Retour sur 25 années de Raw en 25 vidéo :
Année 1998
Dans le 6ème épisode des 25 ans de Raw, de retour le 16 Novembre 1998, soit le lendemain des Survivor Series 1998. Ce soir-là, Raw est en Live, c’est le 286ème épisode et il nous provient de la Rupp Arena à Lexington, Kentucky devant 17 610 spectateurs.
Le contexte :
En mars, Stone Cold Steve Austin avait remporté le championnat WWF à WrestleMania XIV. Le personnage d'Austin, son style de cols bleus et sa manière de faire ne plaisent pas au président de la WWF, M. McMahon. Ce dernier s'est alors mis à essayer de modeler un challenger à son image pour détrôner Austin. Au début, Vince ramené Dude Love, qui a rapidement abandonné son style hippie en faveur d'un costume. Après deux tentatives infructueuses par Dude Love de gagner l'or, dont une avec McMahon en tant qu'arbitre, ce dernier se tourne vers Paul Bearer et chercha à et le poulain de ce dernier, Kane dans un Match : au King of the Ring de juin. Steve Austin perd le combat suite à l’intervention du « frère » de Kane (en Kayfabe), The Undertaker qui, malgré l'animosité envers son frère, ne voulait pas le voir blesser. Steve Austin a repris son titre le lendemain soir.
Après avoir été « viré » par Vince McMahon, Dude Love revient dans son alter-ego, Mankind. Les deux Mankind et Kane se mettent en équipe afin de s’en prendre à The Undertaker qui avait défendu Austin tout en rivalisant de même pour un « Title Shot ». Peu de temps avant SummerSlam en août, il est révélé que The Undertaker et Kane sont de mèche. Austin conserve le titre à SummerSlam, mais McMahon n'en reste pas là.
Lors du pay-per-view suivant, le 27 septembre à In Your House, Breakdown, Vince McMahon oblige Austin à affronter Kane et Undertaker dans un « Triple Threat Match : » qui devient essentiellement un Match : handicap après que McMahon ait ajouté la stipulation que les frères ne peuvent pas effectuer le tomber l'un sur l'autre. Austin perd le championnat, mais comme il c’est fait couvrir simultanément par Kane et Undertaker le titre est vacant. Pour rectifier la situation, Vince McMahon « Book » un Match : entre les deux frères à Judgment Day : In Your House avec Steve Austin comme arbitre et ou Vince McMahon le menace de le renvoyer s'il ne remplit pas ses fonctions. Austin a défié l'ordre et a attaqué Undertaker et Kane puis les a compté pour se déclarer gagnant et champion. Vince McMahon « vire » Austin et le titre reste vacant. Pour déclarer un nouveau champion, un grand tournoi est mis en place aux Survivor Series 1998.
La nuit suivante
de Judgment Day, à Raw is War, Vince McMahon et ses compères célèbrent
la mise à la porte de Steve. Mais ce dernier se montre et prend Vince
en otage ! Austin sort un flingue et menace Vince avec ! Ce dernier, de peur,
se pisse dans son froque et Austin lui délivre 2 « Stunners »...
La semaine suivante, Austin se pointe à Raw avec un nouveau contrat,
signé par... Shane McMahon !!!
Durant le tournoi des Survivor Series 1998, lors du 1er tour, Steve Austin affronte
The Big Boss Man qu'il bat par DQ. Au 2ème tour, Austin a un passe-droit,
car il n'y a pas eu de vainqueur dans le Match : précédent. Dans
la demi-finale, Austin rencontre Mankind (que Vince McMahon avait jusque-là
favorisé dans le tournoi). Durant le Match :, Shane se range du côté
de son père et trahit Steve, permettant à Mankind de l’éliminer
du tournoi ! En finales, Mankind se retrouve face au jeune Rocky Maïvia.
A la surprise générale, Rocky devient le nouveau champion, grâce
à l'intervention de Vince McMahon ! En effet, alors que Mick est dans
le « Sharpshooter », Vince fait sonner la cloche, sans que Mankind
abandonne réellement et nous fait par le même coup un « remake
» du « Montréal Screw Job » qui avait eu lieu un an
plus tôt... C'est les débuts du « Corporate Champion »
en la personne de The Rock et de son passage chez les "Heels".
Ceci nous emmène donc à ce Match : que je vous présente aujourd’hui, ou le champion WWF World Heavyweight, The Rock, accompagné du champion WWF Intercontinental, Ken Shamrock, de Shane McMahon, du Big Bossman et de Vince McMahon, défend sa ceinture face à Steve Austin.
La vidéo :
La carte :
D-Generation X (Les champions WWF World Tag-Team, Billy Gunn et The Road Dogg ainsi que le champion WWF European, X-Pac) battent The Oddities (Giant Silva, Golga et Kurrgan), accompagnés de Princess Luna, de Shaggy 2 Dope et de Violent J, dans un « Six Man Tag-Team Match : » en moins de 3 minutes.
Val Venis bat Mark Henry, accompagné de D-Lo Brown, en moins de 3 minutes.
Goldust et Steve Blackman battent Jeff Jarrett et The Blue Blazer (aka Owen Hart), accompagnés de Debra McMichael en un peu plus de 2 minutes.
Le champion WWF Intercontinental, Ken Shamrock défend sa ceinture face à The Big Bossman mais le combat se termine par une double disqualification un peu avant les 4 minutes.
The Brood (Edge et Gangrel), accompagnés du champion WWE Lightheavyweight, Christian, battent LOD 2000 (Animal et Droz) par décompte en un peu plus de 2 minutes.
La review ici !