relais à son partenaire frais, après avoir été dominé plusieurs minutes par ses adversaires. Ceci permet au lutteur « Face », de donner le relais de façon héroïque à son partenaire, qui généralement renverse la tendance et remporte le match en mettant une raclée aux « Heels »…
House Show :
Show non diffusé à la TV et donc pas filmé, qui est présenté
dans une ville pour seulement la foule présente.
Hulking Up :
Quand un lutteur commence à revenir dans le combat s’en vendre
les prises de son adversaire. Nommé ainsi du fait de Hulk Hogan, qui
l’a fait à plusieurs reprises lors de ses matchs aux USA…
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Indy : Raccourcis pour dire "promotion indépendante" et qui définit un groupement de lutte trop petit pour pouvoir travailler au niveau national.
International Object :
Ou "Foreign objet". C'est un objet/arme utilisé illégalement
pendant un match. Ex. Chaise, Poing Américain...
Irish Whip : Projection
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Job :
C'est le fait de mettre en valeur son/ses adversaires afin de le faire gagner
et donc de le "pusher".
Jobber : C'est la catégorie
de lutteurs qui "jobbe". Qui sont donc là comme "faire
valoir". Ex. Brooklynn Brawler, Barry Horowitz.
JTTS (Jobber To The Stars) :
C'est le lutteur qui gagne contre les jobbers mais qui perd contre les "grosses
stars".
Juice : Sang.
Juicing : Saigner (souvent, mais pas tout le temps, fait par soi-même).
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Kayfabe :
C'est le fait de protéger les secrets du monde de la lutte pro.
Kliq : C'était
le groupe d'amis en "backstage" qui comprenait : HBK, HHH, Nash, Hall
et Justin Credible.
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Lead Ass : Un lutteur étant incoopérant sur le ring ou agissant comme s’il voulait ne pas coopérer…
Legdrop : Descente De La cuisse.
Legit : Un lutteur est “Leg It” quand il a un passé de lutteur réel (ex : Kurt Angle, Ken Shamrock…). Un combat sera dit de "legit" quand une chose réelle sera intervenue (ex : la blessure au cou de Steve Austin face à Owen Hart, au Summerslam 1997…).
Legit Heat : Un conflit réel et dans la “vraie” vie entre 2 lutteurs.
Light :
Le fait de laisser apparaître d’être trop facile face à
un adversaire.
Lightheavyweight ou
Cruiserweight :
Poids moyen. A la WWE, pour rentrer dans cette catégorie,
il faut pas dépasser 225 livres, soit 102kg. Le 1er titre poid moyen
à la WWF est apparu en 1997 avec Taka Michinoku.
Lock up : Le début d’un match.
Loose :
Porter une prise avec moins de force que la moyenne.
Luchador : Mot espagnol
signifiant "lutteur". Il est donné surtout aux lutteurs ayant
performé au Mexique. Les "Luchadors" sont généralement
des "Highflyers".
Lucha-Libre : Lutte Mexicaine.
Lutte : C'est le nom
donné au catch au Québec.
Lead Ass : Nom donné
aux lutteurs qui ne veulent pas coopérer dans le ring.
Light : C'est quand un
lutteur travaille mal dans le ring et ne "vend" pas assez bien ses
coups.
Loose : C'est quand un
lutteur n'applique pas sa prise de façon assez crédible.
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Main Event : C'est
le combat vedette d'un show (pas forcément le dernier, il peut y avoir
plusieurs match main event). Les lutteurs qui y sont souvent impliqués
sont appellés des "main eventer" Ex: Steve Austin, Hogan, Undertaker
et malheureusement trop souvent HHH.
Mandible Claw : Prise
de Mick Foley qui consiste à étouffer son adversaire en lui rentrant
sa main dans la bouche.
Mark : Contraire de "Smart".
Nom qui désigne un fan qui croit que le catch n'est pas truqué.
Mid-Carter : Catcheur
impliqué dans les combats situés en milieu de carte (Ex. Rikishi,
Christian). Ca ne veut pas dire qu'il ne sera pas un jour "main-eventer"...
