Retour sur 25 années de Raw en 25 vidéo :

Année 2010

Dans le 18ème épisode des 25 ans de Raw, nous revenons lors du 867 Raw, le 4 Janvier 2010. Nous sommes en « Live » du Nutter Center à Dayton, Ohio.

Ce soir-là, Bret « The Hitman » Hart fait son retour à la WWE après plus de 12 ans d'absence.

Qui est Bret Hart ?

Bret Sargent Hart est né le 2 juillet 1957, est un écrivain, acteur et catcheur professionnel et lutteur amateur retraité. Il est membre de la famille de catch de la « Hart Family » et un catcheur de deuxième génération. Au niveau international dans le catch pro, Bret « Hitman » Hart est crédité d’avoir changé la perception du catch nord-américain au début des années 1990 en mettant en avant la performance technique dans le ring. Il est largement considéré comme l'un des plus grands catcheurs professionnels de tous les temps, ayant cultivé un legs sur une carrière de 23 ans.

Bret « Hitman » Hart a rejoint la promotion de son père, Stu Hart, la Stampede Wrestling en 1976 et y fait ses débuts en 1978. Il a remporté avec succès des championnats tout au long des années 1980 et 1990 à la World Wrestling Federation (WWF, maintenant WWE), où il a dirigé la « Faction » de The Hart Foundation. Il ensuite quitté la WWF pour la World Championship Wrestling (WCW) à la suite du controversé « Montreal Screwjob » en novembre 1997, où il est resté jusqu'en octobre 2000.

Etant inactif de la compétition sur le ring depuis janvier 2000, suite à une commotion cérébrale subie en décembre 1999, il a officiellement pris sa retraite à Octobre 2000, peu de temps après son départ de la WCW. Bret « Hitman » Hart est retourné à la compétition sportive sur le ring entre 2010 et 2011 avec la WWE, où il a remporté son dernier championnat, a été en « Main Event » de SummerSlam 2010 et a servi en tant que GM de Raw. Tout au long de sa carrière, Bret « Hitman » Hart a été en « Main Event » de WrestleManias IX, X et XII, et a participé aux « Main Events » des éditions 1997 et 1999 du PPV WCW Starrcade - en tant que « Special Enforcer ».

Bret « Hitman » Hart a tenu des championnats sur 5 décennies des années 1970 aux années 2010, avec un total de 32 titres détenus tout au long de sa carrière dont 17 entre la WWF/WWE et la WCW. Il est 7 fois champion du monde ayant reporté le titre WWF World Heavyweight Championship cinq fois et le titre WCW World Heavyweight Championship deux fois. Il a passé plus de temps en tant que champion WWF World Heavyweight que tout autre catcheur pendant les années 1990, avec un total de 654 jours en tant que champion, et a été le premier champion WCW World Heavyweight né hors des États-Unis. Il est aussi cinq fois champion United-States de la WCW/WWE, deux fois champion WWF Intercontinental Heavyweight et trois fois champion World Tag-Team (deux fois à la WWF et 1 fois à la WCW). Ceci fait de lui le deuxième champion « Triple Crown » à la WWF et le cinquième (avec Goldberg) champion « Triple Crown » de la WCW. Il a été le premier homme à remporter à la fois les « Triple Crown » WWF et WCW.

Bret « Hitman » Hart est également co vainqueur du « Royal Rumble Match » de 1994 (avec Lex Luger) et le seul double King Of The Ring, remportant le tournoi de 1991 et le premier pay-per-view du même nom en 1993. Stone Cold Steve Austin, avec lequel Bret « Hitman » Hart a mis en vedette de multiples événements pay-per-view dans le cadre d'une « Feud » acclamée de 1996 à 1997, l'a investi dans le WWE Hall Of Fame de 2006.

Son départ de la WWF/E en 1997 :

À cette époque, la rivalité à l’écran de Bret Hart avec Vince McMahon a également augmenté. Une forte altercation en ringside entre les deux a conduit de nombreux fans à ne pas aimer McMahon, qui à l'époque commence à être présenté en tant que propriétaire de la WWF et de plus en plus souvent à l’écran. Bien que Bret Hart n’ait signé un contrat de 20 ans en 1996, la WWF est dans une situation financière très compliquée à la fin de 1997 et ne peut plus se permettre un tel contrat. Bien que Bret Hart soit sans doute le plus grand catcheur au monde au milieu des années 1990, Vince McMahon a également estimé que la valeur de son personnage commence à diminuer et il a fortement encouragé Bret Hart à négocier avec la World Championship Wrestling (WCW) au sujet d'un contrat, espérons-le similaire à l’offre originale de la WCW. Cela malgré la réticence de Bret Hart à quitter la WWF et d’avoir la volonté de renégocier. Bret Hart a alors signé un contrat de trois ans avec la WCW. Son dernier match avec la WWF sera un match de championnat contre son rival dans la vie réelle, Shawn Michaels pour le PPV WWF Survivor Series à Montreal. Bret Hart ne veut alors pas mettre fin à sa carrière à la WWF avec une défaite contre Shawn Michaels dans son pays d'origine, en particulier dans le contexte de son affrontement alimenté par la nationalité. Bret Hart offre alors de perdre, d’abandonner par forfait ou de donner par ailleurs la ceinture à Michaels à toute autre manière que McMahon veut. Vince McMahon a accepté l'idée de Bret Hart de perdre le championnat la nuit suivante à Raw Is War ou de le perdre quelques semaines plus tard.

