Prélude
2
Guide du débutant de la lutte Pro
Origines du Catch et présentation
Définition du catch :
Le catch, vient de l’expression Anglaise « catch as catch can » : « attrape-le comme tu peux ». On l’appelle la « lutte professionnelle » au Canada et le « professional wrestling » en anglais. C’est un sport-spectacle d'origine américaine ou les combats se déroulent sur un ring. Il peut être considéré comme un lointain pugilat de la lutte gréco-romaine. Bien sur, il s’en éloigne énormément du fait que les combats sont scénarisés.
Les origines du “catch”
Autrefois, dans les foires, des « hommes forts » lançaient des défis aux spectateurs qui acceptaient de les affronter dans un ring avec prix en jeu. Dans la plupart des cas, les "spectateurs" volontaires étaient en fait des lutteurs embauchés par les dirigeants du cirque dans le but de faire le spectacle avec l’issue du combat déterminé à l’avance!
Aujourd’hui, le but est toujours d’offrir un spectacle maintenant appelé divertissement sportif.
Le mot “catch” en Europe.
Le terme catch est utilisé en Europe en référence à la lutte américaine (american wrestling), mais aussi la lutte professionnelle (professionnal wrestling) ou divertissement sportif (sport entertainment).
L'origine du terme « catch », mot francisé, provient du terme « catch wrestling », expression anglophone qui était employée pour parler de la lutte folklorique pratiqué dans les cirques américains à la fin du XIXème siècle.
Le "catch wrestling" provient à l’origine d’un mélange de plusieurs styles de lutte. Il est surtout reconnaissable par l’utilisation de prises de soumissions, des prises de bras, des colliers. Le terme français est tiré du terme anglais "catch-as-catch-can", "attrape comme tu le peux".
Présentation du catch :
En effet, dans un combat de catch, chaque lutteurs joue un rôle (gimmick), généralement le « bon » (Face) contre le « méchant » (Heel). L’issue des combats est préalablement déterminée par des scénaristes appelés « bookers ». Un match est donc scénarisé, répété et planifié et les vainqueurs et les perdants sont déterminés avant même le combat. Ce divertissement sportif » est plus célèbre aux USA et au Canada que le football US !
En dehors des lutteurs qui combattent, l'arbitre qui est aussi dans le ring, connaît lui aussi l'issue du combat (même si ceci serait amené à être changé au sein de la WWE à partir de la 2ème moitié de 2007. L’arbitre rappel aussi aux lutteurs le déroulement du combat. Les lutteurs communiquent discrètement entre eux durant le combat afin de déterminer les enchaînements de prises.
Contrairement aux autres sports de combat, un match de catch est mis en place pour « raconter » une histoire qui va tenir en halène le spectateur. On peut citer en exemple, le catcheur jouant le rôle du méchant qui « triche » afin de provoquer les huées de la foule. Cette réaction permet de distraire les fans qui s'amusent en encourageant le « gentil » et en « huant » le méchant.
Malgré cet
aspect « scénarisé », la pratique du catch nécessite
une condition physique indéniable de la part de ses participants. Ils
doivent être capables d'accomplir de réelles prouesses physiques,
ceci en évitant au maximum de se blesser.
Les lutteurs sont payés pour leur participation aux combats, interviews,
segments. Tous les styles de lutte (aérien, technique, art martiaux,
etc..) peuvent se rencontrer et être utilisé par les lutteurs.
La lutte professionnelle est représentée par des compagnies que l’on appelle soit Fédération, soit des Promotions. Ces dernières emploient les lutteurs qu’elles présentent dans des galas.
D’une fédération à l’autre, d’un pays à l’autre, le style de lutte va changer. On aura du « sports-spectacle » à la World Wrestling Entertainment, un style plus rude à la New Japan ou du catch acrobatique dans la Lucha libre.
La lutte professionnelle n’est pas vraiment comparable à de la lutte style libre, à la lutte Gréco-romaine, lutte amateur ou MMA puisque le but principal et d’offrir un divertissement et d’aller chercher toujours plus de spectateurs et de faire fluctuer une compagnie plutôt que d’offrir de la véritable compétition physique.