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New Generation : C'est
l'ère de la WWF comprise entre fin 1994 et mi-1997. C'est la solution
qu'avait trouvé Vince pour pallier aux départs de ses anciennes
gloires vers la WcW (Luger, Hogan, Macho Man) avec les mises en avant de "nouveaux"
lutteurs comme Bret Hart, HBK, Diesel, Razor Ramon entre-autre... Ce qui ne
vas pas empêcher que la plupart de ses "nouvelles stars" partiront
elles aussi vers la WcW au court des années suivantes...
No Sell : C'est quand
un lutteur arrête de "vendre" ses coups et qu'il donne l'impression
d'être invincible. Ex. Hulk Hogan, Ultimate Warrior.
No Show : C'est quand
un lutteur ne c'est pas présenté à un show où il
était censé participer.
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Vocabulaire lié à un match |
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Old School :
C'est la lutte ou un lutteur qui catch style "la vieille école",
c'est lutter comme on le faisait avant. La gimmick actuelle d'Eugène
est une gimmick "old school". Ca peut concerner aussi bien le personnage,
que la storyline que le style de catch.
Office : C'est le siège
social de la fédération (ex. Titan Towers).
Over : Ce dit d'un lutteur
qui fait réagir la foule. Ex. The Rock
Mots
concernant les histoires du catch. |
Nom des prises | Vocabulaire lié à la WWF/E |
Vocabulaire lié à un match |
Vocabulaire lié au catch |
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Pay-per-view : Ou
PPVs (Payer Pour Voir). C'est un paiement à la scéance, comme
le "Kiosque" de canal satellite. Les gros "shows" mensuels
sont diffusés aux USA sur ces chaînes à péage.
Paying Dues : C'est quand
un lutteur a toujours fait son boulot durant ça carrière, sans
jamais commettre d'erreurs et qu'il a ainsi gagné le respect de ces collègues.
Ex. Chris Benoit.
Piledriver : Marteau-Pilon
Pin : Réaliser le tomber sur son adversaire. Lui
river les 2 épaules au sol.
Plant : C'est
une personne employée par la fédération, qui est situé
dans le public pour participer à un "angle". Ex. Zack Gowen
et l'angle avec Piper en 2003 ou Santino Marella en 2007.
Pop : Réaction positive
de la foule envers 1 ou plusieurs lutteurs.
Potato : C'est quand un coup
est donné, volontairement ou pas, plus fort qu'il aurait dû.
Powerslam : Enfourchement-Ecrasement
Program : Comme "Angle".
Promoter :
Promotteur.
Promotion : Compagnie de catch..
Puroresu : Nom Japonnais signifiant
catch.
Push :
C'est quand les "booker" décident de mettre en avant
un lutteur pour le faire évoluer dans la hiérarchie et lui donner
accès à un titre par exemple.
Put Over :
C'est de faire son "job" dans un match ou angle..
Mots
concernant les histoires du catch. |
Nom des prises | Vocabulaire lié à la WWF/E |
Vocabulaire lié à un match |
Vocabulaire lié au catch |
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Quote : Phrase citée par un lutteur.
Mots
concernant les histoires du catch. |
Nom des prises | Vocabulaire lié à la WWF/E |
Vocabulaire lié à un match |
Vocabulaire lié au catch |
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Ratings :
Parts de marchés en taux d'écoutes calculés aux
Etats-Unis.
Ref Bump : C'est quand
l'arbitre reçois un coup volontaire de la part d'un lutteur.
Referee : Arbitre.
Rest Hold : C'est une
prise de "repos" qui permet au lutteur de "souffler" durant
le matchs entre les "highspots"....
Road Agent : C'est un
personnel d'encadrement qui est chargée de suivre les lutteurs dans les
shows et house-shows. On l'appel aussi "Agent".
Roster : Liste des lutteurs
composant une catégorie, une émission ou une organisation. Ex.
le roster de Raw sera différent de celui de Smackdown ou de celui de
la TNA... Les lutteurs de Raw ET de Smackdown forment le roster complet de la
WWE...