Bien que Hart ait déclaré à Vince McMahon, il n’apportera pas le championnat WWF World Heavyweight Championship avec lui dans une émission télé de la WCW (et malgré l'insistance du président de la WCW, Eric Bischoff, que Bret Hart rejoindrait la WCW avec une « ardoise propre »), Vince McMahon est toujours inquiet. Ceci emmène Vince à trahir sa parole dans ce qui finira par être connu sous le nom de « Montreal Screwjob ». Ce soir là, le 9 Novembre 1997, lors du PPV WWF Survivor Series 1997 – « Gang Rulz » au Molson Centre à Montreal, Quebec, Canada, le champion de la WWF, Bret « The Hitman » Hart, défend sa ceinture face à Shawn Michaels. Ce dernier provoque le public à l’extérieur alors que le Hitman est sur le ring. Shawn l’attaque par derrière mais le champion revient vite et l’envoi au sol plusieurs fois. Peu après, Bret l’envoi par-dessus la barrière de sécurité et le combat part dans le public ! Vince, Patt Patterson, Sgt. Slaughter et d’autres officiels sont présents. Shawn revient et frappe la tête de Bret contre la table des commentateurs puis contre l’escalier. Quand Michaels étrangle Bret avec un drapeau Américain, le public le hue. Plus tard, les 2 se battent dans le tunnel d’accès à la salle et Bret frappe l’arbitre Jack Doane qui tente de le raisonner… Bret le frappe contre la barrière puis le remonte sur le ring… L’arbitre fait enfin sonner la cloche alors que Bret étrangle Shawn avec le drapeau du Quebec. Plus tard, Hart applique la « prise en 4 » au centre du ring. Au bout d’un moment, Shawn retourne la prise pour la faire casser. A un moment donné, Bret porte une « Souplesse », sans succès. Bret ajoute un « Back Breaker » et monte sur la 3ème corde pour sauter sur Michaels qui se protège en prenant l’arbitre comme bouclier. Shawn applique le « Sharpshooter » et l’arbitre, Earl Hebner, fait sonner la cloche alors que Bret n’abandonne pas ! Bret réalise qu’il c’est fait baiser et crache au visage de Vince McMahon. Triple H rejoint Shawn et repart avec lui et Gerald Briscoe alors qu’il est déclaré nouveau champion. Shawn semble mécontent de ce qui vient de se passer. Le PPV se termine immédiatement sous le mécontentement de la foule qui lance des pancartes sur le ring. Bret Hart fait le signe « WCW » aux caméras.

La nuit s'est terminée avec un Bret Hart furieux, détruisant l'équipement de télévision et frappant McMahon en coulisse devant Gerald Brisco, Pat Patterson et le fils de Vince McMahon, Shane. Bret Hart a également confronté Shawn Michaels en « Backstage » au sujet de la fin du match. De nombreux événements derrière les coulisses menant au « Montreal Screwjob » ont été filmés pour le documentaire « Hitman Hart : Wrestling with Shadows », sorti en 1998. La WWE a décrit le « Montreal Screwjob » comme « le moment le plus controversé et le plus discordant dans les annales du sport divertissement ».

Retour à la World Wrestling Entertainment :

Mi-2005, Bret Hart travaille avec la maintenant renommée World Wrestling Entertainment pour la première fois depuis 1997, contribuant à des heures d’interviews, sélectionnant des images et des matches pour la sortie de son documentaire WWE Home Video, Bret « Hitman » Hart : The Best There Is, the Best There Was, the Best There Ever Will Be.

Le 1er Avril 2006, Bret « The Hitman » Hart est intronisé au WWE Hall of Fame par Stone Cold Steve Austin. Malgré tout, Bret refuse d’apparaître le lendemain avec les autres intronisés lors du PPV WWE WrestleMania 22 la nuit suivante. Le 11 Juin 2007, Bret « The Hitman » Hart fait sa première « apparition » à Raw depuis le 27 Octobre 1997 alors qu’on le voit dans une interview préenregistrée ou il donne ses opinions sur Vince McMahon dans le cadre du « Mr. McMahon Appreciation Night ».

Bret Hart resigne avec la WWE fin 2009. Le 28 Décembre 2009, après des semaines de spéculations entourant Bret Hart et son retour à la World Wrestling Entertainment, le président Vince McMahon annonce que le Hitman sera un hôte invité spécial le 4 janvier 2010 à WWE Monday Night Raw. C’est ce retour que je vous propose de revivre ici.

La vidéo :

 

La carte :

WWE Divas Title Tournament Quarter Final Match :
Maryse bat Brie Bella, accompagné de Nikki Bella) (2:18)

WWE United-States Title #1 Contendership Fatal Four Way Match :
Montel Vontavious Porter bat Carlito and Jack Swagger and Mark Henry (6:00)

Unified WWE Tag-Team Championship Title Match :
D-Generation X (Shawn Michaels et Triple H) ©, accompagnés d’Hornswoggle, battent Chris Jericho et The Big Show (12:01)

Non Title Match :
Le champion de la WWE, Sheamus bat Evan Bourne (1:45)

Randy Orton bat Kofi Kingston (10:58)

La review ici !