Mots
concernant les histoires du catch. |
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Vocabulaire lié à un match |
Vocabulaire lié au catch |
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Screw-job :
C'est quand la fin d'un match qui a été prévu au départ
entre les lutteurs, arbitres et bookers, ne se passe pas comme prévu
et est changé à l'inssue d'un/des protagonistes... Il ne fait
pas partie d'un angle, mais de la réalité ! Ex. Le fameux screw-job
de Montréal ou Bret Hart a perdu son titre en 1997, alors que le match
devait normalement se finir par une double disqualification !
Sell : Le fait de bien
vendre ses coups aux yeux du public et de faire croire qu'ils sont vrai.
Shoot Fight : Matchs
qui dégénére en vrai combats et ou le "booking"
n'est pas forcément respecté puisque l'issue n'est plus contrôlée...
Shoot : C'est quand,
lors d'un interview, le lutteur dit ce qu'il pense vraiment et non pas ce qui
était initialement prévu par les bookers.
Sidekick : Coup De Pied
De Mule.
Sleeperhold : Prise Du
Sommeil
Smart : C'est le fan
qui si connait (ou croit si connaître) en catch. S'oppose à "mark".
Spoiler : C'est quand
sur les sites internet de news ou les forums de catch, on annonce les résultats
d'un show, avant qu'il soit diffusé à la TV... C'est un "scoop".
Spot : Manoeuvre de lutte
ou succession de prises.
Squash :
Match très court qui permet d'augmenter l'intégrité d'un
lutteur envers les fans.
Stiff : C'est un lutteur
qui porte les coups réellement et qui blesse facilement ses adversaires...
Ex. Ce gros naze de Goldberg !
Stooge : Employer qui
dévoile un secret d'un lutteur au promotteur..
Storyline :
Scénario entre 2 ou plusieurs catcheurs qui se dévelloppe semaines
après semaines à la TV et qui enmène à un affronttement
entre les protagonistes...
Strap : Ceinture de championnat.
Submission Hold :
Prise de soumission. Ex. Le Sharpeshooter.
Submit : Abandonner suite
à une prise de soumission.
Suplex : Souplesse.
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concernant les histoires du catch. |
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Vocabulaire lié à un match |
Vocabulaire lié au catch |
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Take-Over :
Storyline qui scénarise un group de catcheurs qui prend d'assault un
show ou une organisation. Ex. La nWo avec la WcW, l'Alliance avec le WWE.
Taping : Enregistrement
d'un show de catch en différé.
Tag-Team : Equipe de
lutteurs.
Teammate : Partenaires.
Territory : C'est le
territoire qui "appartient" à la fédération.
Dans le temps, la WWF n'occupait QUE le territoire du nord-est des USA...
Timekeaper : Responsable
du chrono lors d'un match. Il sonne généralement la choche en
début et fin de combat.
Title : Titre/championnat.
Title Shoot : C'est quand
un lutteur à une chance d'affronter un champion pour le titre.
Tombstone : Coup De La
Pierre Tombale (c'est un Piledriver réalisé par The Undertaker)
Trademark Move : Prise
de catch qui caractérise un lutteur (c'est pas forcément sa prise
de finition !). Ex. Le people Elbow de The Rock.
Turnbuckle : Coin du
ring
Turn : C'est quand le
comportement d'un lutteur change. De Heel vers Face ou de Face vers Heel...
Tweener : C'est un catcheur
qui n'est ni Face, ni Heel et qui va passer d'un côté ou de l'autre.
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Undisputed : Champion indisputé. Généralement après une fusion de titres.
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Work :
travail d'un lutteur lors d'un match.
Workrate : Qualité
du travail d'un lutteur lors d'un match.
(pro) Wrestling : Catch
aux USA ou "lutte professionnelle" au Quebec.
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X-Division : Division d'un catégorie de lutteurs à TNA qui sont souvent des poids moyens...